Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 11:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlicence interface graphique office 2007

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 04 Déc, 2006 09:38

ça semblait pas mal sur le principe, au début de l'article :

Yahoo News a écrit:Gratuite et perpétuelle, cette licence est censée aider et rassurer les développeurs qui recourent à la nouvelle interface dans leurs programmes. Elle est valable pour toutes les plates-formes, y compris MacOS X et Linux. Même les projets libres peuvent y souscrire

mais ....

Yahoo News a écrit:Cette licence s’accompagne toutefois de quelques restrictions – en l’occurrence, un missile anti-Open Office et un autre anti-GPL. Ainsi, elle ne sera pas accordée à ceux qui développent des applications concurrentes de celles de la suite. A savoir Word, Excel, Powerpoint, Outlook, et Access.

On ne s'en serait pas douter, tiens, qu'ils "torpilleraient" leurs concurrents ^^
on s'en fout, l'interface de OOo est bien plus jolie, d'abord.

Na ! ^^;
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 04 Déc, 2006 10:21

Perso , ce qui m'inquiète , (je n'ai pas regardé la lience exactement).

C'est que je ne vois rien de révolutionnaire dans le look de Office 2007.
Il va falloir qu'on m'explique ? C'est le fait de mettre des grosses icones en haut ? winzip le faisait sur win95 (sans parler des distribs linux ou c'est certainement possible).

N'est ce pas mettre une licence sur quelquechose de préexistant , en vue de bloquer l'évolution de certains logiciles ? Comme d'habitude, même si la licence ne tient pas la route , le court d'un procés etoussa
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 04 Déc, 2006 12:09

ils ont déposé un brevet sur l'interface ?!

si je me souviens c'est une interface contextuelle : les boutons/bandeaux apparaissent en fonction du contexte pour ne pas surcharger.

Justement, je m'étonnais de ne pas lire d'annonce concurrente de la part d'OOo à ce sujet, c'est pitet la raison ?
antistress

Géo : Ile de France

Lun 04 Déc, 2006 12:30

heu mais c'est une licence sur l'utilisation de l'interface MS, à priori tu peux dev une similaire pour OO si tu veux. S'ils t'attaquent suffit de montrer une interface macromedia et dire que c'est cette interface qui t'as "inspiré". Parce que je ne vois vraiment rien de nouveau dans l'interface MS, d'autre softs utilisent ce syteme d'affichage contextuel aujourd'hui et depuis longtemps, bien avant la sortie de la suite MS.

A priori la licence couvre les icones /leurs couleurs/la taille du ruban etc.....

D'un point de vu légal cela ressemble à une licence creative common avec restriction.

C'est une goutte d'eau dans l'océan. Une interface est sujette en france au droit de l'image et donc des licences (creative common ou copyright etc). La ils délivrent une licence d'utilisation de LEUR interface. Rien ne t'empeche d'en faire une en menu contextuel pour OO.

C'est une non information. Sinon qu'ils ont libéré un peu plus qu'avant l'utilisation de leurs icones(qui étaient en copyright et donc non utilisables avant)
wiko

Lun 04 Déc, 2006 12:33

personne connait la réponse d'OOo ? vont ils proposer une nouvelle interface ?
Il suffirait, cela dit, qu'ils proposent au démarrage le choix entre 3 interfaces : simple (writely), évoluée, complexe
et puis basta
antistress

Géo : Ile de France

Lun 04 Déc, 2006 12:46

c'est pareil, je trouve ça normal de breveter une interface graphique, mais après .... ça dépend jusqu'à quel niveau de détail on brevète .... l'histoire des icônes ...

Mikelenain

Lun 04 Déc, 2006 12:49

je viens de matter la licence vite fait ... y a des contrainte plus qu'etranges dedans

This license contains no sub-license rights.

on est bien en face de copyright donc c'est bien du droit à l'image, y a rien de breveter. En gros c'est une grosse farce car ils ont pompé leur "design" sur d'autres applis entre autres web qui sont exclus de la licence d'ailleurs.

Ce machin ne devrait pas tenir 2 minutes devant un tribunal. Tu prends Flash et rien qu'en asset (morceau d'interface en galerie dedans) tu fais une interface MSoffice 2007 like en 2 minutes sans changer le design des dit asset.

Si tu fais un site web tu n'es pas dans le champ de leur soit disant licence si tu compile un exe avec tu tombes dans leur licence.

C'est de l'enfume pure et simple qui ne tiendra pas devant un tribunal je pense en France. Enfin je m'avance peut être un peu mais franchement si cela tient devant un tribunal je vais devenir très riche très vite en faisant un proces à MS car j'ai fait des exe avec ce type d'interface bien avant la sortie de MSOffice.

C'est vraiment du vent pour faire parler de MS c'est tout.
wiko

Lun 04 Déc, 2006 12:52

mdr

comme quoi, MS, c'est que du vent.
mais c'est comme ça que billou est devenu l'homme le plus riche du monde XD

Mikelenain

Lun 04 Déc, 2006 13:33

MS est édifiant je vous conseille vivement de lire le blog dejensen Harris.

Je pense qu'avec cette licence ils vont perdre de l'argent en se faisant attaquer aux USA, visiblement il y a des gens qui utilisent le "ruban" dans leur appli depuis longtemps.
wiko

Lun 04 Déc, 2006 13:41

antistress a écrit:ils ont déposé un brevet sur l'interface ?!

si je me souviens c'est une interface contextuelle : les boutons/bandeaux apparaissent en fonction du contexte pour ne pas surcharger.

Je ne comprends pas bien la nouveauté : j'ai ça aussi avec OpenOffice 2 (ça m'agace parfois un peu d'ailleurs, toutes ces nouvelles barres d'outils qui s'enlèvent et se rajoutent "en live", sans que tu leur aies rien demandé... ;))
Nico

Géo : Paris