Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 00:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes FAI bientôt filtrés - agir maintenant

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 26 Sep, 2005 01:47

Bonjour,

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Dominique de Villepin a annoncé le 22 septembre dernier que les FAI devraient mettre en place une solution de filtrage automatique des contenus sur Internet. Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes des associations de protection de l'enfance. Consulter à ce sujet les liens suivants:
- ZDNet
- PC INpact
- Le Figaro
- Liberation
- Lettre ouverte d'une internaute à Dominique de Villepin
- Un résumé sur mon blog
- Dossier de presse gouvernemental (pages 6 à 8 et 18 à 23)
- Le baromètre des usages de l'Internet de la Délégation interministérielle aux usages de l'Internet.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, je vais faire court :
1. aujourd'hui, un internaute peut mettre en place s'il le souhaite une solution de filtrage choisie et adaptée à ses besoins (opt-in). Demain, il devra désactiver cette solution de filtrage s'il souhaite surfer librement (opt-out). Cela signifie que les internautes ne disposant pas des connaissances nécessaires pour désactiver le filtre seront privés de cette liberté.
2. Ce filtrage engendrera un coût. Il rendra donc Internet moins accessible aux petits portefeuilles.
3. Cela nous engage aussi sur une voie qui n'a rien de prometteuse : le contrôle des contenus accessibles sur Internet.
A moins de parvenir à un accord avant décembre, Dominique de Villepin a annoncé qu'il légiférerait. Un projet de loi est déjà dans les tiroirs.

Il me parait indispensable que la communauté OpenSource française se saisisse immédiatement du problème, afin de proposer une alternative convainquante.

- Gratuite
- Performante (au moins autant que les solutions actuelles)
- Accessible à des parents qui n'ont pas la moindre notion d'informatique (ergonomie, maniabilité, documentation)
- Sécurisée (pas de détournement possible par les enfants)

Mais ça ne suffit pas : il faudra en plus convaincre les parents d'utiliser cette solution. Actuellement 69% des parents connaissent l'existence d'un logiciel de filtrage, 17% seulement en utilisent un. Les raisons invoquées sont:
1. Le coût
2. La complexité
3. Le manque d'information

Je pense qu'il faut s'entendre avec les FAI pour inclure ce logiciel dans les CD d'installation de connexion. S'entendre avec le gouvernement et les associations de protection de l'enfance pour discuter des contenus à filtrer. Discuter entre développeurs des moyens les plus efficaces de le faire. Bref, développer une réflexion transversale sur le sujet : montrer que la communauté à pris le problème à coeur, et sera un interlocuteur disponible et efficace. Si elle ne peut l'être, d'autres y prétendront.

Bien sûr on pourrait dire que les parents feraient mieux d'éduquer leurs enfants que de filtrer internet. Ca se discute, mais ce n'est plus le débat aujourd'hui.

Je me doute bien que l'idée de développer un logiciel de filtrage ne peut pas plaire. Malheureusement, c'est aujourd'hui une nécessité.

Pour ceux qui souhaient participer, j'ai ouvert un espace de rélfexion et d'information. Votre participation est largement souhaitée.

J'espère que d'autres se sentiront concernés.
Internet est et doit rester un média libre.

Cordialement,
elvex
elvex

Messages : 6

Lun 26 Sep, 2005 18:34

Ca grogne dejà beaucoup chez les FAI et les associations de familles...

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 26 Sep, 2005 19:27

elvex a écrit: proposer une alternative convainquante.

- Gratuite
- Performante (au moins autant que les solutions actuelles)
- Accessible à des parents qui n'ont pas la moindre notion d'informatique (ergonomie, maniabilité, documentation)
- Sécurisée (pas de détournement possible par les enfants)



Moi j'en ai une de solution: l'éducation

Apprenez à vos enfants comment utiliser correctement internet.

Je suis contre toute forme de filtrage.
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Mar 27 Sep, 2005 05:37

pierres-yves:
Ce n'est plus la question. On s'en fiche quoi : la décision est prise. Moi aussi je suis contre la guerre. En attendant, ça m'empêche pas d'être pour la croix-rouge...
Et en attendant, la meilleure des éducations n'empêche pas les sites de cul de se positionner sur google sur des recherches d'enfants comme walt disney (cf commentaire sur ZDNet...)
Et ça n'empêche pas non plus que les parents n'y connaitront rien avant une génération encore. C'est largement trop tard pour eux.

Yostral
En effet, il semble qu'on finira avec un logiciel de protection sur le CD d'installation. Pourquoi ne pas tout faire pour que ce logiciel, à terme, soit un opensource ?

elvex
elvex

Messages : 6

Mar 27 Sep, 2005 11:49

Dans la mesure ou c'est facultatif, où ça repose sur du libre, où il n'y a pas de monopole sur la gestion du bidule, et où l'option est facile à désactiver, et où on peut facilement refuser son installation, sans même aller jusqu'à une classique installation manuelle, ça ne me gène pas. Au contraire. Disons que je préférais que ce soit simplement une option gratuite et facile à installer, et non activée par défaut, mais bon, je ne vais pas chipoter. De toute façon je n'installe jamais les logiciels des FAIs.

Il y a des luttes utiles à mener. Les combat contre les DRM, les brevets logiciels, et la repression du P2P,

et pour les formats ouverts dans l'administration, pour la libération des biens immatériels produits avec des fonds publics, pour l'enseignement de la coopération à l'école,

contre les brevets sur les médicaments concernant les pandémies, contre les brevets sur le vivant qui rendent les OGMs rentables,

pour des solutions alternatives de financement des musiciens, pour une révolution de la propriété intellectuelle, etc, ect...

me paraissent urgents, pertinents, importants.

Pas celui-ci. Finalement le seul problème, c'est l'augmentation du prix, et le risque de faire croire que la technique peut remplacer l'éducation des parents. Tentons d'éviter ces deux risques le mieux possible. D'accord. Soyons vigilant, d'accord. Mais, là il s'agit d'une mesure facultative, et qui le restera ad vitam eternam, j'en suis persuadé.

Ce n'est pas une bonne solution, mais dans l'urgence de trouver une autre solution fonctionnelle, ça fera l'affaire. Soyons pragmatiques. Il y a tellement mieux pour découvrir la sexualité que les sites pornos.

Pourquoi toujours contester, et ne pas proposer. Par exemple une hiérarchisation, afin de rendre moins difficile l'accès à quelques sites chauds chauds chauds qui véhiculeraient un message plus sympathique, plus amoureux, plus assumé, plus féministes... ? Finalement ce genre de sites, tout bien pesé, seraient souvent aussi bien plus bandant. Et contribueraient peut-être à désamorcer la guerre entre les sexes.
Sevo

Messages : 13
Géo : Toulouse

Mar 27 Sep, 2005 12:01

Sevo:
Qu'est-ce que tu entends par "hiérarchisation" ?

J'ai un peu de mal à saisir ton point de vue...

Pour ma part, un logiciel libre de contrôle parental serait le bienvenu, tout simplement parce qu'il répond à une attente, et que son absence donne un argument en faveur des réseaux "fliqués".

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à comprendre la réticence à cette idée des internautes du forum. N'est-ce pas, cette fois, une occasion en or pour faire la part belle au logiciel libre ? Une occasion de sensibiliser enfin au libre l'opinion publique, le gouvernement, les associations. Leur montrer qu'ils ont plus à y gagner ?

Firefox, par exemple, moi j'aime. Mais mes potes s'en foutent. Mes parents s'en foutent. Mes cousins s'en foutent, les associations de protection de l'enfance s'en foutent. En revanche, un logiciel gratuit de contrôle parental, moi je m'en fous, en effet, mais j'en connais plus d'un qui serait intéressé. Et des gens du populo.

A défaut... où est-ce que c'est qu'on propose des projets libres pour trouver des développeurs ?
elvex

Messages : 6

Mar 27 Sep, 2005 12:21

hiérarchisation... ?
Le mot est mal choisi :-)

Disons qu'un tel logiciel de controle parental sur le web (ce n'est finalement qu'une partie d'internet) pourrait effectuer un classement façon M6 : les sites pornos interdits au moins de 18 ans, et les sites érotiques, interdit au moins de 16 ans.

Et pour les meilleurs d'entre eux, les promouvoir au milieu de la médicocrité, . A quand des liens sur Framasoft ?

Inutile de rappeler que je suis contre qu'un tel logiciel puisse bloquer les sites uniquement informatifs, comme aux Etats-Unis.

Mais je parle là d'un possible futur logiciel de controle de consultation du web. En ce qui concerne ce projet de loi proprement dit, je ne suis peut-être pas clair. Je vais me résumer. Sous certaines conditions, cette initiative du gouvernement est plutôt une bonne chose. Ce n'est pas l'idéal. Ca ne dispense en rien une meilleure éducation à ces outils de la part de l'école et des parents. Mais c'est en tout cas mieux que de ne rien faire.

Voilà :-)
Sevo

Messages : 13
Géo : Toulouse

Mar 27 Sep, 2005 12:50

Salut, j'ai remarqué (par pur hasard evidemment...) que les moteurs de recherches ont deja des filtres, activé par defaut qui plus est, sur tout le multimedia. Allez dans n'importe quel moteur de recherche d'image (genre google image, et tapez une recherche genre ***spam*** et on voit assez peu de contenu offensant. Par contre si on va dans les options de recherche avancée, on voit que pour le filtrage on a le choix : Aucun, modéré, ou strict. Modéré est par defaut. Mettons Aucun, et la les sites de Q apparaissent par dizaine.

Je trouve ca bien, le filtrage est facile a desactivé, et apres c'est une question d'education m'est avis. Mais pourquoi ne pas etendre ce filtrage somme toute assez simple audela du simple filtrage des fichiers multimedias ?
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Mar 27 Sep, 2005 13:35

Oui, tu as raison. On tombe même sur une carte d'une ville du Texas, avec le commentaire suivant :

***spam*** Offender Map

We have provided a map below showing where registered ***spam*** offenders reside in the City of Sweeny.


Si c'est pas de la délation officielle, ça ? Comment les autorités définissent-elles l'"offense sexuelle" ?
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Mar 27 Sep, 2005 14:52

De toute façon
http://linuxfr.org/comments/629968.html#629968

[florent] nico, comment on fé soté ce p! 2 filtrage ?
[nico] crtl + alt + suppr , processus, prog_filtrant.exe , terminer l'arborescence du processus.
[mickael] marche pa chez moi !
[nico] Panneau de configuration, option internet, connection internet, proxy ip 148.244.150.58 port 80, appliquer
Sevo

Messages : 13
Géo : Toulouse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit