C'est une très vieille technique utilisé par Microsoft, il annonce une nouveauté (ici l'interopérabilité) afin de garder les clients sous la main. Robero Dicosmo décrit très bien cela dans son livre
Le Hold Up Planétaire:
Microsoft est même tellement puissant... qu'il peut se contenter d'annoncer qu'il sortira un produit concurrent, ou une nouvelle version du même produit, sans le faire immédiatement. Cette pratique qui consiste à annoncer des nouveautés qui n'existent pas est monnaie courante dans l'industrie informatique, mais Microsoft en est le champion incontesté. Cela s'appelle le vaporware. Un bluff, ou l'équivalent hi-tech du « demain, on rase gratis ». On vous promet une poule demain plutôt qu'un oeuf aujourd'hui. Et, en fin de compte, vous vous retrouvez avec un oeuf demain plutôt qu'une poule aujourd'hui. Le consommateur renonce en effet à acheter des produits testés et bon marché, parce que Microsoft lui promet que, demain, il sortira un logiciel merveilleux, qui fera beaucoup mieux. Malheureusement, quand on s'appelle Microsoft, que l'on bénéficie d'un fort relais médiatique et que l'on vend à un public inexpérimenté, le vaporware empêche effectivement les concurrents de prendre des parts de marché auxquelles ils pourraient prétendre, ce qui donne le temps de mettre en place les mesures nécessaires pour les contrer.
Maintenant, ils tentent de faire normaliser leur nouveau format OpenXML. Si ce format obtient la norme ISO, il sera forcément interopérable il me semble, non?
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La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)