ikou a écrit:Tu laisses pas beaucoup de choix

quid de la licence ARt libre ou de la cc- by par ex.. ? quid des oeuvres sous licence libre. on peut (re)lire une (tentative) de démarcation sur
cet article qui parle justement de libre-diffusion. Sauf que l'article ne prend pas en compte les oeuvres qui elles sont VRAIMENT sous licences libres, c'est un peu problématique à mon avis

Si si, je laisse du choix, je connais les autres licences et je les respecte. Là où je suis choqué, c'est quand on impose à une personne d'avoir la possibilité d'avoir éventuellement son oeuvre ou sa pensée dénaturée par une licence "libre". Si dans un de mes textes, j'écris "les beaux sapins sont beaux"², qui est le lecteur pour affirmer que j'en ai mis un de trop et donc modifier (il en a le droit, par une licence non-nd) mon texte? Et moi, qui ai écrit cette tournure (horrible) intentionnellement, je suis coincé par ma licence et je dois accepter qu'on supprime ce "beau".
Je sais, je suis très pessimiste, mais je suis très attaché au respect, non seulement de l'esprit de l'oeuvre (qui même là n'est pas garanti, hormis par la responsabilité du repreneur²²), mais aussi de sa lettre, de son style. Parce qu'il n'est pas question de "correction de bugs", "d'optimisation" ou de "nouvelles fonctionnalités"...
Mais bon, on diverge, on diverge, et je clos là mon HS (éventuellement à rouvrir ailleurs).
Regards,
Skro
²ndlr: oui, cette phrase est moche, mais c'est pour faire un exemple exemplaire
²²ndlr: on pourrait imaginer un exercice de style qui pourrait d'ailleurs consister à prendre une oeuvre et à écrire quelque chose de complètement différent avec exactement les mêmes mots...