Pour ceux qui ne le savent pas encore, Dominique de Villepin a annoncé le 22 septembre dernier que les FAI devraient mettre en place une solution de filtrage automatique des contenus sur Internet. Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes des associations de protection de l'enfance. Consulter à ce sujet les liens suivants:
- ZDNet
- PC INpact
- Le Figaro
- Liberation
- Lettre ouverte d'une internaute à Dominique de Villepin
- Un résumé sur mon blog
- Dossier de presse gouvernemental (pages 6 à 8 et 18 à 23)
- Le baromètre des usages de l'Internet de la Délégation interministérielle aux usages de l'Internet.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, je vais faire court :
1. aujourd'hui, un internaute peut mettre en place s'il le souhaite une solution de filtrage choisie et adaptée à ses besoins (opt-in). Demain, il devra désactiver cette solution de filtrage s'il souhaite surfer librement (opt-out). Cela signifie que les internautes ne disposant pas des connaissances nécessaires pour désactiver le filtre seront privés de cette liberté.
2. Ce filtrage engendrera un coût. Il rendra donc Internet moins accessible aux petits portefeuilles.
3. Cela nous engage aussi sur une voie qui n'a rien de prometteuse : le contrôle des contenus accessibles sur Internet.
A moins de parvenir à un accord avant décembre, Dominique de Villepin a annoncé qu'il légiférerait. Un projet de loi est déjà dans les tiroirs.
Il me parait indispensable que la communauté OpenSource française se saisisse immédiatement du problème, afin de proposer une alternative convainquante.
- Gratuite
- Performante (au moins autant que les solutions actuelles)
- Accessible à des parents qui n'ont pas la moindre notion d'informatique (ergonomie, maniabilité, documentation)
- Sécurisée (pas de détournement possible par les enfants)
Mais ça ne suffit pas : il faudra en plus convaincre les parents d'utiliser cette solution. Actuellement 69% des parents connaissent l'existence d'un logiciel de filtrage, 17% seulement en utilisent un. Les raisons invoquées sont:
1. Le coût
2. La complexité
3. Le manque d'information
Je pense qu'il faut s'entendre avec les FAI pour inclure ce logiciel dans les CD d'installation de connexion. S'entendre avec le gouvernement et les associations de protection de l'enfance pour discuter des contenus à filtrer. Discuter entre développeurs des moyens les plus efficaces de le faire. Bref, développer une réflexion transversale sur le sujet : montrer que la communauté à pris le problème à coeur, et sera un interlocuteur disponible et efficace. Si elle ne peut l'être, d'autres y prétendront.
Bien sûr on pourrait dire que les parents feraient mieux d'éduquer leurs enfants que de filtrer internet. Ca se discute, mais ce n'est plus le débat aujourd'hui.
Je me doute bien que l'idée de développer un logiciel de filtrage ne peut pas plaire. Malheureusement, c'est aujourd'hui une nécessité.
Pour ceux qui souhaient participer, j'ai ouvert un espace de rélfexion et d'information. Votre participation est largement souhaitée.
J'espère que d'autres se sentiront concernés.
Internet est et doit rester un média libre.
Cordialement,
elvex
-
elvex