Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 20:17
Supprimer les cookies

Page 6 sur 9Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivantopéra attaque M$

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 18 Déc, 2007 08:40

skuizh a écrit:
JosephK a écrit:Tu ne peux plus comparer les distributions linux avec des logiciels prédéfinis qui respectent le droit de libre diffusion qui sont diffusées par CD et les distributions windows (avec Nero, Norton, Adobe Reader, etc) pour lequels sont compris d'office WMP, IE et Outlook qui ne sont diffusés que lors de l'achat du pc.

Windows est également diffusé par CD. Et je ne vois pas en quoi des logiciels qui autorisent leur diffusion librement ne sont pas comparables à des logiciels l'interdisant ? A moins que tu sois contre la propriété.

JosephK a écrit:Combien de distribution linux sont livrée avec PC ? une misère

Le problème avec les versions pré-installées, c'est que ce n'est pas du ressort de l'éditeur de logiciels, mais du fabricant de PC.
Sinon, pour revenir à ta question, à qui la faute ? Pourquoi Ubuntu a mis temps de temps à être pré-installé sur le pc Dell ? Pourquoi uniquement Dell ? Pourquoi Opera n'a aucun accord avec un constructeur pour être pré-installé ?

JosephK a écrit:Combien de pack CD de vista existe-t-il ? Tous sont identiques, fournit avec uniquement des logiciels MS.

Il y a des différences quand même. Et pourquoi Ubuntu fournit uniquement des logiciels libres ?

JosephK a écrit:Quid d'Adobe Reader, c'est pourtant un logiciel de base presque indispensable

Parce qu'on leur reprocherait de favoriser la société Adobe, et son Adobe Reader, plutôt qu'un autre lecteur pdf ?

JosephK a écrit:Pourquoi n'y a t il pas de suite bureautique fournit par défaut avec windows

Parce qu'une suite bureautique (notamment tableur ou logiciel de présentation) n'est pas nécessaire à tout le monde, contrairement à un navigateur qui me semble indispensable de nos jours.

JosephK a écrit:Combien de version d'ubuntu existe-t-il ? (4 de base : toutes différentes)

Visuellement oui. Sinon... bof.

Je n'ai pas dis qu'on ne pouvait pas comparer des CD libre avec des CD windows... j'ai dit qu'on se devait de distinguer les pc préinstallé linux/windows et les cd linux/windows.

Contrairement à ce que tu dis, une suite bureautique est nettement plus indispensable qu'un navigateur web, surtout si on a pas internet (ce que à été mon cas jusque très tard)... mais tu vas me dire que c'est subjectif, hein ?

Concerant le "visuellement" je suis désolé ce n'est absolument pas le cas, chaque version a certe son environnement graphique particulier, mais l'ensemble des logiciels est très nettement différent... (Gxine ou Thunderbird ne dépendent pas du projet XFCE, Firefox ou Pidgin, ne dépendent pas du projet Gnome, Openoffice ne dépend pas du projet KDE, quand à l'ensemble des logiciels éducatifs ils ne dépendent d'aucun environnement graphique, etc...) Dire que chaque version ce n'est qu'une question visuelle, c'est à croire que tu ne connais vraiment pas ubuntu... (il y a vraiment très peu de différence sur les versions de vista, et elle ne sont même pas "visuelle")

Et sinon, ignore tu volontairement les comparaison avec des distributions linux qui insère des logiciels propriétaire et qui propose le choix au delà des frontière du libre... regarde sur le site de Mandriva : http://store.mandriva.com/product_info. ... cts_id=378

Mandriva a écrit:# Tous les drivers & plugin (ouverts ou propriétaires) sont inclus
# Un environnement de bureau Linux complet !
# Un grand choix d'application et drivers commerciaux : driver video ATI & Nvidia, des plugins, Cedega, LinDVD...
JosephK

Mar 18 Déc, 2007 21:03

wiko a écrit:M$ n'a pas besoin de tiers pour coder comme des pieds.
M$ windows n'est pas un bloc, il existe plusieurs versions de Vista ou d'XP contenant plus ou moins de chose et permettant plus ou moins de choses.

