Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:27
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMicrosoft vend à perte son hégémonie à deux ministères.

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 27 Août, 2008 13:53

En fait, oui, on peut parler de dumping.

La question qui se pose après, c'est est-ce mal ? Selon moi non. Les sociétés qui sont dans une logique ou on paye a la copie vont le regretter. les actionnaires d'IBM font aussi cette erreur avec websphere. il n'y a rien a vendre dans ce domaine car la copie ne coute rien.

Des boites comme SUN ou IBM peuvent vendre des serveur et des services qui vont avec. Et c'est tout ce qui a de la valeur. Ceci a d'autant plus de valeur si le boite a participé au développement des logiciels car cela lui confère un savoir faire important pour répondre aux attentes du client. En ce sens, le développement de logiciel libre est un investissement.
deadalnix

Mer 27 Août, 2008 16:06

firebird a écrit:Au passage Star Office profite des développements d'Open Office, pourtant Star Office est payant, environ 50 euros et n'est pas libre[...]
Si Star Office redevient un compétiteur sérieux face à MS-Office 2007 avec un avantage prix, je changerais.

StarOffice c'est gratuit (ou payé par la pub c'est comme on veut) donc c'est bon tu peux y repasser.
JosephK

Mer 27 Août, 2008 16:23

firebird a écrit:Je suppose que vous avez une idée. Mais faisons un rapide calcul : admettons 1500 euros de salaire tout compris par personne et par mois pour les salariés de SUN, IBM et Novell et 100 euros pour les 50 salariés de RedFlag (on appréciera le nom ...) . C'est largment minimisé bien sur :
140*1500*12 + 50*100*12 = 2 580 000 ! à minima de vraiment à minima.

Globalement on peut raisonnablement multiplier par 3 pour s'approcher de la vérité : quasiment 8.000.000 euros !

Pour finir, sans Star Office pas d'Open Office, car l'investissement initial eu été bien trop important.

Donc merci SUN pour ce grand moment de pure dumping.

Je ne comprends pas ton histoire de dumping, là ....
Les gens qui font ça ne sont pas des petits chinois qui le font pour un petit salaire de rien. Ce sont des gens qui y gagnent beaucoup (d'une manière ou d'une autre) : les salariés du libre gagnent très bien leur vie, les bénévoles le font par conviction et/ou pour avoir un produit qui les satisfasse.

N'as-tu non plus point lu mon post (et bien évidemment celui de JosephK) sur le partage des connaissances ?
Relis le sans a priori et essaye de le comprendre, réellement.

Tu comprendras la différence entre le développeur de logiciel libre et le petit chinois (c'est d'ailleurs de moins en moins vrai) qui fait des chaussettes 14h/jour pour un paye ridicule.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 28 Août, 2008 09:16

Mikelenain a écrit:
firebird a écrit:Je suppose que vous avez une idée. Mais faisons un rapide calcul : admettons 1500 euros de salaire tout compris par personne et par mois pour les salariés de SUN, IBM et Novell et 100 euros pour les 50 salariés de RedFlag (on appréciera le nom ...) . C'est largment minimisé bien sur :
140*1500*12 + 50*100*12 = 2 580 000 ! à minima de vraiment à minima.

Globalement on peut raisonnablement multiplier par 3 pour s'approcher de la vérité : quasiment 8.000.000 euros !

Pour finir, sans Star Office pas d'Open Office, car l'investissement initial eu été bien trop important.

Donc merci SUN pour ce grand moment de pure dumping.

Je ne comprends pas ton histoire de dumping, là ....
Les gens qui font ça ne sont pas des petits chinois qui le font pour un petit salaire de rien. Ce sont des gens qui y gagnent beaucoup (d'une manière ou d'une autre) : les salariés du libre gagnent très bien leur vie, les bénévoles le font par conviction et/ou pour avoir un produit qui les satisfasse.

N'as-tu non plus point lu mon post (et bien évidemment celui de JosephK) sur le partage des connaissances ?
Relis le sans a priori et essaye de le comprendre, réellement.

Tu comprendras la différence entre le développeur de logiciel libre et le petit chinois (c'est d'ailleurs de moins en moins vrai) qui fait des chaussettes 14h/jour pour un paye ridicule.

Bonjour,

Et donc : Microsoft vend à perte son hégémonie à deux ministères ? non.

Nous sommes d'accord.

Bien à vous,
firebird

Jeu 28 Août, 2008 09:41

Si je prends ton raisonnement, firebird :

Je cultive des légumes chez moi, dans mon jardin. Ces légumes, je les donnes aux gens que je connais car j'en ai trop pour moi. Je ne devrais pas, car je fais du dumping. Les supermarchés devraient porter plainte contre moi.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 28 Août, 2008 11:35

cheval_boiteux a écrit:Si je prends ton raisonnement, firebird :
Je cultive des légumes chez moi, dans mon jardin. Ces légumes, je les donnes aux gens que je connais car j'en ai trop pour moi. Je ne devrais pas, car je fais du dumping. Les supermarchés devraient porter plainte contre moi.

C'est exactement ça :D
Même pire ! Si tu te promènes dans les montagnes par chez moi, tu trouves des prunes, des myrtilles, des mûres, des fraises des bois, des noisettes (ça commence juste), bientôt des noix, des figues, des châtaignes, des pommes... Contre qui il faut porter plainte là ?
Dans le même ordre d'idée, Voltaire c'était le philosophe le plus diffusé au XVIII, est-ce qu'il faut considérer Diderot comme un concurrent lui prenant des parts de marché ?
JosephK

Jeu 28 Août, 2008 16:33

et si diderot se fait moins payer et vend plus, y'a-t-il dumping social ?

Mikelenain

Ven 29 Août, 2008 00:24

firebird a écrit:Tout comme il est naïf de croire que les utilisateurs prennent le temps de regarder les 7000000 de lignes de code pour savoir si tout est Ok, n'a pas de faille de sécurité et j'en passe.

Je suis d'accord, personnellement je n'ai aucune compétences sur les lignes de codes et autres. Mais je fais confiance à des tiers qui semblent être compétents et qui de plus passent leur temps libre sur un produit. A priori, je pense qu'il ne prennent pas sur leur temps libre si c'est pour sortir que des bugs.
Personnellement, je n'aurais aucune difficulté à acheter un logiciel libre par rapport à logiciel propriétaire. Pourquoi? Car quand je l'aurais acheter j'aurais toutes les clés pour sa pérennité. Le code source et les spécificités d'écritures du format me seront communiqués.
Pennons MS O et oOo comme exemple:
    -J'acquière une version MS O, je ne peux que l'utiliser sur 1 machine, et rien ne dit que mes .doc seront lisibles dans vingt ans. Soucis, pour les archives au niveau légale :(
    -J'acquière oOo, je peux la mettre sur toutes les machines que je veux, grâce à ses formats ouverts (http://formats-ouverts.org/blog/2004/07/01/12-un-article-de-loi-definit-ce-que-sont-les-formats-ouverts) et comme c'est un logiciels libre, j'ai la pleine possession du logiciel. Sun, Dell, Red Hat & Co peuvent couler, oOo leur survivra. Ou tout du moins, on accédera facilement à ses archives.
Je n'ai pas les connaissances pour le faire? Rien ne m'interdit d'embaucher quelqu'un ou de créer une association pour le faire. En théorie c'est faisable. Après il y a le problème de coût. Je te l'accorde.
Avec un logiciel fermé c'est même pas envisageable.

firebird a écrit: Au passage le produit n'est pas garantie, confiance ???

Si, je ne m'abuse quand tu lis la CLUF, l'éditeur ne s'avance pas trop sur les dommages qui pourraient se produire (perte de données et autres). Tu as juste l'autorisation de l'utiliser. C'est pas extraordinaire comme garantie.

firebird a écrit:Pour ma part, je me contente de regarder qui est le plus fiable, le plus ergonomique, le coût et si cela ne contrevient aux règles élémentaires du commerce et de l'éthique.

