Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantL'open source encourage les rootkits

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 18 Avr, 2006 19:33

Bonsoir,

Selon McAfee, l'open source favoriserait la création de rootkits, ces prgrammes qui cachent des programmes espion. Cependant, cela comme le souligne l'article, est certainement éxagerer, surtout destiner à favoriser l'achat de ses produits anti-rookits, comme en développe aussi ses concurrent.

L'article: http://www.generation-nt.com/actualites/14109/mcafee-rootkits
luluwind

Mar 18 Avr, 2006 21:30

Toujours la même rengaine... la connaissance doit être limitée à certains, ou largement partagée?

Comme par hasard les gros de l'informatique (Mac Afee tourne autour du billion de dollars de CA annuel depuis 5 ans) prônent toujours la première solution... navrant.

Laissez-moi deviner... ils ont peur de ClamAV!
;-)

Tasm
tasm

Mar 18 Avr, 2006 21:34

Il suffit de passer quelques mois sous Windows, quelques mois sous Linux et de voir à quel point la sécurité n'est pas un vain mot sur ce dernier. Un vrai firewall inclus à la source, une quantité de viri infime par rapport à celle de Windows, des mises à jour de sécurité qui ne traînent pas et des failles bouchées aussitôt que recensées...
Enfin, on peut utiliser concrètement son ordinateur et non passer la moitié de son temps à paranoïaiser (je sais je néologise)...
fab25

Mar 18 Avr, 2006 22:42

C'est quoi un rootkit ???!!! Et un virus ???!!! Ah désolé... J'ai oublié de dire que j'étais sous Mac et Linux... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 18 Avr, 2006 22:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rootkit a écrit:Pour finir, les « rootkit » existent depuis plusieurs années. Le projet Chkrootkit dédié au développement d’un outil de détection de « rootkit » pour les plateformes Linux, *BSD, Solaris et HP-UX a été démarré en 1997. Le phénomène n’est donc pas nouveau. En 2002, Securityfocus faisait état des avancements en matière de « rootkit » pour les plate-formes Microsoft Windows
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 19 Avr, 2006 08:12

http://www.clubic.com/actualite-33869-s ... ation.html

Information clubic.com... "C'est pour vous protéger de vous même" qu'ils disaient...
MushroomEffect

Mer 19 Avr, 2006 09:07

MushroomEffect a écrit:"C'est pour vous protéger de vous même" qu'ils disaient...

Il est vrai que Sony avait utilisé illégalement du code open source pour son rootkit... Mac Afee n'a peut-être pas tort finalement...
;-)
tasm

Lun 12 Juin, 2006 14:15

Où l'on reparle de rootkits :

http://news.zdnet.com/2100-1009_22-6082615.html (en anglais)

The Windows Malicious Software Removal Tool found a rootkit on 14 percent of the 5.7 million PCs it removed malicious software from. This figure drops to 9 percent when excluding the Sony rootkit. In about 20 percent of the cases when a rootkit was found on a computer, at least one backdoor Trojan was found as well, Microsoft said.

Sur les 5.7millions de pc où le dispositif de nettoyage de logiciels malicieux de windows a trouvé quelquechose, 14% avaient un rootkit. Si on ne compte pas le rootkit Sony : on passe à 9%.

J'en déduit que Sony représente 5/14 ème (plus du tiers) des rootkits. Est-ce l'open source qui favorise celà ? (oui il me semble car sony utilisait des techno open-sources sans respecter la licence :twisted: ).
FrihD

Lun 12 Juin, 2006 15:19

En même temps Mc Afee ne fait pas son beurre sur les solutions OpenSource, ils seraient donc complètement stupides de scier la branche sur laquelle ils se sont assis.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 15 Juin, 2006 23:08

chkrootkit est un logiciel libre, et aussi gratuit. Il s'installe comme les autres, avec l'utilitaire de ta distribution, il se lance en mode root et cherche les espions.
Cool non ?
Mélodie

Géo : France