Tout d'abord, "Ne se basant pas sur plusieurs projets/logiciels tiers (sous-entendu Microsoft) et codant comme des pieds" (toujours sous-entendu Microsoft), on est bien d'accord que je n'ai pas dit que les éditeurs tiers codaient comme des pieds. ^^
Ensuite, si Windows n'est pas un bloc logiciel, alors retire moi IE et Aero proprement de Vista... Autant dans les bureaux de Microsoft, Windows n'est pas un bloc ; autant en version Gold, il l'est.

wiko a écrit:ils ne savent pas comment fonctionne un ordinateur et donc qu'ils peuvent avoir autre chose que Windows.

On touche au fond du problème ! Est-ce la faute de Microsoft ou de l'utilisateur ?
Tu achètes un jeu qui demande trop de puissance vis à vis de ta configuration, tu vas te plaindre au vendeur ?
Tu achètes un jeu Playstation 3 qui ne tourne pas sur ta Wii, tu vas te plaindre au vendeur ?
Tu bousilles ta voiture en mettant du Sans Plomb au lieu du Gazole, tu vas te plaindre au vendeur ?
Tu achètes un boite de soja, alors que t'y est allergique, tu vas te plaindre au vendeur, "oui, mais je ne savais pas..." ?
Si le consommateur achète quelque chose, dont il en ignore l'objet, ce n'est certainement pas la faute du fabricant. Le feu ça brule, l'eau ça mouille... si on ne le sait pas, on doit se renseigner un minimum.

wiko a écrit:allez on garde une couche qui ne sert à rien mais bouffe des ressources... et après on nous dira que c'est pour le bien de la planète aussi....
Plus la puissance des machines augmente et plus WINX se goinfre au détriment de ce que tu peux réellement faire avec ta machine via TES applications.

Ou bien, en tant qu'utilisateur averti et conscient des possibilités du produit que tu viens d'acheter, tu changes de système...
Prêcher les avantages d'un système qu'on croit (voir qui est) meilleur, est toujours plus efficace que de cracher sur la concurrence. Ca s'appelle susciter l'envie. De plus, lorsque tu diabolises Windows, c'est autant d'énergie/de temps à ne pas parler de GNU/Linux.

Téthis a écrit:Non, mais encore faut-il que le logiciel propriétaire que la distribution veux mettre dans ses choix soit implicitement distribuable, ce qui est assez peu le cas avec les licences propriétaires. Et en plus ils faut que la gestion des fichiers du programme soit cohérente avec le gestion de paquets.

Des distros "contournent" ce problème en offrant des programmes permettant de télécharger sur le site de l'éditeur (ou un site autorisé) et de packager à la volée le programme pour qu'il soit en conformité avec la gestion de paquets. Mais, même si on se retrouve avec un paquet natif, la distribution de ce paquet n'est toujours pas autorisée.

On peut également prendre le problème à l'envers. Est-ce que ça intéresse les distributions de mettre à disposition des logiciels en version shareware/d'évaluation ?

Téthis a écrit:Concernant les composants Microsoft installés d'office, comme IE. Ce sont des composants principalement ciblés par ceux qui écrivent des malware puisqu'on les trouve partout.

Effectivement, mais on revient au même problème. A qui la faute du monopole de Windows ?
Pourquoi Apple ne baisse pas le prix de ses machines ?
Pourquoi les distributions GNU/Linux ne signent pas plus de partenariat avec les constructeurs de PC ?
Pourquoi autour de moi, je suis souvent appelé pour réinstaller une machine vérolée, qui avaient pourtant pare-feu et AV (alors que moi même, en ayant longtemps eu un vieux Win2K "dépassé", sans antivirus et avec seulement un firewall, je n'ai jamais eu le moindre soucis en 2 ans d'utilisation) ?
Pourquoi la plupart des utilisateurs n'ont jamais entendu parler de la recommandation du CERT ou équivalent ?
Pourquoi lorsqu'un utilisateur voit un popup avec "Avez-vous des virus ? Testez gratuitement XXX", il s'empresse d'installer le logiciel proposé ?
Il n'y a pas qu'un problème de monopole. La concurrence, il faut l'avouer, est plutôt molle et la majorité des utilisateurs manque "d'éducation".

Et pour revenir au sujet, si Opera est installé par défaut sur les systèmes Windows, les hackers s'en prendront également à Opera...

Téthis a écrit:Un parc homogène est bien plus sensible à la découverte de failles

Tout à fait d'accord avec toi.

JosephK a écrit:Je n'ai pas dis qu'on ne pouvait pas comparer des CD libre avec des CD windows... j'ai dit qu'on se devait de distinguer les pc préinstallé linux/windows et les cd linux/windows.

Contrairement à ce que tu dis, une suite bureautique est nettement plus indispensable qu'un navigateur web, surtout si on a pas internet (ce que à été mon cas jusque très tard)... mais tu vas me dire que c'est subjectif, hein ?

Exactement, c'est très subjectif. :D
La proportion de personnes qui savent et utilisent, et donc ont besoin, d'une suite bureautique n'est pas comparable au nombre de personnes qui ont besoin d'un navigateur web de nos jours.
Wordpad existe, parce que faire des documents-texte basiques entre dans la notion de programme de "base" de Microsoft. Un tableur, un gestionnaire de base de données, un éditeur de site web, de présentation, avoue que c'est loin d'être utilisé par un grand nombre de particuliers, contrairement à un navigateur web.

JosephK a écrit:Concerant le "visuellement" je suis désolé ce n'est absolument pas le cas, chaque version a certe son environnement graphique particulier, mais l'ensemble des logiciels est très nettement différent... (Gxine ou Thunderbird ne dépendent pas du projet XFCE, Firefox ou Pidgin, ne dépendent pas du projet Gnome, Openoffice ne dépend pas du projet KDE, quand à l'ensemble des logiciels éducatifs ils ne dépendent d'aucun environnement graphique, etc...) Dire que chaque version ce n'est qu'une question visuelle, c'est à croire que tu ne connais vraiment pas ubuntu... (il y a vraiment très peu de différence sur les versions de vista, et elle ne sont même pas "visuelle")

Oui, effectivement, je n'ai testé que Xubuntu. Néanmoins, 3 de ces 4 distributions proposent le même type de logiciel, si ce n'est le même logiciel. Et si je reprends mon lien, il y a une réelle différence entre la version basique et premium de Vista. Dans la basique, tu n'as ni logiciel de gravure, ni éditeur vidéo, ni système de sauvegarde, etc... et si tu ne vois pas la différence visuellement entre Gnome et Beryl, probablement que tu ne verras pas la différence entre Windows et Aero.

JosephK a écrit:Et sinon, ignore tu volontairement les comparaison avec des distributions linux qui insère des logiciels propriétaire et qui propose le choix au delà des frontière du libre... regarde sur le site de Mandriva

Je n'ignore rien, c'est juste que tu me parlais de l'exemple de Ubuntu chez Dell... j'ai juste continué sur ton exemple.

Et pour revenir au "trop de logiciel qui est fournit dans Windows", allez acheter un PC Dell, Acer ou n'importe quelle autre marque, au-delà de la vente liée hardware/software qui est un autre problème, demandez-leur de remplacer la carte ATI fournit sur le modèle XXX par une Nvidia, et d'ajouter de la ram, et d'enlever le modem 56k qui vous sert à rien... Ils vont juste vous envoyer ch***.
N'oubliez pas que vous achetez un produit, et que si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez allez voir la concurrence. Si vous voulez un PC sur mesure, vous n'allez pas chez Dell, vous allez chez un assembleur. Si vous voulez juste un appareil à raclette, et pas un appareil 3 en 1, qui fait raclette, crêpière et je ne sais plus quoi, vous allez voir la concurrence. Je ne vois pas en quoi cela diffère du produit Windows.
Donc, même si je peux vous paraitre têtu, pour moi, la plainte d'Opera est juste ridicule et infondée, surtout quand on est soi même en monopole fermé sur d'autres plateformes (alors que les navigateurs web, ça reste un marché concurrentielle ouvert, la preuve).
skuizh

Mar 18 Déc, 2007 21:56

skuizh a écrit:Si vous voulez un PC sur mesure, vous n'allez pas chez Dell

Euh... pour les portables tu peux changer un bon nombre de composants, bien plus que chez quasiment tous les autres constructeurs. Tu as le choix de la carte graphique, de l'écran, du processeur, du disque dur, de la ram, du chip wifi, webcam ou non...
Donc si, si vous voulez un PC portable sur mesure (ou presque), allez chez Dell :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 18 Déc, 2007 22:18

