Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 12:22
Supprimer les cookies

séminaire Aristote : RSS, Wiki, Blog et autres (...)

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 16 Déc, 2005 09:53

Bonjour,

j'ai reçu une invitation pour aller à un séminaire : RSS, Wiki, Blog et autres : nouvelles formes de publication et de communication Web. (plus d'info ici)

Au programme :
  • Les outils Internet grand public de communication et les risques pour l'entreprise - Jean-Luc Archimbaud, Directeur de l'Unité Réseau du CNRS (UREC)
  • Aspects juridiques - Eric A. Caprioli, Avocat au Barreau de Nice
  • Plone, ou comment gérer l'intégration d'un espace collaboratif au sein d'un SI - Frédéric Saint Marcel, responsable des activités Web de l'INRIA Rhône Alpes, et Philippe Lecler, responsable des activités Web à l'IRISA (Rennes)
  • Wikimedia – Open Encyclopédie - Stéphane Bortzmeyer, Architecte réseaux et systèmes à l'AFNIC, membre de la communauté Wikipedia
  • Déjeuner sur place
  • La syndication RSS : pourquoi, comment ? - Orateur à préciser
  • Vidéo sur mobile, le 4e écran : aurons-nous un seul outil (notre mobile) pour tout faire ? - Patrice Houze, France Télécom R & D (Direction Middleware et Plate-formes avancées, Cesson-Sévigné)
  • Les Blogs, phénomènes de masse, phénomène de société ? - Olivier Tredan chercheur en Sciences Sociales au Centre de Recherches sur l'Action politique en Europe (CNRS et Université Rennes 1)
  • Table ronde ouverte : comment communiquerons-nous demain : questions, réponses, débat entre l'estrade et la salle

Ce séminaire est organisé par l'association Aristote et promet vraiment d'être intéressant. Mais les frais d'inscription sont exhorbitant pour le non-initié que je suis (450 €). Néanmoins, j'ai vu qu'il y avait des possibilités de suivre ce séminaire à distance, et j'ai demandé des renseignements sur les modalités de participation dans ce cas.

Avez-vous déjà essayé cette expérience ? Connaissez-vous l'association Aristote ? Je vous tiendrai au courant des modalités pour suivre ce séminaire à distance.

PlutonHeaven
Plutonheaven

Lun 26 Déc, 2005 15:17

Re-bonjour (et joyeux Noël à tous !!).

J'ai reçu une réponse de la part d'un des responsable d'une maison de retransmission. Et donc, dans une maison de retransmission, le suivi du séminaire est gratuit !! (voir la liste des maisons de retransmission)

Sinon, il m'a également indiqué que le suivi à distance des séminaires chez soi, en streaming via Real Player, était possible et de bonne qualité si l'on avait une connexion internet haut débit supérieure à 2M, mais m'a invité fortement à venir rejoindre la salle de réception, afin de mieux pouvoir suivre les conférences.

N'hésitez pas à venir nombreux !

Plutonheaven

PS : J'adore ces initiatives qui permettent à tous d'accéder à des contenus intéressants, grâce aux technologies d'aujourd'hui.
Plutonheaven

Mer 18 Jan, 2006 10:57

up pour vous rappeler que la date du séminaire approche...
Plutonheaven

Ven 27 Jan, 2006 10:34

Petit retour d'expérience sur le visionnage à distance de ce séminaire.

Il faut ouvrir 2 flux :
- 1 flux vidéo en streaming real player, qui se concentrait donc sur les orateurs
- 1 webcast (accessible depuis un browser) des slides qui étaient présentées.

La restitution du flux vidéo était de bonne qualité. Par contre, il y avait un décalage entre le flux vidéo et les slides (les slides étaient en avance), ce qui génaient vraiment le suivi des conférences.

Il y avait près de 150 utilisations du suivi à distance, ce qui a dû ouvrir le séminaire à bien d'autres personnes ne pouvant accéder à l'amphithéâtre de l'X pour cause de temps ou de sous :? Dans la salle de retransmission en Rhônes-Alpes, il y avait 3 personnes qui ont suivi ce séminaire.

Bref, tout ça pour dire que c'est une excellente initiative qui montre le potentiel des technologies de e-learning. Bravo encore aux organisateurs.
Plutonheaven

Ven 27 Jan, 2006 12:32

Merci pour le retour :)
Je connaissais l'association Aristote (de nom), qui m'avait l'air trés interessante, mais un peu ... élitiste (bon suffit de voir la liste des membres fondateurs).

L'idéal serait qu'ils acceptent une rediffusion asynchrone (téléchargeable) de la conférence.
A partir du moment où il y a une diffusion "Live", la rediffuser par la suite me parait indispensable (ben oui, quand on veut parler des nouvelles technologies, on s'appercoit vite que les contenus "à la demande" (RSS ou podcasts par exemple) sont bien plus demandés que les classiques "grandes messes" beaucoup plus contraignantes).
Enfin, cela reste une bonne initiative, hein ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais