Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa dictature M$, une fois de plus

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 16 Nov, 2006 18:18

La bibliothèque municipale de Lyon propose des formations à ... Windows :
L'Espace multimédia de la bibliothèque de la Part-Dieu vous propose un atelier de sensibilisation à l'utilisation d'un micro-ordinateur dans l'environnement Windows.
En quelques points : l'ouverture d'une session- la familiarisation avec le bureau - la barre des tâches - la manipulation des fenêtres - la création de fichiers-répertoires - l'enregistrement d'un document - le gestionnaire de fichiers - les supports de stockage ...

Je vous passe les dates et conditions d'inscriptions :twisted:

Si l'idée d'une institution faisant de l'initiation basique à l'usage d'un ordinateur me semble excellente, c'est quand même déplorable qu'ils commencent comme ça... Allez convaincre les gens des intérêts du libre, quand la bibliothèque, lieu de culture, devient un support publicitaire M$...
archeov

Jeu 16 Nov, 2006 20:58

Salut

Tu te pointes avec un portable et Linux installé dessus. Tu fais l'innocent et tu fais la même chose qu'eux.
Malin, tu n'a pas oublié de venir avec différents CDlive. Si les questions commencent à venir et tu leur fais une démo.
C'est du nouveau lobbing, tu expliques la philosophie du libre en même temps et tu insistes sur les coups des licences et que tu préfererais que tes impôts servent à autres choses qu'à promouvoir du propriétaire.

Il y a très probablement un Lug à Lyon et donc des gens à t'aider en ce sens.

Peut-être que je rêve mais un coup comme cela me plairait assez :wink:

nono
nonokrouik

Jeu 16 Nov, 2006 21:37

Je donne des cours en Master Multimédia et les étudiants apprennent sur des logiciels de grandes firmes :
- Apple
- Adobe
- Microsoft
...

Alors, j'ai organisé une présentation sur les logiciels libres dans le multimédia !

Je vous donnerai les résultats de celle-ci dans quelques semaines...
janolap1

Géo : Bourges

Jeu 16 Nov, 2006 21:39

Toutes les bibliothèques ne sont heureusement pas à la botte de MS. Dans l'ouest lyonnais, la commune où j'habite (Francheville - 15000 habitants) a ouvert une nouvelle médiathèque avec PCs, sous Windows bien sûr, mais équipés de Firefox et OpenOffice
makhno

Ven 17 Nov, 2006 09:10

nonokrouik a écrit:Salut

Tu te pointes avec un portable et Linux installé dessus. Tu fais l'innocent et tu fais la même chose qu'eux.
Malin, tu n'a pas oublié de venir avec différents CDlive. Si les questions commencent à venir et tu leur fais une démo.
C'est du nouveau lobbing, tu expliques la philosophie du libre en même temps et tu insistes sur les coups des licences et que tu préfererais que tes impôts servent à autres choses qu'à promouvoir du propriétaire.

Il y a très probablement un Lug à Lyon et donc des gens à t'aider en ce sens.

Peut-être que je rêve mais un coup comme cela me plairait assez :wink:

nono

excellente idée, ça.

si j'ai le temps (entre mes copies et mes prépa de concours), je passerais y faire un tour 8)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 17 Nov, 2006 10:44

archeov a écrit:La bibliothèque municipale de Lyon propose des formations à ... Windows :
L'Espace multimédia de la bibliothèque de la Part-Dieu vous propose un atelier de sensibilisation à l'utilisation d'un micro-ordinateur dans l'environnement Windows.
En quelques points : l'ouverture d'une session- la familiarisation avec le bureau - la barre des tâches - la manipulation des fenêtres - la création de fichiers-répertoires - l'enregistrement d'un document - le gestionnaire de fichiers - les supports de stockage ...

Je vous passe les dates et conditions d'inscriptions :twisted:

Si l'idée d'une institution faisant de l'initiation basique à l'usage d'un ordinateur me semble excellente, c'est quand même déplorable qu'ils commencent comme ça... Allez convaincre les gens des intérêts du libre, quand la bibliothèque, lieu de culture, devient un support publicitaire M$...

C'est pas un peu fort le terme "support publicitaire", quand même ?
La finalité du truc, c'est quand même d'apprendre aux gens à utiliser un PC, pas de faire de la pub pour MS...
raikko

Ven 17 Nov, 2006 12:22

raikko a écrit:C'est pas un peu fort le terme "support publicitaire", quand même ?
La finalité du truc, c'est quand même d'apprendre aux gens à utiliser un PC, pas de faire de la pub pour MS...

Effectivement, le terme est un peu fort, mais quand tu as un encart de 11 lignes, avec 3 fois le nom de W.....S, c'est à se demander. Je trouve surtout navrant de proposer cet OS comme une évidence, comme si l'alternative n'existait pas.

Quant à l'idée d'aller à ces sessions, ça me plaît moyennement parce que l'idée de proposer des initiations informatiques reste excellente, et que je vais pas aller pourrir la vie des animateurs.
J'aurais un peu l'impression de troller la séance...
archeov

Sam 18 Nov, 2006 03:20

archeov a écrit:Quant à l'idée d'aller à ces sessions, ça me plaît moyennement parce que l'idée de proposer des initiations informatiques reste excellente, et que je vais pas aller pourrir la vie des animateurs.
J'aurais un peu l'impression de troller la séance...

bah alors, pourquoi ce "coup de gueule" jeune padawan ? :wink:
antistress

Géo : Ile de France

Sam 18 Nov, 2006 11:32

antistress a écrit:bah alors, pourquoi ce "coup de gueule" jeune padawan ? :wink:

Ben c'est pas vraiment un coup de gueule (enfin, pas seulement) : c'était plutôt un exemple de plus du long chemin à parcourir pour voir les logiciels libres en général, et les OS alternatifs en particulier, se développer.
C'était aussi pour accompagner le courrier que j'ai envoyé aux responsables de ce truc-là... et auquel j'ai eu une réponse ce jour : visiblement, il y a une certaine sensibilité aux LL (Ooo, Gimp, etc., présents sur les machines), mais les formations se font sur les logiciels commerciaux.
archeov

Sam 18 Nov, 2006 12:22

Disons que ça commence déja par du vocabulaire ...
Si on ressort la vieille analogie de la voiture, Lorsque l'on apprend a conduire au sein d'une auto-ecole on apprend a conduire une voiture, et les formateurs n'insistent pas lourdement sur le fait que la voiture en question est une [Mettre le nom de la marque de votre choix]...
Dans l'informatique on devrait retrouver la meme chose avec des formations au logiciel de traitement de texte, de tableur, de navigateur etc ...
sinon on s'expose a ce genre de remarques :

' Vous faites des cours sur Excel ? Oui on fait des initiations aux tableurs ? Ah bon pasque y'a d'autres logiciels qu'excel ? ..."
Smeagoogle

Géo : A l' ouest