Oué ! Et allez acheter vos PC de bureau "customisable" chez sa filiale AlienWare ! :D

ps : en fait, j'voulais parler des PC distribués en grande surface, mais j'confonds de marque... :?
skuizh

Mar 18 Déc, 2007 22:24

skuizh a écrit:On peut également prendre le problème à l'envers. Est-ce que ça intéresse les distributions de mettre à disposition des logiciels en version shareware/d'évaluation ?
Vu le modèle de fonctionnement du libre, je ne pense pas que la distribution de programmes shareware/évaluation ait une chance de fonctionner sur les utilitaires courants. Sur ce qui est plus spécifique, comme les jeux ou les outils plus orientés métier, alors oui il y a possibilité pour qu'il y ait demande.

Des jeux en shareware avec le premier épisode dispo, comme au bon vieux temps de doom. :)

skuizh a écrit:Effectivement, mais on revient au même problème. A qui la faute du monopole de Windows ?
Pourquoi Apple ne baisse pas le prix de ses machines ?
Pourquoi les distributions GNU/Linux ne signent pas plus de partenariat avec les constructeurs de PC ?
Pourquoi autour de moi, je suis souvent appelé pour réinstaller une machine vérolée, qui avaient pourtant pare-feu et AV (alors que moi même, en ayant longtemps eu un vieux Win2K "dépassé", sans antivirus et avec seulement un firewall, je n'ai jamais eu le moindre soucis en 2 ans d'utilisation) ?
Pourquoi la plupart des utilisateurs n'ont jamais entendu parler de la recommandation du CERT ou équivalent ?
Pourquoi lorsqu'un utilisateur voit un popup avec "Avez-vous des virus ? Testez gratuitement XXX", il s'empresse d'installer le logiciel proposé ?
Il n'y a pas qu'un problème de monopole. La concurrence, il faut l'avouer, est plutôt molle et la majorité des utilisateurs manque "d'éducation".

Et pour revenir au sujet, si Opera est installé par défaut sur les systèmes Windows, les hackers s'en prendront également à Opera...

Le monopole de Microsoft est une très longue histoire. Ce qui pose problème est le bloc massif que constitue MS. Il y a des divisions OS, outils, office mais ce n'est qu'une seule entité ; Il y a actuellement un trust MS.

Cela serait différent si les principales division MS étaient indépendantes. Il y aurait une entreprise créant l'OS et d'autres créant des programmes. Cela favoriserait la concurrence saine entre toutes les entreprises créant des programmes pour l'OS Microsoft. Actuellement il y a favoritisme chez Microsoft OS pour les programmes de Microsoft software. Microsoft a aussi posé des obstacles à la concurrence en fournissant des documentations partielles ou erronées afin de préserver l'exclusivité pour les outils Microsoft (MS Office au milieu des années 90, utilisation de fonctions DOS non documentées pour brider les fonctionnement de programmes concurrents). Même de nos jours, alors que MS fournit une documentation importante (massive même !), celle-ci est trop souvent fausse ou incomplète. Il n'y a qu'à rechercher sur le net sur les API et structures "undocumented", interfaces indispensables pour utiliser pleinement le potentiel de l'OS.

Apple fait des machines chères parce que c'est leur image de marque : "Du mac pas du PC cheap".

Il y a effectivement beaucoup de formation à faire chez les utilisateurs. On leur a vendu l'informatique personnelle comme simple a utiliser et à comprendre, mais c'est loin d'être le cas.

Il faut bien créer des marchés dira-t-on. :(
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 18 Déc, 2007 22:43

Pas mieux...

A nous de faire partager nos logiciels, notre philosophie... Et le monopole de Microsoft se résorbera, sans avoir besoin de lui donner des coups de bâtons à longueur de journée. ;)
skuizh

Mer 19 Déc, 2007 19:10

Encore une fois, vous ne metez pas le bon mot sur de base.

De base subjectif ou pas, ca designe pas ce dont vous avez besoin souvent ou pas. ca designe ce qui est geré par le systeme d'exploiatation ou non.

