Nous sommes le Jeu 03 Juil, 2025 06:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJava passe à l'Open Source

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 17 Mai, 2006 17:20

ged21

Géo : Salon de Provence

Mer 17 Mai, 2006 17:57

Attendons de voir si :
1) Java sera soit libre soit Opensource non libre.
2) Java (libre) pourra être intégrer à des applications libres existantes (OOo notamment).
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 17 Mai, 2006 18:02

en tous cas ce serait génial :D :D :D :shock:
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mer 17 Mai, 2006 20:41

Si j'ai bien compris c'est Open source mais pas libre. Mais bon c'est un début...?
ged21

Mer 17 Mai, 2006 20:48

Si j'ai bien compris, l'un des but est notament de pouvoir intégrer java a toute distrib linux.
Un autre but est d'augmenter ainsi le nombre d'utilisateurs et développeur de Java et de développeurs d'apli Java.

Pour finir, si Java n'est pas encore tout a fait libre, c'est censé être juste une étape avant une libération totale...
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Jeu 18 Mai, 2006 00:45

Mouais...
C'est d'ailleur grâce à ce changement de licence, que le java de Sun est déjà intégré dans les dépôts de Dapper... Au grand damne de ceux qui ont réellement lu la nouvelle licence (j'en fais pas partie, je reprend la partie la plus "choquante"). Extrait :
...provided that: ... (c) you do not combine, configure or distribute the Software in conjunction with any additional software that implements the same or similar functionality or APIs as the Software

En gros, on n'a pas le droit de l'utiliser si on a déjà une autre JVM (blackdown, gcj...) d'installée :shock:

C'est pas très "Open" ça comme clause... et donc ca devrait être, logiquement, peu distribuable, étant donné que la plupart intègre au moins gcj pour OOo.
Donc si on veut l'installer, il faudrait désinstaller gcj, et tout ce qui en dépend (OOo, azureus...). Hors, ce n'est (encore?) de cas.

C'est vrai que c'est sur la voie de la libération, ils en libèrent des petits bouts de temps en temps, mais le noyau, le core-java, ça risque de prendre du temps. Il faut trouver un moyen pour garder le multiplateforme qui fait, entre autre, la force de Java ("write once, run anywhere"). Car une fois Libre, ça risque de partir dans plusieurs directions, et ça, c'est inconcevable pour Sun.

En tout cas, ils ont réussi leur coup, car lors du JavaOne à San Francisco, Mark Shuttleworth (si si celui d'Ubuntu) y était pour faire l'éloge de sa distrib et de l'intégration du Java de Sun. Là, on voit vraiment qu'ils veulent intégrer le monde de l'entreprise avec Dapper. Même RedHat n'y était pas ! :wink:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 18 Mai, 2006 07:34

Merci pour ces infos, ca met en perspective...

En meme temps, quand je lis a droite a gauche que la précompilation en langage natif se faisait par exemple en smalltalk bien avan java etc etc, je me dis que ce serait tout bénef pour le java de s'ouvrir...

y'a quand meme peu de chance que sa plateforme éclate de toutes parts? je veux dire, elle a un lourd passé quoi...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Jeu 18 Mai, 2006 08:31

surtout trés bon pour la framakey et les application java portables...... on va peut etre pouvoir faire QQ chose de bien dans pas longtemps........
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 18 Mai, 2006 16:38

joshua a écrit:surtout trés bon pour la framakey et les application java portables...... on va peut etre pouvoir faire QQ chose de bien dans pas longtemps........

C'est ce à quoi j'avais pensé en premier lieu en découvrant cette news... Mais n'étant absolument pas compétant en matière de développement informatique je suis incapable de juger de l'opportunité que celà représente.
ged21

Jeu 18 Mai, 2006 18:08

Mince, j'ai été grillé !
Mais, bon, ça fait rien. Je pense que c'est une bonne nouvelle.
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon