Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 12:05
Supprimer les cookies

Comment réaliser des jeux video libre ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 19 Juin, 2006 16:26

Table ronde : Comment réaliser des jeux video libre ?
Résumé : Produire des jeux vidéo comprenant une interface utilisateur 3D nécessite une partie fonctionnelle et une partie artistique. Quels outils et bibliothèques peuvent aider l'artiste et le développeur ? Quelle politique de licence choisir pour le graphisme et le logiciel ?

Intervenant : Loïc Dachary et Jean-Baptiste Lamy.

Loïc Dachary est développeur Logiciel Libre depuis plus de dix ans, Il participe au projet GNU. Il a activement participé au développement de Savannah (http://savannah.gnu.org/), à la maintenance et la création de nombreux projets de développement. Soucieux de pouvoir continuer son activité dans les années à venir, il participe aux associations APRIL et FSF comme volontaire bénévole. Il participe par exemple à la lutte contre les brevets logiciels ou le projet de loi DADVSI.. Son domaine de prédilection est la dissémination des idéaux philosophiques du Logiciel Libre. Actuellement, il développe des jeux vidéos libres pour la société Mekensleep

Jean-Baptiste LAMY (dit "Jiba") est le secrétaire de l'association "loi 1901" Nekeme Prod., qui a pour objectif de promouvoir les Jeux Libres. Il est l'auteur de plusieurs Jeux Libres comme Arkanae (RPG), Slune (Course sur le thème de l'accès au médicament contre le Sida en Afrique) ou Balazar Brothers (Action réflexion), ainsi que du moteur Soya 3D, un moteur de 3D pour Python qui permet de développer très rapidement et simplement des jeux 3D. Et, comme si cela ne suffisait pas, il termine une thèse en pharmacie et en informatique médicale.

Diffusion en direct sur Internet

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Métro : Porte de la Villette

Rendez-vous au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie
Médiathèque Est, Niveau - 1
Paris - La Villette
Entrée libre et gratuite.

Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Autobus : 75, 139, 150, 152, PC
Parking payant : Quai de la Charente et Boulevard Macdonald
tsechet

Messages : 12

Lun 19 Juin, 2006 21:11

C'est une confrontation intéressante si les bonnes questions sont mises en avant. En effet on voit là deux modèles différents :
- le modèle Mekensleep / Nevrax qui met le moteur algorithmique ("fonctionnel" selon le terme - à mon sens trompeur - employé ci-dessus) sous licence libre, mais conserve tous ses droits exclusifs sur le reste du jeu (à savoir les contenus graphiques, le scénario éventuel, etc.)
- le modèle Nekeme qui met tout sous licence libre, y compris les contenus non-algorithmiques

Dans le premier cas, les jeux produits sont hybrides libres / propriétaires. Dans le deuxième ils sont entièrement libres.
(notons également que dans le premier cas, lier du code sous GPL à des contenus propriétaires fait potentiellement une entorse à la GPL... ce qui est amusant sachant que cette solution est promue par la FSF ;))

Le problème des contenus inclus dans les logiciels libres est grandissant.
Voici un article que j'ai écrit à ce sujet : « Des contenus libres pour les logiciels libres ».
Le projet Debian a pour sa part tranché en considérant que le terme logiciel (plus exactement l'anglais software) incluait aussi bien le code informatique que les données qui lui sont attachées - c'est la même conclusion à laquelle j'arrive dans l'article sus-mentionné. Ainsi, les Debian Free Software Guidelines - qui définissent à quelles conditions un logiciel est libre selon Debian - s'appliquent aussi bien aux graphismes, à la documentation... qu'au code informatique lui-même.

Enfin, le projet pour une Définition des contenus libres prend de l'altitude en travaillant sur une définition générique de ce que peut être un contenu libre (quel que soit le "type" de contenu).
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit