Nous sommes le Mar 15 Juil, 2025 22:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEn quoi, Linux devrait t'il s'inspirer de Microsoft ...?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 22 Juil, 2006 18:12

Bonjour,


Steven J. Vaughan-Nichols du site Linux-Watch, vient d'écrire un article dans lequel il met en évidence 5 domaines clés qui sont l'apanage de la firme de Redmond et qui selon lui, seraient très précieux à maîtriser en vue d'une amélioration de Linux.

Désormais journaliste scientifique, Steven J. Vaughan-Nichols écrit régulièrement des articles pour le site Linux-Watch au sujet de l' OS du manchot. De par son passif et son expérience au sein de la NASA et du département de la Défense où il a pu exercer ses talents dans plusieurs domaines comme la programmation ou encore l'administration réseau, il bénéficie d'un certain crédit qui fait que ses opinions peuvent être raisonnablement prises en considération.

D'abord adepte du système d'exploitation UNIX, le coeur de Vaughan-Nichols a finalement vacillé pour Linux dont il est devenu un inconditionnel mais un inconditionnel lucide apte à faire preuve de sens critique reconnaissant à plusieurs reprises que tout n'était pas parfait avec cet OS et le monde de l' Open Source.


° Source et suite...

Quel Linux , sur quel OEM ?
Linux-laptop ...

Qu'ajouter d'autre ?

Ce qui me semble important, c'est de fédérer la communauté Linux , en partageant , les connaissances et les news (en temps réel) sur tous les forums Linux , ou pas d'ailleurs (surtout) , promouvoir le libre et faire savoir que dans certaines distributions , il y a un suivi sérieux , soit par un service technique payant , ou une communauté efficace , mais cette idée , me reviens : fédérer, simplifier, syntéthiser, l'info et les connaissances , faire comprendre , que si environ 70% des serveurs de la planète " tournent " sous Linux ce n'est pas par philantropie, mais simplement pour des raisons de fiabilité , de viabilité et de pérénnité et qu'évidemment ce qui est efficace sur le plan industriel l'est pour le particulier...
Mais , sempiternel problème de fond : quelles sont les voix qui ont le plus de poids actuellement ? le financier ou le politique ? alors qu'en fait l' argumentaire de fond est un argumentaire technique , (mème si l'argumentaire politique est lié) ouvert , et donc par définition ne peut ètre que promu à un avenir meilleur..
Voilà globalement mon point de vue.
Par ailleurs, mais c'est une idée qui n'est pas nouvelle , est celle d'inculturer les forums des sites de sécutité sous W$ , pour ammener les personnes à découvrir Firefox , ensuite Thunderbird, OOOffice , et que finalement au vu du nombre d'outils à manipuler pour une bonne mantenance de leur machine , (je vous passe les nombreux nettoyeurs de BDR & C) , et du temps passé par jour à assummer cette maintenance il serait certainement ,nettement plus convivial, simple et rationnel de passer sous Linux , ou là, il n'y a pas de BDR, de Scandisk, de Restauration système , de défragmentation sans compter ensuite sur la sureté de cet OS... et qu'avec un bon-pare-feu et du discernement en matière de rootkit, cette machine , ne risque plus grand'chose ...si evidement on la manie avec discernement .

@+
Dernière édition par bellafago le Dim 23 Juil, 2006 15:18, édité 3 fois au total.
bellafago

Messages : 115

Dim 23 Juil, 2006 00:17

1) Reproduire une partie de l'article est utile pour attirer l'attention sur ta trouvaille, mais pense à utiliser les balises

2) On ne connait pas ton point de vue sur la question

Néanmoins, je vais donner mon commentaire sur cet article :)

1 : La communauté MSDN
Pour moi plusieures choses sont mélangées. A la lecture de cet article je comprend que pour ajouter des fonctionalités à un logiciel opensource il faut se pencher sur les sources pour en comprendre le fonctionnement et que cela est long et difficile. Certes. Ensuite il parle du fait que Microsoft, fournit de quoi développer. Certes, mais quel rapport ?
D'un côté il nous parle de modification sur un logiciel existant, de l'autre il parle de création logicielle. Microsoft ne fournit pas de documentation pour modifier 1 : La communauté MSDN
Qualité évidente qui incombe à sa définition même, dans le monde de l' Open Source tout développeur a accès aux sources des logiciels et peut donc participer à l'évolution d'un projet en y apportant ses contributions. Néanmoins, pour Vaughan-Nichols, le mode de fonctionnement mis en place est encore perfectible et il lui paraît bien difficile pour un programmeur de s'y retrouver facilement (par où commencer ? Utilitaire développé pour rien car déjà existant, ...). Bref, avant d'être réellement efficace, un nouveau venu aussi doué soit il, doit se lancer dans un long apprentissage.

Et même si un site comme SourceForge existe pour l' Open Source, il joue le rôle d'incubateur de projets mais ne remplit pas vraiment une fonction pédagogique.

Pour ce qui est de sourceforge, il ne fournit "que" des sources ... et bien c'est précisément son role :). Pour ce qui est d'apprendre à programmer ... un petit tour par ici et on trouve de la doc :) [au passage il y en a même sur le site de framasoft]

2 : Une interface commune
Certes, il y a plusieures environnement graphique sous linux. En soit ce n'est pas une faiblesse en soit, mais cela peut perturber certains utilisateurs. Néanmoins, windows 3.1, 98, XP et Vista se ressemblent-ils, visuellement, réellement ? N'y a t'il pas un temps d'adaptation pour l'utilisateur ? Au passage j'utilise GNOME et j'installe Xutuntu, autrement Xfce sur de vieilles machines. Et bien visuellement ça se ressemble beaucoup. (:wink: j'ai résolu le problème ?:D)

3 : Un format de fichier commun
L'ODF devrait prendre de plus en plus d'ampleur étant donné qu'il en en phase de devenir le format de document des administrations. C'est déjà le cas en belgique, et l'odf est recommandé dans le référenciel général pour l'interopérabilité. De plus avec la montée d'openoffice et la prise en charge de ce format par la suite de microsoft, cela devrait prendre encore plus d'ampleur. De plus le .doc tend à disparaitre puisque microsoft va créer un nouveau format basé sur le xml ... (mais bon je ne dis pas non plus que c'est l'arret de mort du .doc, les habitudes sont tenaces :twisted:).

4 : Le marketing
C'est vrai que si linux avait un marketing plus important il prendrait certainement plus d'ampleur. On peut citer l'envoie gratuit de cd par Cannonical (je ne connais pas d'autres initiatives). Néanmoins, il est vrai que certaines grosses entreprises s'interessent au marché du Desktop (novell par exemple) et on peut espérer que le marketing sera plus important.

5 : Le support OEM (Original Equipment Manufacturers)
Je suis d'accord que trop (trop, trop, trop, trop) peut d'ordinateur sont vendus préinstallés avec des distributions linux (du moins en europe) ; mais le problème est beaucoup plus grave que ce que dit l'auteur. Je pense que si je parle de la vente liée, beaucoup verrons de quoi je veux parler ...

Personnellement je dirais qu'il manque 2 choses principales à linux (et assimilés) : les drivers (bien que cela s'améliore) et des jeux compatibles.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Dim 23 Juil, 2006 10:36

azertyman64 a écrit:Personnellement je dirais qu'il manque 2 choses principales à linux (et assimilés) : les drivers (bien que cela s'améliore) et des jeux compatibles.


Tout à fait d'accord avec cette conclusion. Le principal "combat" à soutenir est l'incitation des fabriquants de matériel à créer des facilités pour Linux.
Quant aux jeux, par contre, je ne sais pas... Une console de jeux et un ordi ne sont tout de même pas les mêmes choses. J'ai longtemps joué à des jeux sur PC, surtout des Mmorpgs, je me suis ruiné en cartes graphiques et autres changements, finalement, pour arriver à la conclusion qu'un PC a des milliers d'autres emplois que le jeu. enfin, c'est peut être aussi parce que j'ai vieilli :)
Totophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 250

Dim 23 Juil, 2006 18:19

azertyman64 a écrit:4 : Le marketing
C'est vrai que si linux avait un marketing plus important il prendrait certainement plus d'ampleur. On peut citer l'envoie gratuit de cd par Cannonical (je ne connais pas d'autres initiatives). Néanmoins, il est vrai que certaines grosses entreprises s'interessent au marché du Desktop (novell par exemple) et on peut espérer que le marketing sera plus important.

il faut penser à Linuxarverne qui a distribué gratuitement des distributions Linux aux étudiants des campus de clermont-ferrand ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 24 Juil, 2006 11:20

:| Personellement je ne comprend pas du tout l'intéret de comparer linux avec windows alors que linux n'a jamais été compatible avec windows ( ça revient au même que de comparer open bsd et windows 98 ). je casiment convaincu que linux a été conçu pour être compatible avec unix et puis c'est tout.
Si nous voulons quelque chose qui soit inspirer corectement de microsoft c'est possible. Mais alors ce seront des O.S. compatible en binaire avec windows NT ou MS-DOS:
http://www.reactos.org/xhtml/fr/index.html
http://www.freedos.org/
simplenux

Messages : 283

Lun 24 Juil, 2006 13:13

Mikelenain a écrit:
azertyman64 a écrit:4 : Le marketing
C'est vrai que si linux avait un marketing plus important il prendrait certainement plus d'ampleur. On peut citer l'envoie gratuit de cd par Cannonical (je ne connais pas d'autres initiatives).

il faut penser à Linuxarverne qui a distribué gratuitement des distributions Linux aux étudiants des campus de clermont-ferrand ;)


J'ai eu le plaisir, il y a dix jours, près d'un très gros magasin célèbre spécialisé en informatique à Paris ( :wink: ), de me faire offrir un CD de Mandriva One. Je l'ai refusé en remerciant, disant que "j'ai déjà le même qui tourne à la maison". Faut pas gâcher !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 24 Juil, 2006 13:23

S'inspirer ne veut pas forcément dire être compatible... C'est juste piquer les bonnes idées et les mettre à la sauce linux...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Lun 24 Juil, 2006 13:55

Bonjour,

En prennant soin de lire l'article, il ne me semble pas que Steven J. Vaughan-Nichols, ne compare en aucune manière W$ et Linux , son parti pris est clair , il cherche , il me semble a tirer les points positifs de chez W$ qui pourraient apporter des plus à Linux ... il me semble , extraire les points forts d'après lui , pour en intégrer certains chez Linux qui lui apporterait plus de fonctionnalités , de convivialité et d'échos positifs auprès du grand public sans pour autant renier et effacer les singularités qui font précisemment la richesse de Linux ...

@
bellafago

Messages : 115

Mer 26 Juil, 2006 12:40

Bonjour à tous,

azertyman64 a écrit:Personnellement je dirais qu'il manque 2 choses principales à linux (et assimilés) : les drivers (bien que cela s'améliore) et des jeux compatibles.


Je dirai "il manque au moins deux choses principales"

Je rajouterai qu'il manque aussi des applications professionelles developpés par des petites boites, uniquement compatibles M$, par exemple.
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parce qu’elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "
HallaanLoske

Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Géo : Lyon (69)

Mer 26 Juil, 2006 21:29

Maintenant il y a une chose qui éxiste par rapport à windows et qui n'éxiste pas chez linux. Ce sont les manuels d'utilisation pour débutants en dehors d'internet. Pour windows il y a des tas de magazines et de bouquins pour les vrais débutants alors que pour linux il y a quasiment rien consernant les vrais débutants.
simplenux

Messages : 283

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit