Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:34
Supprimer les cookies

Une émission de radio sur le libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 15 Jan, 2007 21:22

Bonsoir,

Je trempe dans le libre au travers d' amis passionnés et militants en la matière depuis quelques années. Faire découvrir au grand public les problématiques que le libre en général peut soulever et les alternatives qu'il propose est un travail que je me propose de mener à partir du dimanche 21 janvier, j'animerai une émission mensuelle d'1h30 sur radio libertaire nommée Symbiose.

Elle traitera du libre au sens large et abordera la question à la fois sous un angle critique des mouvements visant à l'appropriation et au verrouillage du savoir et de la culture mais aussi sous l'angle alternatif avec la création de logiciels, musiques, textes libres...

L'ambition de cette émission est de s'adresser au grand public en lui proposant un contenu qui ne soit pas simpliste et qui puisse se targuer de rigueur sans néanmoins se départir d'un engagement partisan. Le propos devrait pouvoir être pointu tant qu'il n'est pas inaccessible. Pour y parvenir, j'ambitionne d'inviter des acteurs du domaine, impliqués dans une association, créateur de logiciel, de musique, de texte... Histoire de faire découvrir le libre au travers de ceux qui le font, et de leur permettre dans le même temps de faire la promotion de leur travail.

La première émission se tiendra le dimanche 21 janvier à 14h00 et portera sur DADVSI qui me semble être une bonne entrée en matière parce qu'elle touche directement les gens. L'émission sera ponctuée de morceaux de musique libre et diffusée sous une licence non encore définie mais à coup sûr ne permettant pas l'usage commercial afin d'être compatible avec les licences majoritairement employées par les artistes et pour correspondre aussi aux principes de radio libertaire. Une problématique qui fera je pense l'objet d'une émission, dans un délai plus ou moins bref ne serait-ce parce qu'elle est largement ignorée au sein même de la radio.

L'émission sera téléchargeable sur le site de la radio dans les 15 jours suivant sa diffusion et je réfléchis à la possibilité de les héberger par ailleurs.

Pour une question de calage de créneau, la seconde se déroulera le 4 février 2007 à la même heure.

Je suis preneur de vos critiques, commentaires, remarques et suggestions.
Luk

Lun 15 Jan, 2007 21:41

Salut!
Alors bon courage déjà. Sur le net, il existe RadioLibreAttitude, peut-être pourra-tu voir avec eux pour qu'ils redifusent (et hébergent) éventuellement ton émission. Je peux te mettre en contact, mais tu ne devrais pas avoir de mal.
Sinon ouai, ça peut intéresser boxson.net ton truc là :) . Je te recontacterai sans doute quand mon temps se fera moins rare.
-Lucas
FrihD

Lun 15 Jan, 2007 22:26

Radio Libertaire, une des rares (sinon la seule) radios libres encore
existantes (de l'époque année 70/80). Chapeau !
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou

Lun 15 Jan, 2007 22:49

Merci pour toutes ces infos. Je vais prendre contact avec RLA. Pour Boxon.net, 100 fois je pense faire une émission spéciale sur la musique libre en mars. A près ça j'envisage éventuellement de faire une chronique rapide à chaque émission au cours de laquelle je pourrais faire des annonces de concert, ou de sortie de nouveau titres de certains groupes. A discuter.

Il existe une ou deux autres radio libre sans pub, je débarque sur radio libertaire et je dois admettre que c'est un bel exemple d'auto-organisation qui tourne.
Luk

Mer 31 Jan, 2007 10:56

Bonjour,

Prochaine émission dimanche prochain (le 4 février) l'émission recevra Mathieu Pasquini et Denis Nerincx respectivement créateur d'In Libro Veritas et auteur sur ce site.

La première émission est désormais disponible sur un site minimaliste (ogg, 80 meg environ) : http://archive.symbiose.free.fr/
Luk