Un systeme d'exploitation sert a lancer des programmes, interfacer le materiel avec le logiciel, gere le multi utilisateur et le multi tache, gerer les droit sur la machine. En gros, jouer le chef d'orchestre du pc.

Bien sur qu'un navigateur est tres utile, et pour continuer, bien sur qu'un outil pour faire un peu de dessin, pour faire du tratement de texte, pour lire de la musique ou des films, pour chatter, et j'en passent sont des outils de base dans le sens ou on les utilise souvent. Mais ces programmes tournent en mode utilisateur et s'appuyent sur le systeme d'exploitation pour fonctionner.

Ce ne sont donc pas des logiciel de base au sens ou il faut l'entendre ici, malgré qu'ils soient de base au sens de l'utilisateur.

Le fait qu'ils soient distribués avec le systeme d'exploitation constitue une distribution, c'est a dire un sensemble d'outils permettant d'utiliser son ordinateur.

Ce qui est problématique, ca n'est pas que microsoft propose ie avec windows, c'est que celui-ci soit partie prenante de windows, et qu'on ne peut se procurer windows sans ie. Dire la meme chose pour d'autres outils integrés a windows est de meme justifié.

Le second point, et qui est au moins aussi important que le premier, c'est le fait que ie ai une notion tres approxiamative des normes web. C'est un reel frein pour le web en entier car il entraine une surcharge de travail pour les devellopeur web et entraine des incompatibilités entre certains navigateurs/site web.

Pour tout ce qui est de la securité de linux, de la betise des utilisateurs, de ca c'est de base ou non, ou j'achette mon apareil a raclette, KDE n'a aucun lien avec open office ni avec gnome, le vendeur se doit d'informaer, faites ca ailleur !
deadalnix

Mer 19 Déc, 2007 21:12

deadalnix a écrit:Un systeme d'exploitation sert a lancer des programmes, interfacer le materiel avec le logiciel, gere le multi utilisateur et le multi tache, gerer les droit sur la machine. En gros, jouer le chef d'orchestre du pc.

Sauf que ta définition d'un système d'exploitation, aussi belle soit-elle, n'est que ta propre définition. En aucun cas, elle n'a de valeur juridique.
Et si la France, en plus de sous-diviser l'informatique en hardware/software, décide de scinder le software en OS/Logiciel, alors effectivement, ta définition aura probablement un sens. Au jour d'aujourd'hui, ça reste que ta définition...

deadalnix a écrit:Le second point, et qui est au moins aussi important que le premier, c'est le fait que ie ai une notion tres approxiamative des normes web. C'est un reel frein pour le web en entier car il entraine une surcharge de travail pour les devellopeur web et entraine des incompatibilités entre certains navigateurs/site web.

J'oubliais que les autres navigateurs étaient irréprochables à ce niveau...

deadalnix a écrit:Pour tout ce qui est de la securité de linux, de la betise des utilisateurs, de ca c'est de base ou non, ou j'achette mon apareil a raclette, KDE n'a aucun lien avec open office ni avec gnome, le vendeur se doit d'informaer, faites ca ailleur !

Gné ? Sympa ta manière de clore un débat...

ps : ton navigateur web n'aurait pas un correcteur orthographique, par hasard ? Merci. ;)
skuizh

Mer 19 Déc, 2007 22:25

Bonsoir et excusez moi de m'immiscer :)
À la suite des diverses interprétations de sa "lettre ouverte à la communauté", Håkon Wium Lie, CTO d'Opera a cru bon de clarifier sa petite complainte :
http://people.opera.com/howcome/2007/msft/update.html
D'autres explications sont données, sous formes de questions/réponses, sur http://my.opera.com/haavard/blog/microsoft-antitrust
Bonne lecture :P

@+
--
Pierre
ra-mon

Géo : Métro Opera

Jeu 20 Déc, 2007 12:09

afin de recentrer le débât (qui part un peu en sucette, il faut l'avouer), voici la réponse de M$ à Opéra :
http://www.pcinpact.com/actu/news/40817 ... -opera.htm

En gros, ils ne semblent pas disposer à fournir un OS sans navigateur (cela semble compréhensible), cependant, on apprend : L’éditeur de Redmond va donc probablement ménager à nouveau son système pour faciliter l’inclusion d’autres navigateurs par défaut. (dixit pcInpact)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon