Mikelenain a écrit:La liberté d'un logiciel, c'est comme le dit Vu la possibilité de voir le code source et donc de la maintenir même si la boîte coule ou décide d'arrêter son développement. c'est tout de même une sacrée sécurité pour ses anciens documents.
Tu (je m'adresse à notre détracteur : je me permets de te tutoyer, en espérant que ça ne te dérange pas) ne connais pas les problèmes de compatibilité descendante ?
Prenons un autre exemple encore plus emblématique de les suites offices : les Windows, XP, vista et autre.
Cas d'étude totalement hypothétique (c'est pas mon cas mais celui de nombreuses personnes que je connais) : j'ai un ordi pas trop ancien (2-3 ans, c'est pas la mer à boire) que je viens d'acheter à un collègue pour des enfants, des élèves .... etc
Vista ne tourne pas sur mon PC : trop lourd. et XP n'est plus soutenu ni vendu dans le commerce.
Comment je fais ? J'ai envie d'un OS qui puisse faire tourner mon ordi sans trop de ralentissement (je sais pas si tu connais les enfants, mais il faut pas que ça traîne avec eux ^^ )
Et bien, à moins d'acheter un ordi dernier cri hyper cher (oui 500€, ça commence à faire un coût, surtout si c'est pour équiper une salle info d'une quinzaine de poste) je ne peux que me tourner vers une vieille distribution de Linx ou une distribution légère (type DSL, toutou ou dans une moindre mesure Xubuntu ou une autre avec xfce ou enlightment). J'aurais alors à ma disposition un OS léger et régulièrement maintenu. Dans le cas où il n'est pas maintenu, l'ouverture du code source m'assure que je pourrais ou bien le faire moi même si j'ai les compétences ou bien le demander à des gens compétents (je pourrais en trouver ici ou sur des chans comme celui d'ubuntu-fr).
Et ceci est valable pour tout logiciel. Si j'ai fait un document de travail sous un logiciel quelconque pour mes élèves, je suis certain que je pourrais m'en resservir dans les années à venir grâce à notre amie compatibilité. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Windows Xp est maintenu jusqu'en 2013 ...
J'attends de voir combien de projets Open Source auront vécus d"ici là.
Ce n'est pas le bon angle pour attaquer M$.
Cdlt,
PS : on focalise sur M$ et son soit-disant monopole, son (manque) de respect de la vie privée, tandis qu'IBM continue à faire payer ultra cher du mainframe gérant nos cartes bancaires dans les banques. Et là,!, j'attends l'ouverture du source ... C'est un petit exemple.
Car c'est bien plus important qu'un Windows pour faire tourner son Office quelconque ou l'utilitaire du moment à la mode.
Notamment et surtout en matière de vie privée et de sécurité !
Mais c'est vrai IBM, fait dans le gratuit : enfin c'est visiblement bon pour son image ... alors que pour IBM c'est juste du gadget marketing !
Cdlt,
-
firebird