Bonjour,
C'est enfin officiel depuis le 9 janvier,
le Ministère de l'agriculture et de la pêche adopte la suite bureautique libre OpenOffice.org.
Quelques chiffres expliquant leur choix : la migration vers OpenOffice ainsi que la formation nécessaire leur reviendront à 1,5M€ pour 3 ans de formation et d'accompagnement.
Renouveler le marché avec Microsoft Office (15 000 licences) aurait coûté, après négociation, 2,7M€ pour la même période.
Ils est notamment mis en avant
la possibilité de générer des fichiers au format OpenDocument, se rendant ainsi conformes au futur
référentiel général d'interopérabilité de l'Etat mis en place par l'ordonnance du 8 décembre 2005 sur les échanges électroniques (Microsoft Office ne permet pas encore l'écriture à ce format).
Enfin, le Ministère de l'équipement (avec lequel ils travaillent conjointement) étant aussi passé sous OpenOffice, il allait de soi par souci pratique et de facilité que le ministère de l'agriculture et de la pêche en fasse de même.
D'autres ministères vont migrer par ailleurs, l'Etat évaluant à 400 000 le nombre de poste à migrer sous OOo.
(nouvelle obtenue par un courrier interne au ministère daté du 9 janvier 2007, écrit par le Secrétaire Général)
Source :
http://linuxfr.org/2007/01/11/21901.html
Voir aussi :
http://www.adele.gouv.fr/lettre_reseau/n9.htm
http://www.apitux.org/index.php?2006/01/27/79-odf-le-format-opendocument
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/80-rgi-le-referentiel-general-d-interoperabilite
Cordialement.
JCB
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