Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 11:00
Supprimer les cookies

Logiciels libres et commission européenne

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 12 Jan, 2007 19:09

Salut,

(Je m'apprêtai à répondre à Upkanet, avec qui j'ai de grosses divergences de point de vue au sujet du libre et de l'économie, sur un autre topic.)
Et là, coup de grasse, je tombe sur un article au titre plutôt alléchant : La Commission européenne dévoile son rapport à la gloire du logiciel libre, après cette lecture les bras m'en tombent ...

J'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part ne voir le libre qu'au travers de la compétitivité, des parts de marché, des entreprises ou d'exonérations fiscales ... bref de l'économie, me choque, me heurte, me révulse ... :x. Je pense (je veux croire) que c'est bien plus que ça.
Là, j'ai l'impression d'assister au phagocytage commerciale et marketing d'un phénomène d'émancipation venu des usagers.
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Sam 13 Jan, 2007 04:24

Que ce soit par le biais de l'économie ou autre, savoir que la Commission se penche sur le libre, y voit les bénéfices en termes d'emplois, d'innovation et d'indépendance me réjouit bien au contraire...

La Commission se doit à la base de défendre les intérêts des Européens, elle s'égare parfois mais où sont nos intérêts si nous faisons le jeux de multinationales étasuniennes du logiciel propriétaire?

L'informatique est aussi une économie, un choix plus philosophique en découle ou la précède, c'est selon mais quel que soit le biais, que le libre soit défendu, promu en haut lieu me semble une très bonne nouvelle!!!
fab25

Sam 13 Jan, 2007 15:27

Salut,

Oui, les LL sont une aubaine économique pour l'Europe, je suis content que ce rapport en fasse la démonstration.

Dans le rapide résumé de LMI, je vois aussi plusieurs choses qui me semblent intéressantes:
le nombre élevé de développeurs européens de Floss

prédominance européenne en matière de logiciels libres
des connaissances en matière de licences et de droit du logiciel.

bureautique OpenOffice, « [.....] supporte le format ISO Open Document

le don de code comme une donation à une oeuvre de charité

« ne soient pas liés à vie à un éditeur »

Si le rapport porte plus sur l'économie, il reconnait les autres bienfait du libre , et son intéret pour l'évolution positive d'une société (pas entreprise, société Européenne ici)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Sam 13 Jan, 2007 23:55

Totoche a écrit:Salut,

(Je m'apprêtai à répondre à Upkanet, avec qui j'ai de grosses divergences de point de vue au sujet du libre et de l'économie, sur un autre topic.)
Et là, coup de grasse, je tombe sur un article au titre plutôt alléchant : La Commission européenne dévoile son rapport à la gloire du logiciel libre, après cette lecture les bras m'en tombent ...

J'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part ne voir le libre qu'au travers de la compétitivité, des parts de marché, des entreprises ou d'exonérations fiscales ... bref de l'économie, me choque, me heurte, me révulse ... :x. Je pense (je veux croire) que c'est bien plus que ça.
Là, j'ai l'impression d'assister au phagocytage commerciale et marketing d'un phénomène d'émancipation venu des usagers.

Personnellement je trouve ce petit article très intéressant et il ne me semble pas négatif du tout (au contraire !) .

Je développe en amateur quelques petits outils (un particulièrement qui a été téléchargé par quelques centaines de personnes, depuis son existence ... évidemment on est très très loin du nombre de téléchargements de Open Office ou Gimp :) ) ... et je trouve cette partie assez intéressante :

" Parmi les solutions envisagées par l'étude pour encourager le développement du logiciel libre, figurent des mesures fiscales incitant à traiter le don de code comme une donation à une oeuvre de charité, ouvrant droit à des exonérations fiscales, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. "

Je suis enseignant et je trouve ceci très intéressant :

" Autre recommandation importante : utiliser les logiciels libres au même titre que les logiciels propriétaires dans les établissements éducatifs, encourager les étudiants à modifier du code Open Source, récompenser la production de code Open Source par les étudiants et les professeurs, ceci afin que les étudiants « développent un point de vue critique » et « ne soient pas liés à vie à un éditeur ». "

Tout ceci n'est que mon point de vue évidemment .

Les logiciels libres sont de plus en plus utilisés dans l'éducation nationale par exemple (même si certains enseignants plus anciens dans la profession, ne se sentent absolument pas concernés ...) . Il faut savoir que Open Office a remplacé (dans un grand nombre d'établissements) l'équivalent propriétaire .

a+ :D

monsitt
monsitt

Géo : Caen . Basse-Normandie .

Dim 14 Jan, 2007 17:48

[/HS]Ben c'est quoi/ou ces petits, s'ils sont GPL, un petit lien dans le profil serait pas mal :P
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Mar 16 Jan, 2007 13:11

il me semblait que la commission voulait rendre Linux illégal.
c'est moi ou il y a contradiction ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 16 Jan, 2007 15:54

Je dirai que c'est toi ;)

Dans le post que tu cite il n'est pas dit que linux est illégal, il est dit que le streaming video pour les utilisateur sous linux ne peut pas etre supporté légalement.

Ce n'est quand meme pas pareil.

Apparement, c'est le fait de lire du wmv sur linux qui est illegal en soit. Donc l'europe ne peut pas l'encourager. Il ne leurs serait pas venu a l'idée de changer de format pour que la compatibilité puisse avoir lieu.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Mer 17 Jan, 2007 01:13

[url=http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39366267,00.htm?xtor=EPR-100]Bruxelles publie un plaidoyer pour l’open source
Par Richard Thurston
ZDNet UK
15 janvier 2007[/url]

Dans presque tous les cas de figure, la migration vers l'open source permet de réaliser des économies à long terme en ce qui concerne le coût total de possession», peut-on lire dans le rapport. Le coût total de possession ou TCO (cost of ownership) représente le coût total du produit, plus le prix des licences, les coûts indirects tels que la formation ou le support technique.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 17 Jan, 2007 09:39

RilaX >> ah, d'accord. la différence est subtile mais indubitablement importante ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon