Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:12
Supprimer les cookies

Tous a l'ecole!

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 20 Oct, 2005 08:21

Vous ne pourrez plus dire "et c'est comment qu'on fait?...." z'avez qu'a aller a l'ecole du libre.

L’École Ouverte Francophone est une association à but non lucratif, elle :

o forme des personnes aux standards, technologies et produits libres ou ouverts,
o certifie l’acquisition des compétences attendues en entreprises,
o transmet aux apprenants les modes de fonctionnement, l’éthique et l’esprit de la communauté du libre.

Le référentiel est composé de 3 modules comprenant en tout 34 séquences sur 320 heures de formation.

Module Usage de l’Internet (UI)
Module Système et Réseau (SR)
Module Système d’Information (SI)

Bonne journee a tous!
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Jeu 20 Oct, 2005 13:34

Une initiative géniale il faut le souligner. Une formation qui a l'air solide. Tout, vraiment tout ce dont je rêvais.

Un bémol ? Un gros bémol ?

Oui, désolé, je prône la gratuité de l'éducation.
Je suis indigné de voir que nombreux étudiants aujourd'hui ne peuvent suivre les études qu'ils désirent faute de moyens.
Aviation, Hotesses de l'air, Architecte, Écoles de Commerce, pour ne citer que les plus connues.
Rien qu'à la fac, combien d'étudiants doivent trouver un emploi pour poursuivre leurs études, pour se payer un appartement, pour se nourrir ?
Attention, je ne suis pas sectaire, je sais qu'il faut payer pour tout. L'inscription à la fac n'est pas gratuite, pas plus qu'à la sécu.

Je pense simplement que toute formation doit être possible pour tous. L'argent ne doit pas être un frein à l'éducation ni à la culture.

Quand je vois un tel projet, une telle initiative je ne peux pas m'empêcher de dire YIHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!! enfin....
Mais le coût de la formation me fait dire que c'est "abusé", et que seuls ceux qui encore une fois ont les moyens pourront en profiter.

Oui à une école libre.
Non à une école prônant l'élite du porte-feuille.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 21 Oct, 2005 08:02

Et comment tu la finances ton éducation ? Les études en faculté représentent certes déjà un coût important pour l'étudiant (et donnent malheureusement lieu à des situations qulques fois révoltantes) mais on est loin du coût réel. Faut s'y faire : ça côute très cher une formation. Vu le nombre d'heures, on n'est pas bien loin de ce qui pratiqué pour certains masters.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Ven 21 Oct, 2005 10:14

Alors, selon toi c'est logique de promouvoir le libre et de faire découvrir le fantastique monde du libre à un tarif aussi abordable de 1500 EUR ?

Penses-tu vraiment que tu donnerais envie à des éudiants ou à des jeunes actifs au SMIC à ce tarif-là ?

Je ne polémiquerais pas davantage, je me suis déjà exprimé sur le forum. Et comme, j'an ai aussi profité pour m'expliquer directement avec l'école, je vais donner le droit de réponse à ceux-ci - ils répondent à un message un peu plus virulent que mon précédent, dans lequel je me suis légérement laissé emporter.

L'école du Libre à écrit [edit] en italique [/edit] :

Le Jeudi 20 Octobre 2005 14:24, Tolosano a écrit [edit] en Quote [/edit] :

j\'ai enfin trouvé l\'information tant cherchée...[edit] le coût de la formation[/edit]
1500 EUR ! Voilà ce qu\'il en ressort.
Dépité, oui.

Oui, nous sommes conscient de ça et en parlons beaucoup, mais nous n'avons pas de solution tout de suite à proposer. Il faut impérativement que nous puissions équilibrer nos charges qui sont hyper minimes, mais nous devons le faire au risque de tout faire exploser. Nous avons pris de gros risques pour monter ce projet et nous devons maintenant assumer. Ceci dit, ça ne résoud pas votre problème, ni le nôtre car nous souhaitions réellement mettre la formation à la disposition de personnes individuelles et je sais de quoi je parle car j'en suis l'un des principaux créateurs.
Que faire ?
Il faut qu'on gère nos priorités, à savoir couvrir nos charges. Pour cela on s'adresse donc bien aux entreprises. Elle seules peuvent nous procurer les
fonds pour fonctionner.
À partir de ce moment là, il nous sera possible d'envisager des choses pour les personnes individuelles. J'ai plusieurs idées mais impossible à mettre en place tout de suite.
Je suis en train de travailler avec une autre personne afin qu'une formation puisse être pris en charge par des fonds publics afin de limiter le coût d'entrée, et ainsi, répondre à votre question. Mais je viens de déposer le premier dossier. Il faut donc du temps ensuite pour convaincre des élus,
affiner, être présent...et essayer d'obtenir quelque chose.
Ça ne se fait pas comme ça.

