Nous sommes le Sam 15 Juin, 2024 22:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciels libres sur Radio-France

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 17 Fév, 2004 11:22

Je sais c'est pas au bon endroit mais y encore rien de prévu alors...

:)

Ce matin sur France Inter à 07h25.

La chronique de Jean-Marc Sylvestre intitulée : "Les Logiciels Libres".

Et consultable en différé, là :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/index.php?chronique_id=45

(source : liste escape_l)

ps : j'ai pas pu la lire pour cause de pbm avec mon player donc je ne sais pas ce qu'elle vaut cette chronique
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 17 Fév, 2004 12:01

Je l'ai entendue de ma douche,
malgré les hésitations du chroniqueur qui débute,
le fond est excellent.
ChaGab

Messages : 193
Géo : Poitiers

Mar 17 Fév, 2004 12:15

Bonjour,

J'ai entendu la chronique ce matin, la trés bonne chronique. Mais petite précision, c'était bien la chronique économique mais pas la chronique de JM Sylvestre. Celui-ci est en vacances et en son absence la chronique est souvent réalisée par Bernard Maris, économiste et rédacteur dans Charlie Hebdo (Oncle Bernard). C'est pas tout à fait le même ton... On peut pas dire qu'il débute mais il est meilleur à l'écrit (voir son "antimanuel d'économie" aux éditions Bréal).

La chronique commence avec un point d'actualité au sujet des migrations envisagées pour des PC et des serveurs de la ville de Paris et de l'administration francaise. Puis il nous a surtout parlé de Linux, de GNU/linux même, des avantages du logiciel libres comparé à un OS propriétaire (de cez Maillecrosoft, comme il dise dans le poste), mais aussi du modèle économique et "philosophique" particulier que porte le libre, de la coopération, du partage et de la gratuité de la connaissance et fait une comparaison intéressante entre le monde du libre et celui de la recherche (je donne sans perdre et recoit sans prendre) .. bref de ses sujets favoris.

4min20 sur le logiciel libre à cette heure de grande écoute, c'est plutôt une bonne nouvelle.

PS +: S. Paoli a insisté sur le code source ouvert et sur les possibilités pour le propriétaire d'un logiciel fermé "d'espionner" l'utilisateur.

PS -: pour ecouter les chroniques sur le site il faut encore le realplayer :-(
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 17 Fév, 2004 15:56

Je viens d'écouter l'archive (fichier audio au format .ra). Le contenu est très intéressant dans la mesure où il constitue une vulgarisation, une sensibilisation aux logiciels libres destinée au "grand public".

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ique_id=45


"[...] Pourquoi cet engouement pour des logiciels libres et d’abord qu’est ce que c’est un logiciel libre ?"



Les idées-forces exprimées sont à retenir à mon humble avis.
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mer 18 Fév, 2004 16:42

Free like a bird a écrit:Je viens d'écouter l'archive (fichier audio au format .ra). Le contenu est très intéressant dans la mesure où il constitue une vulgarisation, une sensibilisation aux logiciels libres destinée au "grand public".

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ique_id=45
.


Quelqu'un a t'il conservé cette chronique parce qu' apparament elle n'est consultable que le jour meme ...
Smeagoogle

Messages : 346
Géo : A l' ouest

Mer 18 Fév, 2004 17:18

c'est sur la page archives le lien est juste au dessus du texte a gauche
mais mais on dirai qu'il y a plus l'audio ...
edit : et vu la tete du lien vers le fichier ils ont pas l'air de les conserver
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Mer 18 Fév, 2004 18:00

En effet, les émissions et chroniques de France Inter sont mise-à-jour, a priori automatiquement, apres chaque diffusion de l'émission. Ainsi une chronique hebdomadaire reste une semaine, et celle-ci était disponible jusqu'à ce matin.

D'où une petite question technique, un peu mal placée, je le concède. Cette émission est diffusée en stream, euh...en flux pour le dire en francais. C'est à dire que le signal arrive par mon modem, est lue par le real-player et est diffusée par mes HP, apriori sans etre stockée, même pas en fichier temporaire.
1/ c'est bien ca?
2/ Connaissez vous une méthode et un logiciel pour enregistrer ce flux et conserver le tout (en .ogg, par exemple)?
3/ Est-ce légal?

je precise, au cas où, que ce sont des logiciels libres pour Linux que je cherche.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Jeu 19 Fév, 2004 10:43

il me semble qu' il ya un certain nombre de shareware qui se sont placé sur ce creneau ... sur windows ... il existe aussi un freeware " Hard disk ogg" qui encode en temps reel (en ogg , en wav , et eventuelement en mp3 si on a le codec ) .. sous linux je sais pas mais y'a surement moyen ... audacity peut etre ?

hard disk ogg > http://www.fridgesoft.de/harddiskogg_fr.php

quand a la legalité ... ben si c'est pour le conserver pour soi ça pose pas de probleme .. si c'est pour le redifuser ... bon dans les deux cas mieux vaut prevenir l'auteur ...
Smeagoogle

Messages : 346
Géo : A l' ouest

Jeu 19 Fév, 2004 18:17

Merci :-)

D'ailleurs j'ai aussi un win sous la main (même sous les doigts en ce moments). Je regarderai tout ca.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 20 Fév, 2004 00:58

aKa a écrit:Je sais c'est pas au bon endroit mais y encore rien de prévu alors... :)

C'est pour ça qu'il faut un espace "discussion autour du libre" :-))
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit