Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:19
Supprimer les cookies

Page 6 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6France24 sur le net : quel format ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 13 Déc, 2006 22:08

je savais bien qu'en équation ça te plairait ;)
leto_2

Jeu 14 Déc, 2006 01:03

d'accord pour le fait fautif comme enseigné dans les manuels, mais je voulais dire que ce n'est clairement pas l'élément déterminant (de l'équation) pour la jurisprudence, d'après mon avis, la faute étant appréciée assez largement selon moi (les autres critères étant plus strictement appréciés il me semble)

cela dit, mon meilleur ami me reproche toujours mes notions larges...

Pour ce qui est de la rupture des pourparlers, c'est un peu trop particulier pour faire un parallèle je pense

Ne penses tu pas que diffuser les lien direct d'une vidéo puisse engager la responsabilité de l'auteur de la diffusion (les juge recherchera peut être si c'est systématique pour établir la faute) ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 14 Déc, 2006 01:48

antistress a écrit:d'accord pour le fait fautif comme enseigné dans les manuels, mais je voulais dire que ce n'est clairement pas l'élément déterminant (de l'équation) pour la jurisprudence, d'après mon avis, la faute étant appréciée assez largement selon moi (les autres critères étant plus strictement appréciés il me semble)

Je ne sais pas quels manuels tu lis, mais la formule citée pour définir la faute provient de la jurisprudence.
Tu ne trouves pas son appréciation assez large ? Avec ça on arrive bien à retenir la faute de l'enfant de 3 ans et du dément qui n'a pas conscience de ses actes...

Enfin, malgré ton avis, la faute est l'élément déterminant de 1382, puisque c'est justement l'élément qui permet distinguer ce régime d'autres formes de responsabilité, elles sans faute.

Les autres critère étant plus strictement appréciés ?
Le préjudice : il doit être certain, direct et légitime, ces 3 critères étant entendus de façon large (le préjudice futur est accepté, le préjudice par ricochet également, la perte éprouvé et le manque à gagner aussi, ...).
La cause : on ne peut pas faire plus large ! La jurisprudence retient la conception de l'équivalence des conditions, la plus large qui soit (tout maillon dans la chaine des causes fait l'affaire).

antistress a écrit:cela dit, mon meilleur ami me reproche toujours mes notions larges...

zapper la faute de l'article 1382, c'est en effet faire du XXL ;-)

antistress a écrit:Pour ce qui est de la rupture des pourparlers, c'est un peu trop particulier pour faire un parallèle je pense

Je ne vois pas pourquoi, mais tu as quantité d'autres exemples, celles que j'ai cité, ainsi que celui très parlant de Nico sur la notation.

antistress a écrit:Ne penses tu pas que diffuser les lien direct d'une vidéo puisse engager la responsabilité de l'auteur de la diffusion (les juge recherchera peut être si c'est systématique pour établir la faute) ?

c'est justement la question que je posais antistress. Et on en réfléchit à voix haute.
Pour l'instant, non, je n'ai rien lu de juridiquement convaincant l'interdisant (et faute d'interdiction, c'est permis). Mais je ne demande pas mieux, d'où ma question ouverte.

L'enjeu pratique pour moi est d'assurer l'exercice de la copie privée : pouvoir indiquer le lien pertinent qui permet de télécharger légalement l'oeuvre diffusée.
leto_2

Jeu 14 Déc, 2006 10:21

Juste une remarque:

antistress : avec cette façon de réagir, il devient obligatoire d'appliquer l'auto-censure. La DAVSI a obligé certain site à la pratiquer par peur d'éventuel jugement, je trouve ca déjas dommageable, je pense que l'auto-censure est toujours TRES mauvaise, bien plus que la censure pure et simple.

:)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 14 Déc, 2006 18:49

leto_2 a écrit:Les autres critère étant plus strictement appréciés ?

je voulais pas dire ça, je me demande encore pourquoi je l'ai écrit! je voulais juste dire que je pensais que la Cour appuyait plus sur les autres critères pour prononcer la responsabilité, mais tu y as répondu...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 15 Déc, 2006 09:34

petit soucis dans la visualisation des vidéos de F24 :
lorsqu'on veut voir la dernière vidéo (le dernier reportage) tout va bien.
si l'on clique sur un reportage antérieur, ça met le texte du reportage comme il faut mais ça lance la vidéo du dernier reportage (et non la vidéo du reportage sélectionné ... )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon