Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 10:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFilm Open Source : le projet Orange de blender3d.org

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 26 Fév, 2006 14:17

Bonjour,

Enfin la dernière ligne droite pour ce projet énormissime : "Elephants Dream".

Des infos : ici (Linux.fr) puis là, blender3d.org.

Le travail effectué est impressionnant et met en oeuvre des logiciels libres en situation de production réelle. En fait, on le savait déjà (dans les bonus du "Seigneurs des Anneaux", on voit que les machines utilisées sont des PC sous KDE et des Mac PPC, de nombreuses productions le font mais ne le signalent guère). Sauf qu'ici, c'est la Communauté du Libre qui fait sa propre promotion : avantage ou inconvénient ?

C'est une excellente nouvelle et espérons que cela déclenchera une vague d'intérêt et non une défience qui pèse parfois un peu trop lourdement.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Dim 26 Fév, 2006 22:29

J'ai également lu la news ce matin, j'éspère que le film sera disponible en libre téléchargement en même temps que la première mondiale (a moins que ce soit un film destiné à sortir en salles et à se faire de l'argent)
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Lun 27 Fév, 2006 01:04

Il y a quelque chose qui m'étonne : le nom du projet est "Orange" alors que ce nom est une marque déposée depuis de nombreuses années (au moins depuis 1994 ! ) dans la téléphonie mobile.
http://www.orange.com/Francais/aboutorange9/ourbrand2.asp?UID=
Certes les activités sont légèrement différentes mais la convergence numérique risque de poser problème au niveau du même nom utilisé...:( Souvenez-vous de Mandrake devenu Mandriva notamment à cause d'un procès...
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 27 Fév, 2006 01:24

cinezone a écrit:J'ai également lu la news ce matin, j'éspère que le film sera disponible en libre téléchargement en même temps que la première mondiale (a moins que ce soit un film destiné à sortir en salles et à se faire de l'argent)

C'est un court-métrage qui sera diffusé sur DVD et sur internet (une licence CC il me semble, mais je ne sais pas laquelle... par un bon nombre d'éléments ayant servi à faire le film seront diffusés sous une CC by ou by-sa, je crois...).
Je ne sais pas par contre si ils comptent le présenter à des festivals d'animation, de court-métrages, etc. Ça me semblerait logique.
Le but est probablement plus de gagner un prix que de ramasser des sous.

Pour la sortie en salle, vu le format... :(
mpop

Géo : Lyon

Lun 27 Fév, 2006 01:28

dispo des maintenant en DVD, en mai en DL...

je voulais le commander au début, mais quand j'ai vu que c'était 35€ le court métrage (même si il y a les textures dedans - très interessant ça d'ailleurs), je vais en fait attendre patiemment le mois de mai. (un long métrage j'aurais pas hésité...)
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Lun 27 Fév, 2006 02:45

Free like a bird a écrit:Il y a quelque chose qui m'étonne : le nom du projet est "Orange" alors que ce nom est une marque déposée depuis de nombreuses années (au moins depuis 1994 ! ) dans la téléphonie mobile.
http://www.orange.com/Francais/aboutorange9/ourbrand2.asp?UID=
Certes les activités sont légèrement différentes mais la convergence numérique risque de poser problème au niveau du même nom utilisé...:( Souvenez-vous de Mandrake devenu Mandriva notamment à cause d'un procès...

C'est comme le procès entre "Les guides du routard" et le roman de science-fiction "Le guide du routard galactique". Il a fallu changer le nom du roman alors que c'était un clin d'oeil rigolo. En résumé : lamentable.

Il est tout à fait normal que la marque déposée soit défendue mais comme le ridicule ne tue pas, la limite de la décence est vite franchie quand il y a de l'argent à récupérer.

Il est vrai que 35 € c'est malheureusement trop cher malgré le travail et les éléments fournis. Il semble que c'est la notorioté en montrant que Blender peut jouer dans la cour des grands qui est recherchée.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Lun 27 Fév, 2006 09:52

Je ne sais pas par contre si ils comptent le présenter à des festivals d'animation, de court-métrages, etc. Ça me semblerait logique.
Le but est probablement plus de gagner un prix que de ramasser des sous.

Ca me semblerait logique, d'autant plus qu'un festival, c'est aussi un moyen de toucher au plus près les professionnels et donc d'encourager une démarche libre. J'espère qu'on pourra le voir à Clermont. Sinon, on fera en sorte, s'il vaut le coup de le diffuser dans mon ciné-club (on passe toujours un court avant un long)
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 27 Fév, 2006 11:48

C'est un court-métrage qui sera diffusé sur DVD et sur internet (une licence CC il me semble, mais je ne sais pas laquelle...

CC-by / share alike = donc pas de dérivés...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mar 28 Fév, 2006 09:32

To make this project possible we seek for sponsors to buy the Extended Edition DVD in advance. On the (most likely) two disks you will find
- The movie in best DVD quality widescreen format (versions in both NTSC and PAL)
- Making Of documentaries, showing the creation process
- Optional commentary tracks by the creators
- Deleted scenes
- All .blend files, models, textures, and so on... the material used to create the movie.
- The original script, breakdown, storyboards

Avec les heures de travail, le contenu du DVD et l'absence de sponsors avec une virgule, trois barres ou une fenêtre ( de quoi je parle moi ??), je pense que 35 € est largement justifié !
harrypopof

Géo : Ile de France

Mar 28 Fév, 2006 10:43

harrypopof a écrit:
To make this project possible we seek for sponsors to buy the Extended Edition DVD in advance. On the (most likely) two disks you will find
- The movie in best DVD quality widescreen format (versions in both NTSC and PAL)
- Making Of documentaries, showing the creation process
- Optional commentary tracks by the creators
- Deleted scenes
- All .blend files, models, textures, and so on... the material used to create the movie.
- The original script, breakdown, storyboards

Avec les heures de travail, le contenu du DVD et l'absence de sponsors avec une virgule, trois barres ou une fenêtre ( de quoi je parle moi ??), je pense que 35 € est largement justifié !

C'est comme dans beacoup de domaines, ça dépend pour qui. Une personne audiophile mettra plus d'argent dans le matériel, une personne qui aime le Home-Cinema prendra les DVD avec la meilleur qualité, meilleur coffret.
Pour ce DVD, seuls les grands fans du monde libre le prendront, les autres personnes passant dans le commerce ne le verront même pas ou se diront que c'est trop cher pour quelque chose de pas connu.
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique