Pourquoi ce "post-it" ?
Ce fil vise à centraliser toutes les informations relatives aux migrations des administrations ou grandes entreprises vers le libre.
Vous êtes donc invités à poster les news à la suite de ce fil.
Il est important de préciser à chaque fois :
- - quelle administration/entreprise migre
- vers quels logiciels libres la migration se fait (applications ou système d'exploitation)
- quelles sont les raisons de la migration
[align=center]---[/align]
Message originel :
A la lecture de cet article de linuxfr.org : Huit grandes villes hollandaises veulent de l'open source, je me demandais si les différents passages au libre ayant eu lieu ces derniers temps avaient été recensés ou si un fil devait être mis en place à cet effet.
La réponse est dans le commentaire audit article : Le site Migrations GNU/Linux propose ce recensement.
Le titre du site semble mal choisi car ça vocation serait plus large : recenser tous les passages au libre, que ce soit une application libre tournant sur un système propriétaire ou le passage à un système complètement libre (système d'exploitation et applications) - si j'ai bien compris.
Personnellement, j'aurais bien vu trois catégories, suivant que l'on parle de l'OS, des applications ou des formats.
Une page web à marquer en tout cas.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est de répertorier leurs critères ayant conduit à ces migrations, qui sont autant d'arguments à faire valoir pour les administrations/entreprises/particuliers qui hésitent encore.
Dans le cas de ces villes hollandaises, il est indiqué :
Dans leur manifeste les villes signataires formulent quatre exigences :
* les logiciels doivent être indépendants de la plateforme et des fournisseurs de logiciels, les programmes doivent tourner sur plusieurs plateforme
* droit de regard, transparence : les audits, le contrôle du respect de la loi sur la protection des données privées et la sécurité des informations doivent être possibles
* l'interopérabilité doit être assurée, les traitements de texte, logiciels de courriel et middleware doivent être open source selon l'Ossos
* durabilité numérique (sic) : d'autres prestataires doivent pouvoir maintenir et améliorer les logiciels, le stockage doit se faire dans un format pérenne.

-
antistress
- Géo : Ile de France