Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:02
Supprimer les cookies

Linus Torvalds nommé "Héros" par le Time Magazine

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 14 Nov, 2006 16:16

Lu sur PCINPACT

Linus Torvalds nommé "Héros" par le Time Magazine

linux torvalds Dans une série intitulée « 60 années de héros », le Time Magazine publie une liste de personnages qui ont marqué leur temps dans leur domaine respectif ou même le monde dans son ensemble. Ainsi retrouve-t-on de très célèbres personnages comme Nelson Mandela, Charles de Gaulle, Lech Walesa, Pablo Picasso, Simone De Beauvoir ou même encore les Beattles. Des personnalités influentes qui ont modifié les regards et comportements dans leur sillage.

Parmi ces personnages, on retrouve une figure beaucoup plus emblématique du monde informatique puisqu’il s’agit de Linus Torvalds. Il trône dans la liste du Time aux côtés de personnalités extrêmement médiatisées comme Mère Thérésa ou la reine Rania de Jordanie. Linus Torvalds est bien entendu le célèbre père du noyau Linux qui n’était d’ailleurs à la base qu’un simple passe-temps.

Peut-être le temps a-t-il déformé quelque peu ce que l’on pourrait appeler le véritable « esprit du libre » qui véhicule toujours des notions de partages de connaissances, d’entraide et de mérite. Beaucoup ont stigmatisé en effet la confrontation entre l’univers du libre et celui de Microsoft (Bill Gates est d'ailleurs un autres des héros du Time), limitant de fait le combat du libre à une sorte de bataille pour libérer le monde de l’oppresseur de Redmond.

Beaucoup souriraient à cette description, et Torvalds lui-même a répété maintes fois que l’esprit et le but du libre dépassaient de loin ce terrain restrictif. Parti d’un petit ordinateur dans une chambre d’Helsinki en 1991, Linux a clairement fait son chemin au point d’amener Microsoft à conclure un accord avec Novell, au point de donner naissance à un mouvement qui n’a fait que croître jusqu’à véhiculer aujourd’hui des connotations étranges lorsqu’elles sont rattachées au monde informatique comme liberté et éducation, tandis que d’autres sont plus courantes comme sécurité.

Il est intéressant de remarquer, comme le pointe le Time, que les parents de Linus Torvalds étaient des étudiants radicaux dans les années 60. Son père était communiste et a passé notamment une année à Moscou pour ses études. Nul doute que le climat familial a joué un rôle dans la vie de Torvalds, mais ses parents n’imaginaient sûrement pas que leur fils déclencherait une révolution d’un genre très particulier.

Mardi 14 novembre 2006 à 15h55, rédigé par Vincent Hermann
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mar 14 Nov, 2006 16:55

Pathétique. Et le projet GNU, il pue de la corne ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 14 Nov, 2006 16:58

Mouais...
J'aurais plutôt tendance à partager l'avis de The Inquirer:
More than 15 years later, Time claims Torvalds is the godfather of the open-source movement, [...]. It seems to forget that Torvalds is only one member of a much larger movement which was going along without him.

Si Torvald n'avais pas sorti son système ou s'il ne l'avais pas mis sous licence libre, il y a de très forte chose qu'un autre sytème libre aurait vu le jour. Torvald, lui même, dit dans une de ses interviews que si le système était sorti avant (ie: avant le développement d'Internet) alors le manque de collaboration aurait pu être fatal à Linux, si le système était sorti après, un autre noyau aurait vu le jour entre temps.

Bien entendu, je ne nie pas qu'il soit à l'origine de quelque chose d'excellent mais de là, à le proclamer Père de l'open source, je trouve que l'écart est un peu trop grand.
Si Time Magazine tenait à mettre en avant le libre et l'open source, je trouve que RMS aurait été plus pertinent.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 14 Nov, 2006 17:11

Saint RMS, priez pour nous ;-)
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou

Mar 14 Nov, 2006 18:55

Ca me fait penser à un billet ZDnet que j'ai lu plus tôt sur Java libéré en GPL ce qui, selon ZD, permet son incorporation au noyau Linux.

Là le rédacteur de la news avait bien compris que Linux n'était qu'un noyau mais confondait pour le coup noyau et OS!
antistress

Géo : Ile de France

Mar 14 Nov, 2006 20:57

ralou a écrit:Saint RMS, priez pour nous ;-)

Saint Ignucius... :wink:

Image
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 14 Nov, 2006 23:06

Pfelelep a écrit:
(Bill Gates est d'ailleurs un autres des héros du Time)

Scandaleux, proprement scandaleux :P !
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Mer 15 Nov, 2006 08:57

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Saint Ignucius... :wink:

Image

Mais oui ! (bon sang ! j'ai loupé ça ! Encore un coup de l'infâme vi)
Prions :

There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou