Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 11:50
Supprimer les cookies

Easy Gate: routeur-pc-léger sous linux

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 22 Sep, 2006 00:33

Après ordissimo, ordinateur auto-proclamé le plus simple du monde, tournant avec linux et des logiciels libres à l'interface simplifiée, voici venu l'easy gate du fournisseur d'accès internet neuf. Le but est de convaincre les 50% de foyers français qui n'ont pas d'ordinateur et de connexion internet de franchir le pas. Pour limiter les sources éventuelles de problèmes, ils ont choisi de ne pas permettre aux utilisateurs d'installer de nouveaux programmes.

Que pensez-vous de ces offres?
Ces entreprises respectent-elles la licence gpl? Le produit de neuf ne sort que dans 2 mois, donc il est difficile d'en juger. Ordissimo a déjà lancé son offre, sans communiquer le code. Ont-ils simplement ajouté du code (dans ce cas pas de problème juridique) au système ou l'ont-ils modifié?
alteo_gange

Ven 22 Sep, 2006 01:20

antistress

Géo : Ile de France

Ven 22 Sep, 2006 01:56

Intéressant!

Je les trouve assez malin. En théorie on peut demander le code source du système d'exploitation ordissimo si on achète leur ordinateur... Sauf que ces ordinateurs sont conçus pour les plus de 50 ans ou les moins de 12 ans, donc on imagine mal ces personnes demander le code source de l'OS. Pourtant il suffirait qu'une d'entre elles (un concurrent?) en fasse la demande et il pourrait ensuite mettre le code en ligne à la disposition de tout le monde (licence gpl oblige). Pour l'interface, je me doutais un peu qu'elle était en partie propriétaire.
alteo_gange

Ven 22 Sep, 2006 14:30

Bonjour,

Du point de vue de mes parents, indéniablement ce genre d'objet hybride est parfait... Ils possèdent un portable qu'ils n'utilisent presque pas et vue la vitesse où ils comprennent... un pc hyper simplifié serait la bonne solution.

D'un autre point de vue, on est loin du partage du savoir et des connaissances, je sais ça fait vieux, militant donc pas bien et pas accrocheur ; nous sommes en plein dans le déni de ce présupposé du partage des connaissances. D'un côté, c'est plus honnête en soi (tout le monde n'a pas envie de trafiquer son ordi ou sa distrib histoire de...), d'un autre c'est l'éternel problème de la démarche commerciale qui ne s'occupe que de marché et d'ouverture donc de simplifications afin d'assurer un maximum de clients.

Un noeud gordien difficile à défaire...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 22 Sep, 2006 16:53

Personnellement, des ordinateurs vendus avec Linux, c'est déjà un enorme progrés, s'ils sont vendu aux non-geek en plus, c'est le bonheur, s'ils sortent de l'esprit des gens que Linux c'est plus compliqué que Windows, c'est le Nirvana ...
A votre avis, le gosse qui aura fait ses premieres armes sous Linux aura-t-il plus de chance de continuer à l'utiliser si ca lui permet d'economiser 100 € par rapport à Windows qu'il ne connait pas, que celui qui ne connait que Windows et ne sait même pas que Linux existe ?
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble