Pas d'accord avec Xavos ! Vous dites que le logiciel n'est pas au point : evidemment, c'est marqué en gros "version Alpha", c'est même pas une beta
Les applications web proposées sont au contraire très intéressantes :
A commencer par l'installeur de programmes : on peut installer et desinstaller ce qu'on veut et la liste de logiciels installables grandi toujours puisque cet OS est collaboratif, ce qui dejà très novateur. Pour une version alpha, il y a deja pas mal de choses je trouve. Etes-vous allés faire un tour dans la liste de programme installables?
Un explorateur de fichiers avec la possibilité d'uploader : on peut travailler sur ses propres fichiers, c'est comme un ordinateur virtuel et ce n'est pas simplement une plate-forme à distance.
J'aime bien le lecteur MP3 qui mérite une amélioration mais c'est deja très bien.
Il y a de même un client de courrier électronique, en beta pour l'instant.
Il y a même un navigateur web. Alors ok, ca sert à quoi d'ouvrir un navigateur web dans son propre navigateur? Imaginons que ce WebOS soit installé dans votre lycée/université. Vous vous connectez dessus et vous pouvez ainsi surfer avec une adresse IP de votre établissement. Or il y a beaucoup d'abonnements qui sont accessibles via un domaine IP, par exemple les revues scientifiques en ligne auxquelles votre université est abonnée.
Autre avantage : mettons que vous vous connectez depuis chez des amis : pas besoin de toucher à leur ordi plus que nécessaire.
Avez vous remarqué le Shell intégré ? Personnellement j'adore
Quant à la légéreté de l'ensemble, je pense que c'est du jamais vu. Si vous utilisez parfois des Espaces numériques de travail (ENT), la plupart sont très lourds car il s'agit de plate-forme qui visent à utiliser des logiciels de bureautique normaux. Mais dans YouOs, vous pouvez utiliser des applications très légères, en Ajax ou pas.
Quant à l'appliquer avec Windows avec activeDesktop, oui, certes, mais bon ce n'est pas le but. Ce WebOs est destiné à être intégré sur des plateforme d'enseignement à distances, comme machine virtuelle quant vous partez en vacances ou que vous voyagez entre deux bureaux...etc.
On pourrait même simplement imaginer qu'à l'avenir on n'aura plus besoin de se ruiner en matériel ou logiciels : il suffira d'acheter un terminal juste assez pour se connecter au Web et utiliser de tels OS via login et mot de passe. Certains seront libres d'autres non (j'imagine la tête de l'abonnement aux services microsoft!

)