Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 19:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCréation de la fondation Linux

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 22 Jan, 2007 14:22

Bonjour,

Création de la fondation Linux :
Deux groupements pour l'adoption de Linux en entreprise sont en train de fusionner pour donner la Linux Foundation, un nouveau groupement soutenu par quelques grands noms de l'industrie comme HP, IBM et Intel.

Source et suite : PC Inpact

@+

[Edition par Free like a bird] : le lien précité semble inactif donc en voici un autre qui fonctionne :
http://fr.news.yahoo.com/22012007/308/creation-de-la-linux-foundation-soutien-de-hp-ibm-et.html
Exemple type : la Linux Foundation se chargera d'employer de manière indépendante Linus Torvalds ainsi qu'un groupe essentiel de programmeurs du kernel (noyau) du système Linux, comme Stephen Hemminger, tandis qu'Andrew Morton, l'un des « bras droits » de Torvalds dans le domaine, continue son activité de maintenance du kernel, mais chez Google.
Dernière édition par bellafago le Mar 23 Jan, 2007 04:38, édité 1 fois au total.
bellafago

Lun 22 Jan, 2007 14:42

Intéressant !

L'objectif d'intégrer Linux en entreprise est relativement commun, c'est bien qu'une fondation soit fondés dans ce sens.

Surtout quand on voit le support financier !

Une remarque :
La Linux Foundation prendra enfin en charge la protection de la marque Linux et de ses innovations. « Microsoft a dépensé beaucoup d'argent dans la protection de sa plateforme Windows. Nous allons faire de même » expliquait Jim Zemlin, le directeur de la nouvelle organisation.
OK, mais la FSF
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 22 Jan, 2007 22:41

C'est surtout une escroquerie intellectuelle regrettable :!:

Ladies and gentelman, le Libre est aujourd'hui un business lucratif :D La fondation Linux se propose de réguler l'écosystème et vous invite à participer à son essor. Il vous suffit simplement d'intégrer la structure pyramidale et votre influence dépendra de votre investissement... (Devenir membre ou affilié à fondation Linux)

[align=center]Image[/align]

[align=center]Image[/align]

Plus sérieusement, je ne pense pas que cette fondation soit adaptée aux spécificités du Libre, et le dernier billet de Tristan Nitot pointe aujourd'hui vers un lien très instructif

C'est oublier un peu vite les recettes qui assurent le succès du Libre, et que l'on retrouve dans sa définition:

The Free Software Definition

Je suis convaincu que le succès économique du Libre se conjuguera avac la Free Software Foundation et la GPL version 3... Je crois qu'il est beaucoup plus utile d'adhérer à la FSF, ou de l'aider financièrement... Non?
*genium*

Lun 22 Jan, 2007 23:59

*genium* a écrit:C'est surtout une escroquerie intellectuelle regrettable :!:
Au premier abord, j'ai pensé tout comme toi.

CVependant , le libre à besoin de finance et d'entreprise qui le fiance. Sans RedHat pas de Fedora. Sans les entreprises qui vendent, qui vivent du libre: pas de Linux et consort (au sens large).

Puis j'ai lu:
Exemple type : la Linux Foundation se chargera d'employer de manière indépendante Linus Torvalds ainsi qu'un groupe essentiel de programmeurs du kernel (noyau) du système Linux, comme Stephen Hemminger, tandis qu'Andrew Morton, l'un des « bras droits » de Torvalds dans le domaine, continue son activité de maintenance du kernel, mais chez Google.
Cette fondation va donc financer le développent de Linux. OK, ca bénéficieras à l'ensembles qu'ils se soient affiliés à la fondation ou non (si , bien sur, les developpement reste GNU)

Ou bien
La Linux Foundation prendra enfin en charge la protection de la marque Linux et de ses innovations. « Microsoft a dépensé beaucoup d'argent dans la protection de sa plateforme Windows. Nous allons faire de même » expliquait Jim Zemlin, le directeur de la nouvelle organisation.
Je crois aussi qu'il est nécessaire de 'défendre' la marque Linux, surtout que cette marque appartient à tous. (non?)

il est beaucoup plus utile d'adhérer à la FSF, ou de l'aider financièrement... Non?
Tout a fait daccord.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 23 Jan, 2007 09:07

Shnoulle a écrit:Je crois aussi qu'il est nécessaire de 'défendre' la marque Linux, surtout que cette marque appartient à tous. (non?)

Non, la marque Linux n'appartient pas à tout le mode, elle appartient à Linus Torvalds: http://linuxmark.org/attribution.php

*genium* a écrit:C'est surtout une escroquerie intellectuelle regrettable :!:

Pourquoi :?:
moron

Mar 23 Jan, 2007 10:25

Je trouve paradoxal d'appliquer au Libre les modes de fonctionnement du logiciel propriétaire à l'instant même où le Libre s'impose comme une alternative fiable. J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un outil pour multinationales. Il s'agit pour moi d'établir une gouvernance du Libre avec plusieurs niveaux de partenariat; et au sommet de la pyramide, les super/méga/gold partenaires seront les garants des spécifications... La petite PME dissidente pourra t'ele implémenter ou modifier librement la killer database que pourrait nous pondre Oracle...

[mode humour=on]Bah, au mieux, elle pourrait perdre son affiliation à la Trusted Linux Software Alliance et se faire marquer au fer rouge la mention Software Not Trusted![/mode]

Ne faut-il pas voir dans cette fondation Linux la volonté de reproduire à l'échelle communautaire les mécanismes introduits par l'accord Novell/Microsoft?

J'ai le sentiment que trop d'acteurs s'éloignent du Logiel Libre prôné par RMS, comme du mouvement Open Source version Eric S. Raymond d'ailleurs ("La Cathédrale et le bazar")... La GPL deviendra t'elle la seule alternative pour garantir les initiatives de type gNewSense ?
Dernière édition par *genium* le Mar 23 Jan, 2007 10:58, édité 1 fois au total.
*genium*

Mar 23 Jan, 2007 10:52

*genium* a écrit:La petite PME dissidente pourra t'ele implémenter librement la killer database que pourrait nous pondre Oracle...
Tiens, ça me rappelle Berkeley DB qui, depuis début 2006, est chez Oracle.

Lorsque quelque choses semble intéressante et profitable, on peut voir toutes sortes de charognards tourner autour de cette chose et la vider. C'est un peu comme la bio, où des industriels bien crados utilisent leurs filiales pour faire des produits AB industriels de moyenne qualité qui profiteront de l'engouement pour la bio.

Cette fondation Linux est de la masturbation de mouches. Si l'intention n'est pas de suporter le libre mais de suporter un kernel et les technologies qu'il est susceptible d'employer afin d'uniformiser un marché et d'avoir un kernel libre pouvant être un investissement intéressant pour les grands comptes et non plus un truc de barbus sans cravate. Le côté liberté et libre choix de l'individu est mis de côté et masqué sous le voile OpenSource.

Des fois je me demande quand OpenSolaris sera pleinement utilisable afin de remplacer Linux.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 23 Jan, 2007 23:12

Téthis a écrit:Tiens, ça me rappelle Berkeley DB qui, depuis début 2006, est chez Oracle.

Berkeley DB ? Oracle serait désespéré à ce point ?
(ou peut-être parles-tu d'InnoDB)
AntoineP

Mar 23 Jan, 2007 23:48

AntoineP a écrit:Berkeley DB ? Oracle serait désespéré à ce point ?
(ou peut-être parles-tu d'InnoDB)
Berkeley DB, celle-là même avec le chat –un p'ti châââ !!– qui dort : http://www.sleepycat.com/.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 29 Jan, 2007 10:41

Bonjour,

Oui,évidemment , il y a un élément qui en fait hurler plus d'un : Linux foundation , ce qui pour certains s'apparente à une forme de pouvoir pyramidal , ce qui veut dire en fait que les décisionnaires financiers et institutionnels auront par définition le plus de poids , ce qui moi ne me gène pas outre-mesure , précisemment dans la mesure ou un contre-pouvoir va enfin pouvoir s'éxercer contre l'hégémonie de microsoft , mais n'est pas complètement compatible avec la philosophie de la FSF .effectivemment , il y a peut ètre un juste milieu à trouver ..

@+
Linux user #421945
bellafago