Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 22:14
Supprimer les cookies

Page 6 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6Microsoft vend à perte son hégémonie à deux ministères.

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 29 Août, 2008 15:13

Mikelenain a écrit:La liberté d'un logiciel, c'est comme le dit Vu la possibilité de voir le code source et donc de la maintenir même si la boîte coule ou décide d'arrêter son développement. c'est tout de même une sacrée sécurité pour ses anciens documents.

Tu (je m'adresse à notre détracteur : je me permets de te tutoyer, en espérant que ça ne te dérange pas) ne connais pas les problèmes de compatibilité descendante ?
Prenons un autre exemple encore plus emblématique de les suites offices : les Windows, XP, vista et autre.
Cas d'étude totalement hypothétique (c'est pas mon cas mais celui de nombreuses personnes que je connais) : j'ai un ordi pas trop ancien (2-3 ans, c'est pas la mer à boire) que je viens d'acheter à un collègue pour des enfants, des élèves .... etc
Vista ne tourne pas sur mon PC : trop lourd. et XP n'est plus soutenu ni vendu dans le commerce.
Comment je fais ? J'ai envie d'un OS qui puisse faire tourner mon ordi sans trop de ralentissement (je sais pas si tu connais les enfants, mais il faut pas que ça traîne avec eux ^^ )
Et bien, à moins d'acheter un ordi dernier cri hyper cher (oui 500€, ça commence à faire un coût, surtout si c'est pour équiper une salle info d'une quinzaine de poste) je ne peux que me tourner vers une vieille distribution de Linx ou une distribution légère (type DSL, toutou ou dans une moindre mesure Xubuntu ou une autre avec xfce ou enlightment). J'aurais alors à ma disposition un OS léger et régulièrement maintenu. Dans le cas où il n'est pas maintenu, l'ouverture du code source m'assure que je pourrais ou bien le faire moi même si j'ai les compétences ou bien le demander à des gens compétents (je pourrais en trouver ici ou sur des chans comme celui d'ubuntu-fr).

Et ceci est valable pour tout logiciel. Si j'ai fait un document de travail sous un logiciel quelconque pour mes élèves, je suis certain que je pourrais m'en resservir dans les années à venir grâce à notre amie compatibilité. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Windows Xp est maintenu jusqu'en 2013 ...

J'attends de voir combien de projets Open Source auront vécus d"ici là.

Ce n'est pas le bon angle pour attaquer M$.

Cdlt,

PS : on focalise sur M$ et son soit-disant monopole, son (manque) de respect de la vie privée, tandis qu'IBM continue à faire payer ultra cher du mainframe gérant nos cartes bancaires dans les banques. Et là,!, j'attends l'ouverture du source ... C'est un petit exemple.

Car c'est bien plus important qu'un Windows pour faire tourner son Office quelconque ou l'utilitaire du moment à la mode.
Notamment et surtout en matière de vie privée et de sécurité !

Mais c'est vrai IBM, fait dans le gratuit : enfin c'est visiblement bon pour son image ... alors que pour IBM c'est juste du gadget marketing !

Cdlt,
firebird

Ven 29 Août, 2008 15:25

firebird a écrit:Windows Xp est maintenu jusqu'en 2013 ...

J'attends de voir combien de projets Open Source auront vécus d"ici là.

J'espère quelques uns, mais si ce n'est pas le cas, rien n'empêche une équipe de développeur de reprendre le code source du projet et de reprendre le projet.

firebird a écrit:
PS : on focalise sur M$ et son soit-disant monopole, son (manque) de respect de la vie privée, tandis qu'IBM continue à faire payer ultra cher du mainframe gérant nos cartes bancaires dans les banques. Et là,!, j'attends l'ouverture du source ... C'est un petit exemple.

Car c'est bien plus important qu'un Windows pour faire tourner son Office quelconque ou l'utilitaire du moment à la mode.

Mais c'est vrai IBM, fait dans le gratuit : enfin c'est visiblement bon pour son image ... alors que pour IBM c'est juste du gadget marketing !

Cdlt,

Mais qui a dit qu'IBM était une entreprise qui ne faisait que du libre ???!!!!

Qui a dit également que RedHat, ou Mandriva ne faisait pas payer les services post-installation ?
Les entreprises qui ne développent que du libre ont aussi le droti de faire des bénéfices, elles le font autrement que sur la vente de logiciel, c'est tout.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 29 Août, 2008 15:50

firebird a écrit:[...], tandis qu'IBM continue à faire payer ultra cher du mainframe gérant nos cartes bancaires dans les banques. Et là,!, j'attends l'ouverture du source ... C'est un petit exemple.

Cdlt,

D'accord IBM ne fait pas que dans le libre, je pense que tous le sait.
Pour les banques, je ne suis pas responsables des marchés avec qui elles passent. Et j'imagine qu'IBM ne doit pas être la seule boîte à faire dans la sécurité bancaire...
Par contre si tu pouvais donner tes sources pour cette information car n'étant pas à la banque ...
En tous cas à mon humble niveau je fais un choix. Les responsables de la sécurité bancaires font le leur et gage à eux ne pas se tromper (de 5 milliarde d'€ :D )

Après qu'IBM essaye de mettre en avant cette image... Les plus beau mensonges sont seuls que l'on veut bien croire. Si tu écoutes les sirènes des commerciaux.
Qu'IBM ou Sun me fassent croire qu'il ne font que du libre, cela ne durent pas longtemps pour moi.
Vulcain

Géo : Poitiers

Ven 29 Août, 2008 16:10

Vu a écrit:
firebird a écrit:[...], tandis qu'IBM continue à faire payer ultra cher du mainframe gérant nos cartes bancaires dans les banques. Et là,!, j'attends l'ouverture du source ... C'est un petit exemple.

Cdlt,

D'accord IBM ne fait pas que dans le libre, je pense que tous le sait.
Pour les banques, je ne suis pas responsables des marchés avec qui elles passent. Et j'imagine qu'IBM ne doit pas être la seule boîte à faire dans la sécurité bancaire...
Par contre si tu pouvais donner tes sources pour cette information car n'étant pas à la banque ...
En tous cas à mon humble niveau je fais un choix. Les responsables de la sécurité bancaires font le leur et gage à eux ne pas se tromper (de 5 milliarde d'€ :D )

Après qu'IBM essaye de mettre en avant cette image... Les plus beau mensonges sont seuls que l'on veut bien croire. Si tu écoutes les sirènes des commerciaux.
Qu'IBM ou Sun me fassent croire qu'il ne font que du libre, cela ne durent pas longtemps pour moi.

Je pense que nous sommes d'accord, je déteste l'hypocrisie.

Et j'avoue que je reconnais à M$ une qualité, tout le monde sait que ce sont des "requins" et il ne s'en cache pas.

D'un autre coté, M$ a sauvé Novell, quand IBM a tué Borland. Or, Borland était une boite particulièrement symphatique.

Contrairement à IBM ...

Cdlt,
firebird

Ven 29 Août, 2008 20:58

firebird a écrit:D'un autre coté, M$ a sauvé Novell, quand IBM a tué Borland

Mais bien sûr... C'est bien pour cela qu'à une certaine époque Novell a lancé une procédure antitrust contre MS...
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Ven 29 Août, 2008 21:35

firebird a écrit:Pérennité ?, s'il y a bien une chose sur laquelle M$ n'est pas attaquable c'est bien cela.

T'essaieras d'ouvrir un document développé sous MS-office 2003 avec un office 2000 ou 98.

Sinon, comme le souligne très justement cheval_boiteux, si une boite de libre coule, son projet peut être repris du seul fait .... qu'il est libre.
Prends n'importe quel projet "propriétaire" ou "privatif" (comme le dit RMS), la boîte coule ..... tu peux toujours te gratter pour que quelqu'un puisse le reprendre.
Qu'ils aient les compétences ou non, ça risque d'être chaud pour lui.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 30 Août, 2008 08:04

J'aime bien l'axiome logiciel libre dumping, logiciel propriétaire non dumping mais alors il va falloir se poser la question du statut des certains logiciels. Internet explorer, messager, microsoft media player sont ils alors des logiciels libres alors car il me semble que le caractère de dumping qui s'accompagne de leur mise sur le marcher semble avère par des enquête européenne et les amende auxquelles microsoft à été demandé de se plier.

L'autre axiome, logiciel développé dans un pays un voie de développement logiciel forcement réalisant un dumping me laisse à dire que microsoft n'a pas d'unités de recherche et de production en inde. C'est inconcevable pour un logiciel propriétaire.

Il existe une petite étude sur microsoft et les impôts génère par la vente des produits microsoft en France et dans d'autre pays d'europe. La préinstallation de windows sur nombre de pc produit en dehors de la France n'expliquerait pas le niveau anormalement bas des impôts payé par microsoft en France par rapport à ceux qu'il paye en irlande qui consomme beaucoup plus de pc que les autres pays européens.

Ici le dumping est qu'en préequipement une petite communauté, microsoft cherche à vendre à prix non réduits à une communauté bcp plus large d'utilisateur et de fournisseur en rapport avec la première communauté.
Bourgpat

Sam 30 Août, 2008 09:14

Bourgpat a écrit:J'aime bien l'axiome logiciel libre dumping, logiciel propriétaire non dumping mais alors il va falloir se poser la question du statut des certains logiciels. Internet explorer, messager, microsoft media player

Heureusement que VLC et Firefox sont meilleurs que ces daubes, sinon ils n'auraient jamais pu s'imposer face à de telles pratiques.
Et s'ils sont meilleurs, c'est bien parce-qu'ils ont une communauté de développeurs plus nombreuse, plus motivée .... Et c'est le cas car ils sont libres.
En fait, le logiciel libre appartient un peu à tout le monde. Tout le monde veut le rendre meilleur, car c'est un peu comme son propre enfant ;)
Bourgpat a écrit:les amende auxquelles microsoft à été demandé de se plier.

petit HS : s'y sont-ils finalement pliés ? :?:
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon