Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 11:31
Supprimer les cookies

Caméra de surveillance et Télévision

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 15 Mai, 2006 11:16

Il y quelques années, je me souviens avoir vu un faux documentaire qui montrait une ville suédoise/finlandaise/islandaise/danoise (je ne sais plus trop) qui permettait à tous ses habitants de voir en direct sur une chaîne de télévision ce que montraient les caméras de surveillance de la ville.
Le reportage était tellement réaliste qu'on y croyait une bonne partie du reportage, et ça faisait vraiment peur de voir les gens accros à cette chaîne de télévision.
Mais on était rassuré à la fin quand ils expliquaient que tout était faux (sauf une partie du 'documentaire' qui parlait d'Echelon, le programme américain d'espionnage des communications).

Quelle ne fut donc pas ma surprise (et mon effarement) de tomber la-dessus ce matin (et malheureusement, je ne crois pas que ce soit un poisson d'avril). Ca se passe en angleterre, le pays qui adore les caméras de surveillance :
http://www.telegraph.co.uk/news/main.jh ... wsnew.html
Dernière édition par Penguin le Lun 15 Mai, 2006 12:16, édité 1 fois au total.
Penguin

Lun 15 Mai, 2006 11:45

effectivement ..

Et le pire c'est que ,d'après cet article, les consommateurs en sont contents ..

ça va loin quand même la connerie humaine ..
Aka`

Lun 15 Mai, 2006 15:33

vi, j'ai vu ce documentaire aussi
(à Strasbourg, au Star si je me souviens bien)
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Lun 15 Mai, 2006 20:03

Peut-être que ceci fait écho à vos réflexions :

http://www.europeimages.com/php/fr/fich ... 3622&cat=2

Je ne me souviens pas que c'était un canul-art ?
Sesqui

Lun 15 Mai, 2006 22:39

Sesqui a écrit:Peut-être que ceci fait écho à vos réflexions :

http://www.europeimages.com/php/fr/fich ... 3622&cat=2

Je ne me souviens pas que c'était un canul-art ?

Je confirme, c'était bien ce 'documentaire' dont je parlais. Même s'il est très réaliste, une petit texte à la fin explique que tout est faux (en tout cas à l'époque), sauf Echelon.
Penguin

Mar 16 Mai, 2006 04:07

Aka` a écrit:effectivement ..

Et le pire c'est que ,d'après cet article, les consommateurs en sont contents ..

ça va loin quand même la connerie humaine ..

Elle n'a pas de frontière. Et comme je n'ai plus la télé depuis cinq ans, j'en vois un peu moins.
Mais je suis con aussi puisqu' il existe pour chaque individu environ 90 % de cons. Nous somes fatalement tous le con de quelqu'un. Je suis con pour beaucoup de connards de détester le foot, par exemple. Et tellement con de ne pas regarder des programmes "géniaux" comme Big Brother ou les spectacles "faramineux" de Johnny.

Mais qu'il est doux d'être un con sans télé... :|
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mar 16 Mai, 2006 08:56

Le plus drôle, c'est que cette chaine te permet de voir sur ton écran ce que tu peux généralement voir de ta fenêtre. Sinon, je trouve que c'est pas tellement plus con que de passer son temps à surveiller ce qui se passe dehors caché derrière un rideau comme le font tant de petits vieux. Mais c'est clair qu'il ne faut vraiment rien avoir à faire de son temps.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 16 Mai, 2006 09:10

C'est d'ailleurs bien le but du jeu, que chacun reste chez lui devant l'écran...

C'est une histoire de contrôle, ne faire passer les contacts que par la télé permet le contrôle... d'ailleurs une ville est déjà un outil de contrôle (de flux, de concentration etc...)
On a un nouveau quartier depuis 2-3ans à montpellier qui est fait pour que les gens ne s'arrêtent pas... et je vous assure qu'on n'a aucune envie de s'arrêter quand on y passe, c'est vraiment étrange comme sentiment... et par ce biais, on restreint les fora publics, donc les interactions, donc on contrôle d'autant plus les contacts des gens avec le monde...

Bref, il est évident que RDDV cherche à tuer internet, il va parfaitement contre une volonté de division...
Sythuzuma-Ka