Nous vivons dans un monde véritablement mercantile

Oui et non.
De plus en plus d'entreprises utilisent des logiciels libre sans pour autant retourner quelque chose à la communauté.
En proposant des formations, l'Éof souhaite collecter des fonds pour soutenir des projet OSS. J'ai vu des projets s'arrêter parceque les bénévoles s'essoufflaient avec le temps et la fatique. Avec des fonds on pourrait en soutenir certains. Si on le fait nous aussi bénévolement, dans 2 ans, voire avant, l'Éof n'existe plus.

Je suis profondément choqué de constater que la première école du libre s\'appuie sur la loi du marché, et requiert un investissement aussi important.

J'apprécie votre message, vous remercie de nous avoir écris et le prends réellement comme une critique saine et un avis que vous nous faites partager, mais j'avoue qu'entendre dire que l'Éof s'appuie sur la loi du marché fait, me semble un peu dur. Pour autant j'accepte la critique car la vôtre est constructive.
Je vous décris en retour un peu la situation qui nous motive tout de suite.
Pour ma part cela fait 3 ans que je travaille dessus, je ne compte pas le nombre d'heures passées, parfois à la limite de l'épuisement, sans avoir, à
un seul instant, touchée 1 centime d'euros. Là desus je suis parfaitement clair.
Le projet a nécessité 3 ans de travail, dont 1,5 financé sur fonds publics et fonds privés que nous ont apporté des entreprises (là encore il a fallut passer du temps et convaincre), l'autre compensé par l'apport du travail bénévole de personnes. Toutes les personnes participant à l'Éof, sans aucune exception participent chaque jour à des projets libres (kde, debian, mandriva, freeduc-sup, game-over ....), bref chacune de ces personnes passe un temps plus que conséquent, chaque jour à la participation là encore, bénévole de projets OSS.
Pour l'Éof, tout ce que nous avons développé (code, cours, procédure ...) sera en OSS.

Mais pensez-vous promouvoir un véritable esprit du libre auprès des particuliers qui découvriraient le monde du libre et qui souhaite s\'investir, à ce tarif ? Je pense qu\'une infime partie de la population pourra s\'offrir le luxe d\'une telle formation. Et si l\'initiative de ce projet est fort louable, vraiment intéressante, il n\'en reste pas moins que le tarif pratiqué est vraiment très au-dessus de ce que le \"pékin moyen\" peut se permettre.

Quant à promouvoir l'esprit du libre, il s'agit bien de ça et essentiellement de cela. C'est notre première motivation.
Prenons patience, et traitons les problèmes les uns après les autres. Pour les particuliers, il y a déjà des choses en place. Là encore je peux en
parler et nombreuses de mes relations peuvent dire la même chose.
Nous passons un temps incalculable par jour, à répondre à des courriers, des questions techniques ou plus générales sur Linux, organiser des journées des journées d'information ou de formation gratuites, se déplacer à nos propres frais sur les salons pour y tenir des conférences, publier des cours ou des polys au format open source et librement accessibles : http://linux-france.org/prj/edu/archinet par exemple ou adullact.net/projects/fds (les sources de l'exemple). Pour ma part j'ai commencé en 96. Vous voyez ça date et je ne me suis pas lassé.

Rares sont les personnes qui disent merci ou qui retournent quelque chose.
Mais c'est pas grave. On assume.

Étendre le dispositif de l'Éof aux particuliers, oui, nous y travaillons mais ne pouvons pas le faire n'importe comment. Nous nous devons d'être assez pro pour traiter cela aussi.

[...] Je coupe la fin qui sort du débat d'aujourd'hui.

Enfin, je redis, et le resouligne : c'est une excellente initiative. Il en faudrait plus :)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse