Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn article du Figaro, pour changer !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 30 Août, 2004 15:51

En ce moment on trouve sur ce forum des références à l'Humanité et Libération, voici un article du Figaro non dénué d'intérêt.

Face au succès des réseaux peer-to-peer, qui servent aux internautes à échanger d'«égal à égal» des fichiers informatiques, les industries de la musique et du film adoptent une attitude répressive sans doute de courte vue.
[...]
Accusé de tous les maux par les majors du disque et du film, le peer-to-peer est aujourd'hui au coeur d'une tourmente qui le désigne comme le coupable idéal, face à la baisse des ventes de disques ou la fréquentation des cinémas, occultant toutes les autres raisons potentielles qui peuvent expliquer cette chute (uniformisation de la musique, concentration des points de vente, etc.).
[...]
S'il est indéniable que le peer-to-peer contribue au piratage de la musique, il est surtout devenu en peu de temps un moyen exceptionnel de partage des connaissances et d'accès à la culture. En fait, le peer-to-peer n'est rien d'autre que l'informatisation et la planétarisation du conseil d'ami ! Lorsqu'on a lu un bon livre, on a envie de le faire partager et cela peut aller jusqu'à le prêter à un ami pour qu'il le découvre. C'est ce partage-là que visent les majors du disque.

L'échange gratuit, casse-tête pour les majors (Figaro)

"Le peer-to-peer n'est rien d'autre que la planétarisation du conseil d'ami !", pas mal, je la retiendrai celle-là ;-)
aKa

Géo : Roma

Lun 30 Août, 2004 16:39

Toujours sur le même thème du "Peer to peer, des majors et d'Internet", j'ai lu en page 217 du mensuel "l'ordinateur individuel n° 164 de septembre 2004" un article intitulé "c'est la faute aux internautes" écrit par le directeur de la rédaction "Bernard Montelh".

Voici quelques courtes citations intéressantes :

Essayer d'endiguer des millions d'échanges de fichiers sur les réseaux peer-to-peer, c'est comme tenter de remplir le tonneau des Danaïdes. [...]

Oui, le peer-to-peer participe à la démocratisation mondiale de la culture. Et c'est bien ! [...]

Ajoutons que les principales associations de gestion des droits des artistes sont les premières à dénoncer cette charte (la charte gouvernementale du 28 juillet 2004 contre les téléchargements illégaux de musique). Leur proposition : instaurer une taxe sur les abonnements à Internet contre le droit de télécharger librement. [...] Ainsi le peer-to-peer participerait à l'encouragement de la création. Et ce serait bien. Mais cela profiterait moins à l'industrie musicale, qui a trouvé avec l'internaute un bouc émissaire idéal. [...]

Bref, vous voyez, il existe quelques journalistes qui osent dire une vérité défavorable aux majors de l'industrie musicale. C'est tellement rare d'entendre ce genre de propos critique dans les médias (en particulier à la télévision ! ) qu'il faut les retenir et les graver dans du marbre ;-)
alternative_ideas

Lun 30 Août, 2004 16:44

Merci beaucoup pour cette référence.
(en plus cela répond à l'une des mes plus fondamentales interrogations : mais que donc est devenu bernard montiel ?)
aKa

Géo : Roma

Lun 30 Août, 2004 17:23

aKa a écrit:mais que donc est devenu bernard montiel ?

Il partage des séquences de vidéo gag sur emule, et il em****de ceux qui disent que c'est pas bien. :D
Invité

Mar 31 Août, 2004 08:15

Par rapport à l'article du Figaro http://www.lefigaro.fr/magazine/20040827.MAG0073.html

J'ai été aussi agréablement surpris par l'orientation donnée à l'article. Concernant le p2p, je suis d'accord avec vous, on entend toujours le même type de discours dans les médias avec une surchage des mots pirates, téléchargement illégal, manque à gagner... répétés continuellement.
Ici, les journalistes font le tour de la question.

Toujours sur le même sujet, à noter un dossier "Musique en ligne" réalisé par le Journal du Net. Le développement des plates-formes de téléchargement de musique est en effet l'orientation prise par la "Charte d’engagements pour le développement de l’offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique". On peut la trouver dans le dossier du JDN ou dans celui un peu moins "neutre":wink: de Ratiatum http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1622&page=1

"Vous disputez pas, yen aura pour tout le monde"

Par rapport à cette charte, je me plonge à peine dans le sujet, donc reprennez moi si certaines choses vous paraissent incorrectes. Mais j'ai l'impression que face au "problème" posé par le p2p la réponse est simplement le développement de téléchargement de musique en ligne. La Sacem et la SNEP sont notamment favorables à ces propositions.
Les FAI et les distributeurs s'étaient foutus sur la gueule sur la question du p2p, et cette charte à l'initiative des "pouvoirs publics" semble poser "officiellement" le fait que le gateau sera bien partagé.

Car ce qui compte est bien évidemment les dispositions prises par le législateur sur le sujet. Elles attendent bien sagement sous la forme d'un "Projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information".

Les tenants de la "Licence Légale"

L'ADAMI, société d'auteurs, qui a refusé de signer la "charte de Bercy" s'oppose à la solution qui consister à ne faire que sanctionner le p2p, et développer des portails de musique en ligne. Elle serait plus favorable à l'instauration d'une "licence légale", un peu comme pour la radio/tv, avec forcemment une redevance sur l'abonnement. UFC Que choisir et Sideam se ralient à cette position, non sans pointer les gros inconvénients pour le premier, et avoir une divergence sur le mode de taxation pour le second (taxes sur le download ou l'upload)

Problème de tout manière : cela pénalise bien évidemment les personnes qui ne se servent pas de leur abonnement pour télécharger des "oeuvres copyrightées" *.

On aurait également un peu l'impression d'une "doublon" injustifié avec la "taxe sur la copie privée" (déjà pas tellement justifiée lol) existant sur les supports numériques, et réguièrement mis à jour (prise en compte de nouveaux supports) par la "Commission d'Albis" (elle a changé de nom), en tout impartialité comme le prouve sa composition :D

C'est cependant ce doublon qui est revendiqué par l'ADAMI comme la moins pire des solutions. En fait, si j'ai bien compris, il s'agirait tout bêtement de faire entrer cette redevance sur les connexions internet dans le même cadre des dispositions de rémunération pour copie privée, prise par l'article L. 311-5 du CPI (tant qu'on peut gratter, on gratte hein)

Pour terminer du côté des propositions des producteurs et ayants-droit, l'UPFI signataire de la Charte de Bercy, propose un modèle payant du p2p comme par exemple Wippit. Bof bof bof...

Puisque nous sommes acoudés au "Comptoir du Libre", force est de constater qu'entre la solution "musique payante en ligne" et la solution "taxe sur les abonnements", la première serait plus avantageuse à ceux qui n'échangeraient pas d'oeuvres "copyrightées" comme les oeuvres "libres".
Bon, je retire néanmoins cette remarque :? qui accepterait l'idée qu'une partie des internautes tire indirectement un bénéfice du désavantage d'une autre, et s'en moque éperduement.

En sortant de l'alternative "musique en ligne" / "licence légale" et en ne considérant que cette dernière, on pourrait penser néanmoins à une solution apparemment équitable : les personnes déclarant ne pas vouloir télécharger des oeuvres copyrightées bénéficieraient de tarif avantageux.

Il me semble cependant que le problème du contrôle est un obstacle à cette solution, sur les réseaux p2p et encore plus sur les autres réseaux d'échanges ("boards", FTP, newsgroups, IRC...)
Les distributeurs de musique crieraient au manque à gagner, tout comme les FAI, et ce malgré la baisse promise de la TVA sur les produits de ces deux acteurs.

No Future

Bref, mon tour d'horizon de la question se termine sur une note plutôt pessimiste... :(

Toutes les solutions envisagées, m'apparaissent soit :
- injustes et injustifiées = "taxes" sur les nouveaux moyens de copie et de diffusion qui ne sont plus sous le monopole des distributeurs
- comme le reflet de la seule question qui anime chaque responsable de "l'industrie culturelle" = comment maximiser par tous les moyens mes profits ? Bien entendu, toute considération envers la qualité et l'accessibilité des créations, ou les questions morales ou juridiques sont totalement exclues.
Le problème n'est pas tant que ces responsables font croire qu'ils s'y interressent par leurs campagnes de com', c'est que nos "gouvernants" sensés défendre nos intérêts président à ce grand "partage du gateau". Et ce, au détriment de tous les internautes, mais aussi de tous les Français : n'oublions pas que les taxes que l'Etat semble vouloir déduire du prix des disques et des abonnements des FAI se retrouvera ailleurs sous la forme d'une autre imposition (et ne verront pas forcemment les tarifs baisser proportionnellement)

Mais le plus déprimant, c'est surtout que les questions de fond ne sont jamais abordées. Ce sont pour moi celles qui se préoccupent de :
- la manière dont on considère la culture (un produit comme un autre ?),
- la défense de la pluralité de ses formes d'expression et de diffusion,
- le sens et le véritable objectif du droit d'auteur

Lian

* excusez l'emploi de cet anglicisme, je l'emploie pour désigner les oeuvres dont la copie ou la diffusion sont soumis à l'autorisation des ayants-droit, qui en attendent rémunération
Lian

Mar 31 Août, 2004 09:41

alternative_ideas:

Je m'excuse, je ne trouve plus ton poste ou tu expliquais que tu doutais de la perenitée des actions / test des 'bidouilleurs', et tu spécifiais que tu prefferais les ingés trop puissant de la vie courrantes.

Tu joignais un lien qui te semblais allé dans ton sens:

le lien je te le joint moi aussi et te conseil de TOUT lire, c'est à dire les fichiers PDF en fin de page aussi. Particulierement :

http://www.framasoft.org/IMG/cathedrale-bazar.pdf

Si tu n'as pas le temps de tout lire dés à présent (on a tous un metier ou une activitée), ne lis que le premier paragraphe, il fais 3 lignes et un mot (env 15 secondes nécessaire).

J'aime asser prétendre qu'un poste en vos un autre, et que, tout point de vue est valable du momment qu'il est expliquable / argumentable.

Je n'est rien, ni contre toi, ni contre tes points de vue, par contre evite (pour toi meme ) de tendre le baton pour te faire battre.

Dans cette optique MHA est:

lis les fichiers et liens conseillés par le/les auteurs du/des articles que tu soumets.

Respectueusement;

subsystem0
PI c'est tout.

PS: Imagine que tu soumettes un article sur CELINE (genre Voyage....) oeuvre qui a 'dépassée' son créateur et que, en fichier ou lien conseillé, il y est un pamphlet sur la nécésssitée de réduire à néant tout les slaves du monde aryen (et oui, il a ecrit ce genre de chose aussi, comme quoi le chef d'oeuvre et son artisant sont bien différenciable!!!).
Tu argumenteras pour un point de vue que tu ne défend pas nécéssairement.
PS2 (pas la console! ;)) : désolé pour mon orthographe désastreuse.
subsystem0

Mar 31 Août, 2004 10:12

Pourquoi ne pas P2Per à volonter tout les artistes "libres" (qui ne sont pas sous contract de majors), genre ciné essayiste (ecole de ciné ) court metrages, les artistes prometteurs et moin prometteurs classer par genres ou par zone géographique?

De plus, il doit bien y avoir des oeuvres reconnu, qui devraient tomber dans le dommaine publique francais non? ( Ha oui, au fais TOUT CE QUI A PLUS DE 50 ANS d'existence est nésséssairement libre de droit (la loi française dixit))

Je ne comprend pas pourquoi, la plus part des gens critique le prémaché à la mode, et pourtant le consomme quan c'est gratuit???

Est ce que le fais de pouvoir télécharger l'ensemble de l'oeuvre de P. Fiorylegedeplaisir gratuitement , la rend plus apprésiable? (toute ressemblance avec un ou des ou tout les personnages connu est absolument fortuite ;))

Personnellement je ne me pose plus la question. >;>

Puisque, c'est autour du contenu, et non autour du fond, que se mene la guerre des opinions, ouvrons le contenu et nourissont le avec du libre.... (MHA)

Selon une etude marqueting americaine (et vous savez avec quelle efficassitée ils les réalisent) la plus parts des artistes non signés (et certain signé (et escroqué)) seraient pret à libéraliser leur production si sela leur permetait d'en vivre correctement !

C'est cela qui fais vraiement flipper les majors, qu'un artiste puisse s'auto produire sans passer par eux! (faire sauter le banquier pour que la culture s'enrichisse en gros ) il est evident qu'il y aurrais ++++ de '???dechets????', meme si ce n'est pas mon avis, mais il y en aurrais pour plus de différences, et ça , MHA , ça ne peu aller que dans le moin mauvais des sens.

PI c'est tout .

subsystem0
subsystem0

Mar 31 Août, 2004 10:46

subsystem0 a écrit:De plus, il doit bien y avoir des oeuvres reconnu, qui devraient tomber dans le dommaine publique francais non? ( Ha oui, au fais TOUT CE QUI A PLUS DE 50 ANS d'existence est nésséssairement libre de droit (la loi française dixit))

On n'a pas la même lecture de la loi française.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mar 31 Août, 2004 10:56

precision SVP

merci.

.S.A.M.
subsystem0

Mar 31 Août, 2004 10:58

pour mon poste 10:41 si vous souhaitez le deplacer vers le bon forum...

Je ne trouve plus lieu exact

merci

.S.A.M.
subsystem0