Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantyouos: le système d'exploitation en ligne du MIT

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 18 Juil, 2006 18:28

Bonjour à tous!
Voici un aperçu du système d'exploitation en ligne du MIT:

Image

Vous pouvez l'essayer à l'adresse: http://www.youos.com

Comme tout OS il dispose d'un bureau, de raccourcis sous formes d'icônes, d'un menu démarrer, de nombreux programmes comme un traitement de texte, un tableur, IM, horloge, explorateur de fichiers, tetris et même un émulateur nes. Il y a pas mal d'applications google.

Il est possible d'installer, désinstaller des programmes, même si ce n'est que virtuellement.

Je n'avais rien vu de tel depuis netvibes.

Je ne sais pas si le code source de la plupart des applications est ouvert.

Que pensez-vous de ce site?
alteo_gange

Mar 18 Juil, 2006 21:12

C'est une bonne idée.

Mais le choix de logiciel n'es pas aux point.

En effet l manquerait des application aussi évidente qu'un gestionnaire de télchargment un trackeur bitorrent.
Un logicel de gravure un client IRC etc... On se retrouve avec uen bonne quarantaine de programme hello world de paint calculatrice et blocnote wordpad.

Les appli sont trop basique pour être intéressante.

Perso celà serait sympa sous un windows XP en utilisant la fonction active desktop pour superposer le bureau de youOs avec celui de xp. sur le bureau Clic droit propriété->onglet bureau -> personnalisation du bureau -> onglet webe selectionner une page web à mettre en fond d'écran. (je précise que le moteur d'affichage utilisé est en fait votre internet explorer sans bordure de fenêtre)

On peut Ainsi créer une page web (avec nvu) avec votre fond d'écran en fond et des gif animé qui seront des animation !
Pourquoi ne pas y ajouter un petit moteur de recherche qui renvoie vers google.

Sa peut consituer un moteur de widget peut consomateur de rame (même si sa reste lourd)

Netvibes ne permet que de se crer une page d'acceuil contenat divers contenu :Esseciellment des flux RSS+ email +météo...

Celà avait déjas été réalisé avec google (j'ai des invit gmail xavprog@gmail.com !)
mais aussi avec Window live...
Xavos

Mar 18 Juil, 2006 23:30

(je précise que le moteur d'affichage utilisé est en fait votre internet explorer sans bordure de fenêtre)

:twisted: ...votre navigateur, votre fureteur, votre butineur, votre Firefox... :twisted:
Cupiflo

Mar 18 Juil, 2006 23:45

Dans le même genre, il y a eyeos.
dubdub

Mer 19 Juil, 2006 01:33

chez moi ça marche très bien...mais dès que je le quitte firefox plante méchament ! :x

sinon, ça sert à quoi ??? (à part avoir un super fond d'écran interactif...)
Orphée

Mer 19 Juil, 2006 08:12

Pas d'accord avec Xavos ! Vous dites que le logiciel n'est pas au point : evidemment, c'est marqué en gros "version Alpha", c'est même pas une beta :wink:

Les applications web proposées sont au contraire très intéressantes :

A commencer par l'installeur de programmes : on peut installer et desinstaller ce qu'on veut et la liste de logiciels installables grandi toujours puisque cet OS est collaboratif, ce qui dejà très novateur. Pour une version alpha, il y a deja pas mal de choses je trouve. Etes-vous allés faire un tour dans la liste de programme installables?

Un explorateur de fichiers avec la possibilité d'uploader : on peut travailler sur ses propres fichiers, c'est comme un ordinateur virtuel et ce n'est pas simplement une plate-forme à distance.

J'aime bien le lecteur MP3 qui mérite une amélioration mais c'est deja très bien.
Il y a de même un client de courrier électronique, en beta pour l'instant.

Il y a même un navigateur web. Alors ok, ca sert à quoi d'ouvrir un navigateur web dans son propre navigateur? Imaginons que ce WebOS soit installé dans votre lycée/université. Vous vous connectez dessus et vous pouvez ainsi surfer avec une adresse IP de votre établissement. Or il y a beaucoup d'abonnements qui sont accessibles via un domaine IP, par exemple les revues scientifiques en ligne auxquelles votre université est abonnée.
Autre avantage : mettons que vous vous connectez depuis chez des amis : pas besoin de toucher à leur ordi plus que nécessaire.

Avez vous remarqué le Shell intégré ? Personnellement j'adore :)

Quant à la légéreté de l'ensemble, je pense que c'est du jamais vu. Si vous utilisez parfois des Espaces numériques de travail (ENT), la plupart sont très lourds car il s'agit de plate-forme qui visent à utiliser des logiciels de bureautique normaux. Mais dans YouOs, vous pouvez utiliser des applications très légères, en Ajax ou pas.

Quant à l'appliquer avec Windows avec activeDesktop, oui, certes, mais bon ce n'est pas le but. Ce WebOs est destiné à être intégré sur des plateforme d'enseignement à distances, comme machine virtuelle quant vous partez en vacances ou que vous voyagez entre deux bureaux...etc.
On pourrait même simplement imaginer qu'à l'avenir on n'aura plus besoin de se ruiner en matériel ou logiciels : il suffira d'acheter un terminal juste assez pour se connecter au Web et utiliser de tels OS via login et mot de passe. Certains seront libres d'autres non (j'imagine la tête de l'abonnement aux services microsoft! :) )
Totophe

Mer 19 Juil, 2006 09:52

Le système ne marche pas sous konqueror... comme beaucoup de sites en ajax. Il reste firefox.

Totophe a écrit:J'aime bien le lecteur MP3 qui mérite une amélioration mais c'est deja très bien.
Sauf qu'il fonctionne avec flash 8 et que cette version n'a pas été implémentée sous linux (merci adobe).

Totophe a écrit:On pourrait même simplement imaginer qu'à l'avenir on n'aura plus besoin de se ruiner en matériel ou logiciels : il suffira d'acheter un terminal juste assez pour se connecter au Web et utiliser de tels OS via login et mot de passe.
Tu viens de décrire le rêve de google. Ils travaillent d'arrache-pieds sur le projet, mais ils viennent de se faire griller la politesse.

Totophe a écrit:Il y a de même un client de courrier électronique, en beta pour l'instant.
Pour le moment, il ne permet d'envoyer des messages mais pas de les consulter.

Le client de messagerie instantannée youbuddy reste un mystère. Il n'y a rien pour rentrer son mot de passe. Quand on ajoute un contact, il est considéré comme invalide.

L'irc ne fonctionne que pour le canal de youos.

Bref c'est une pré-version. Youos révélera très intéressant quand les applications seront au point, quand on aura accès à de véritables réseaux pervasifs (wifi et surtout wimax) et quand les des appareils légers, comme les pda, blackberry et autres téléphones portables intégreront un navigateur (ce qui est peut-être déjà le cas mais je ne suis pas trop au courant).
Youos sur une nintendo DS wifi intégrant Opera pourrait être très pratique.
alteo_gange

Mer 19 Juil, 2006 11:06

Encore un truc qui demande une connexion de dingue, en plus de permanente... :-(
boarf

Mer 19 Juil, 2006 12:49

boarf a écrit:Encore un truc qui demande une connexion de dingue, en plus de permanente... :-(

Bienvenue dans l'ère numérique :D
Et puis avec l'abolition du P2P, va bien falloir que les FAI justifient des connexions à 20 Mb :P
arfelas

Mer 19 Juil, 2006 12:56

Imaginons que, comme moi, vous passez (ou allez passer) des vacances sans connexion internet, comment fait-on ?
En gros, c'est une framakey encore plus portable, quoi...
Je me trompe ?

Bon, d'accord, je sors -->[]
Dernière édition par mageti le Jeu 20 Juil, 2006 16:10, édité 1 fois au total.
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon