Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:20
Supprimer les cookies

Figaro ou journal de mickey ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 02 Nov, 2005 18:29

Ca y est, j'ai encore un peu craqué !

Lu aujourd'hui dans le site du Figaro cet article sur la suite OpenOffice.org

Qu'en pensez-vous ?

- Faut-il se réjouir qu'un quotidien national (fût-il de tendance "politiquement incorrecte" à mes yeux) fasse un papier sur notre suite bien-aimée ?

- Faut-il s'amuser au jeu des 7 erreurs et relever les inexactitudes qu'il contient (d'ou l'allusion à la souris de Walt) ?

Bon, allez c'est pour rire un peu aux dépends du Figaro.

N'empêche que, entre le moment où j'ai lu l'article (via Google news Fr) et celui où je suis rentré à la maison pour y réagir, il a été rayé de la page et remplacé jusqu'à plus soif par l'annonce de Microsoft sur la suite Live Office.

(En passant il me semble me souvenir que la vision d'avenir de Sun passait aussi à une époque par la mise à disposition des logiciels sur un site, les utilisateurs n'étant reliés aux logiciels que le temps de s'en servir via la toile. Me trompe-je ou n'était-ce pas la vocation du langage Java ?)

Pour le coup cela me parait mille fois plus liberticide que ce dont on débat habituellement en ces lieux !(
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 02 Nov, 2005 20:31

Kékifoula ce d ? "aux dépens du Figaro" eussé-je du écrire bien sûr !

Rôôôô ;-)
Bibifri

Mer 02 Nov, 2005 20:41

- Faut-il se réjouir qu'un quotidien national (fût-il de tendance "politiquement incorrecte" à mes yeux) fasse un papier sur notre suite bien-aimée ?

Je pense que toute publicité sur tout logiciel libre dans un énorme média est toujours bénéfique. Le nombre de lecteurs y est important, et c'est ce qui compte.

En outre, l'article mentionne le fait que des administrations comme des entreprises font le pas vers cette solution, cela ne peut qu'être bénéfique, en terme d'image mais aussi de migration.

- Faut-il s'amuser au jeu des 7 erreurs et relever les inexactitudes qu'il contient (d'ou l'allusion à la souris de Walt) ?

J'ai cru en relever une : Un document Word ou Excel s'ouvre sans problème et conserve les mêmes attributs dans OpenOffice. De leur côté, les logiciels de Microsoft reconnaissent automatiquement les fichiers exportés par OpenOffice. Mais à y regarder de plus près, c'est vrai : de Ms --> OOo OK, et de OOo --> Ms OK (format Ms) :)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 03 Nov, 2005 06:19

Gagnééé!

A moi de jouer, je cite :

"Pour l'instant, la version française est en cours de développement, mais elle devrait être disponible d'ici quelques semaines."

Le Figaro, toujours à la point de l'actualité :D
Bibifri

Jeu 03 Nov, 2005 17:45

Bibifri a écrit:Ca y est, j'ai encore un peu craqué !

Lu aujourd'hui dans le site du Figaro cet article sur la suite OpenOffice.org

Qu'en pensez-vous ?

Il est pas mal du tout cet article, je trouve...
Et tout ça ne me paraît pas si inexact, un peu imprécis parfois seulement.
(Pas de référence au logiciel libre par exemple...)

Bibifri a écrit:(En passant il me semble me souvenir que la vision d'avenir de Sun passait aussi à une époque par la mise à disposition des logiciels sur un site, les utilisateurs n'étant reliés aux logiciels que le temps de s'en servir via la toile. Me trompe-je ou n'était-ce pas la vocation du langage Java ?)

Pour le coup cela me parait mille fois plus liberticide que ce dont on débat habituellement en ces lieux !(

Oui, il y a un post sur ce forum qui parle de partenariat de Sun avec Google d'ailleurs, c'est toujours la même optique.
J'avais aussi vu dans le temps un projet Linux du même genre ; l'idée était de simplement installer un client évolué, et le serveur fournissait toutes les ressources, ce qui évite d'avoir à installer régulièrement des mises à jour.
Avec Ariel ... Ajax pardon, on en prend le chemin.
Cf le débat Gmail versus Thunderbird.
Le gain pour l'utilisateur est réel en terme de simplicité d'utilisation... mais aussi en terme de dépendance !
Nico

Géo : Paris

Ven 04 Nov, 2005 01:09

Il est pas mal du tout cet article, je trouve...
Et tout ça ne me paraît pas si inexact, un peu imprécis parfois seulement.
(Pas de référence au logiciel libre par exemple...)

Tu as lu trop vite petit scarabée :)

PETIT À PETIT, OpenOffice fait son chemin. De plus en plus utilisé par des administrations, des établissements scolaires et universitaires, mais aussi par des entreprises et des particuliers, ce logiciel libre constitue en fait une solution idéale pour tous ceux qui cherchent une alternative à Microsoft Office.

Cela dit, j'ai moi aussi douté à ma première lecture. Et il est vrai qu'il faut vraiment le chercher pour le noter. Ce n'est pas mis en avant, je l'accorde volontiers.
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 04 Nov, 2005 05:51

Bon ça va j'ai bien rigolé avec cet article, mais c'est vrai que c'est agréable d'avoir petit à petit des témoignages de la validité des solutions alternatives :D au logiciel propriétaire/ultra-piraté (mais "on" ferme un peu les yeux mais plus maintenant qu'"on" a une postion dominante à défendre) :twisted:

Et ce, le jour même de la grande offensive de charme de Microsoft avec ses "solutions" en ligne :cry:
Bibifri