Je trempe dans le libre au travers d' amis passionnés et militants en la matière depuis quelques années. Faire découvrir au grand public les problématiques que le libre en général peut soulever et les alternatives qu'il propose est un travail que je me propose de mener à partir du dimanche 21 janvier, j'animerai une émission mensuelle d'1h30 sur radio libertaire nommée Symbiose.
Elle traitera du libre au sens large et abordera la question à la fois sous un angle critique des mouvements visant à l'appropriation et au verrouillage du savoir et de la culture mais aussi sous l'angle alternatif avec la création de logiciels, musiques, textes libres...
L'ambition de cette émission est de s'adresser au grand public en lui proposant un contenu qui ne soit pas simpliste et qui puisse se targuer de rigueur sans néanmoins se départir d'un engagement partisan. Le propos devrait pouvoir être pointu tant qu'il n'est pas inaccessible. Pour y parvenir, j'ambitionne d'inviter des acteurs du domaine, impliqués dans une association, créateur de logiciel, de musique, de texte... Histoire de faire découvrir le libre au travers de ceux qui le font, et de leur permettre dans le même temps de faire la promotion de leur travail.
La première émission se tiendra le dimanche 21 janvier à 14h00 et portera sur DADVSI qui me semble être une bonne entrée en matière parce qu'elle touche directement les gens. L'émission sera ponctuée de morceaux de musique libre et diffusée sous une licence non encore définie mais à coup sûr ne permettant pas l'usage commercial afin d'être compatible avec les licences majoritairement employées par les artistes et pour correspondre aussi aux principes de radio libertaire. Une problématique qui fera je pense l'objet d'une émission, dans un délai plus ou moins bref ne serait-ce parce qu'elle est largement ignorée au sein même de la radio.
L'émission sera téléchargeable sur le site de la radio dans les 15 jours suivant sa diffusion et je réfléchis à la possibilité de les héberger par ailleurs.
Pour une question de calage de créneau, la seconde se déroulera le 4 février 2007 à la même heure.
Je suis preneur de vos critiques, commentaires, remarques et suggestions.
-
Luk