C'est tellement bien conçut qu'avec le version 2007, les gens ont découvert la notion d'extension et d'enregistrer sous. Punaise, 10 ans après office 97 et en arriver à ce résultat. C'est pas décevant?
Pourquoi il n'y a pas des aides ou des exercices à faire pour apprendre à l'utiliser quand on achète le logiciel? Pourquoi payer des livres type pour les nuls, ou des logiciels? Pourquoi des cours dans l'éducation nationale pour apprendre à utiliser ce logiciel?
Avec des logiciels libres (payés ou gratuits) il y a un manuel qui traîne pas loin. Et cet aide n'a rien à envier à l'aide d'office 2000. :)
Bien sûr tu peux toujours acheter des livres sur oOo, mais sur le site d'oOo tu trouves des exercices qui permettent déjà une prise en main des bases (bravo à eux d'ailleurs).

Pour résumer, avec les logiciels propriétaires tu es un bon toutou avec un superbe collier, avec les logiciels libres tu as aussi un collier mais tu peux en changer (ou adapter de couleurs) avec moins de traumatismes.

Par contre, je partage en partie ton opinion: Sun, Dell & Co font du dumping. Mais afin de rétablir un déséquilibre de position dominante. Car pour l'utilisation que je fais d'une suite bureautique, je n'ai guère vu la différences entre les versions 2000 et 2003. Pourquoi je dois payer 90 € ?

P.S. : Un grand bravo à Sophie GAUTIER (qui si je m'abuse fait partie des développeurs de la branche francophone d'oOo) pour son travail et ceux de tous les développeurs oOo qui soient salariés ou non.
Vulcain

Géo : Poitiers

Ven 29 Août, 2008 06:47

La liberté d'un logiciel, c'est comme le dit Vu la possibilité de voir le code source et donc de la maintenir même si la boîte coule ou décide d'arrêter son développement. c'est tout de même une sacrée sécurité pour ses anciens documents.

Tu (je m'adresse à notre détracteur : je me permets de te tutoyer, en espérant que ça ne te dérange pas) ne connais pas les problèmes de compatibilité descendante ?
Prenons un autre exemple encore plus emblématique de les suites offices : les Windows, XP, vista et autre.
Cas d'étude totalement hypothétique (c'est pas mon cas mais celui de nombreuses personnes que je connais) : j'ai un ordi pas trop ancien (2-3 ans, c'est pas la mer à boire) que je viens d'acheter à un collègue pour des enfants, des élèves .... etc
Vista ne tourne pas sur mon PC : trop lourd. et XP n'est plus soutenu ni vendu dans le commerce.
Comment je fais ? J'ai envie d'un OS qui puisse faire tourner mon ordi sans trop de ralentissement (je sais pas si tu connais les enfants, mais il faut pas que ça traîne avec eux ^^ )
Et bien, à moins d'acheter un ordi dernier cri hyper cher (oui 500€, ça commence à faire un coût, surtout si c'est pour équiper une salle info d'une quinzaine de poste) je ne peux que me tourner vers une vieille distribution de Linx ou une distribution légère (type DSL, toutou ou dans une moindre mesure Xubuntu ou une autre avec xfce ou enlightment). J'aurais alors à ma disposition un OS léger et régulièrement maintenu. Dans le cas où il n'est pas maintenu, l'ouverture du code source m'assure que je pourrais ou bien le faire moi même si j'ai les compétences ou bien le demander à des gens compétents (je pourrais en trouver ici ou sur des chans comme celui d'ubuntu-fr).

Et ceci est valable pour tout logiciel. Si j'ai fait un document de travail sous un logiciel quelconque pour mes élèves, je suis certain que je pourrais m'en resservir dans les années à venir grâce à notre amie compatibilité. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Mikelenain

Ven 29 Août, 2008 15:06

Bonjour,

Pérennité ?, s'il y a bien une chose sur laquelle M$ n'est pas attaquable c'est bien cela.

Si on prend Computer Associates comme exemple, pas de souci, mais M$ ce n'est pas crédible.

Cdlt,
firebird