Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 11:55
Supprimer les cookies

forums des européens : consommez c'est gratuit

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 02 Sep, 2006 20:05

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/ ... 03946.html

voici le thème de la dernière émissions du forum des européens : "consommez, c'est gratuit"
je n'ai pas trouvé la vidéo, mais en gros, jacque attali (ancien conseiller particulier de F. Mitterand) donnait son avis sur la question du gratuit.
j'ai trouvé son avis très équilibré.
et puis, c'est quelqu'un que je respecte tant pour son opinion que son expérience.
enfin, une émission à voir au moins une fois ;)

de plus, j'ai bien aimé l'idée du site de free-cycle :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 03 Sep, 2006 10:19

Je suis tombé sur cette emission par hasard, juste au moment ou ils parlait de l'acces a la culture. Et j'ai trouvé les positions de M. Attali tres bonnes.
Au vu du titre de l'emission, vous l'aurez deviné Jacques Attali pense que l'acces a la culture doit etre gratuit, que la seule valeur ajouté, au jour d'aujourd'hui avec internet et les nouveaux moyens de distribution, c'est le temps accordé. Et que donc les artistes pour etre justement remunéré doivent faire des concerts !

Ils ont parlé de wikipedia aussi.

C'etait vraiment interressant d'avoir l'avis d'un homme comme Jacques Attali sur ces nouvelles questions de sociétés. Il serait bien de trouver la video .... Mais le site d'arte VOD ne diffuse que des emissions dont la plus recente date de juin 2006 :?
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Dim 03 Sep, 2006 11:47

effectivement, il a dit que pour pas mal d'artistes, la majorité de leurs revenus venaient des concerts et non des ventes de disques.
en fait, la seule vrai denrée rare serait, dit-il, le temps accordé par les artistes pour les concerts et donc, c'est ce temps qui doit leur rapporter de l'argent.

si j'ai bien compris, aussi, selon lui, dans l'avenir, les albums seraient surtout un moyen de faire de la pub pour les concerts, qui eux seraient les seuls vrais pourvoyeurs de revenus.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 03 Sep, 2006 14:05

c'est marrant, moi aussi je suis tombé par hasard sur cette émission, mais plutôt au moment des reportages concernant le free-cycle (au lieu de jeter ses objets, on les propose à une communauté d'internautes qui habitent près de chez soi) et les quotidiens gratuits. M. Jacques Attali a effectivement exprimé des points de vue très intéressants.
Orphée