Je précise d'entrée de jeu : je n'ai ni lu ni l'intention de lire dans un futur proche ce livre.
Ceci étant dit :
1) La licence : une CC by-nd n'est pas libre, mais de libre diffusion. C'est bien, je pense que tout le monde est d'accord maintenant.
2) Le choix de la licence : comme dit, c'est un choix, et il appartient à l'auteur du livre. Qui le justifie à mon sens tout à fait. Et je ne crois pas qu'il bloquerait un projet de traduction ou de vente via un FramaDVD par exemple. Il faut tout de même voir un peu plus large que l'application bête et méchante de la licence, il est tout à fait possible de contacter l'auteur (qui nous fait tout de même le plaisir de venir discuter ici) qui peut choisir librement de lever la clause ND dans tous les cas qui lui chante (et oui, la CC by-nd a déjà l'avantage de ne pas dicter une exclusivité !)
3) Le pdf : j'ai constaté que le livre était librement consultable sur le site d'ILV. C'est tout de même fort de relever l'absence de pdf en 1er lieu. Certes, la lecture peut être facilitée par un pdf, en particulier une lecture hors ligne (parce que là, ça fait dans les 130 pages à charger et enregistrer pour lecture hors ligne). Bon, la patience fera son œuvre, passons.
4) Le seul choix discutable ici est celui du forum. Plusieurs angles d'attaque peuvent se dégager : soit il s'agit du format du libre qui est défendu, et là ce fil aurait plus sa place dans
Le comptoir des arts et de la culture. Soit il s'agit du lien avec DADVSI et compagnie, et là ça concernerait peut-être plutôt
Libertés Numériques. Soit enfin il s'agit de saluer la sortie d'un livre sous licence de libre diffusion, et bien, pourquoi pas ici-même ! C'est pas comme si l'intitulé de ce forum était d'une clarté et d'une intangibilité absolues...
(Enfin c'est vrai aussi que ce forum a un peu la tentation de phagocyter les autres forums...)
Pas de quoi y passer 4 pages non plus...
Bon courage messieurs Colinet et Pasquini, d'ici 5 ou 6 pages, on devrait bien finir par parler du bouquin !
(il ne faut pas désespérer, certains y sont depuis plus de
240 pages, sans réponse définitive. On est encore loin du compte

)
christophe colinet a écrit:Et si un jour on a une majorité de députés libres à l'assemblée nationale, on publie les lois au JO sous laquelle

Les lois en France sont libres de droit
On en parle
ici (et les gens qui répondent dans les commentaires le font bien mieux que moi).