Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 20:28
Supprimer les cookies

Page 5 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivantopéra attaque M$

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 17 Déc, 2007 15:19

skuizh a écrit:
JosephK a écrit:c'est dans l'intérêt de MS de considérer qu'un Navigateur web est un programme applicatif de base :)

Donc, selon toi, Ms devrait supprimer notepad, wordpad, paint, la calculatrice, le démineur, etc... qui ne sont pas vraiment des programmes applicatifs de "base".

En plus, Wikipédia précise bien "typiquement" et non "obligatoirement". Et surtout, avec ton interprétation de la définition de Wikipédia, Ubuntu, Mandriva, etc... ne sont pas des OS. :D

C'est très subjectif de dire ce qui est de base ou non... pour moi, aller sur Internet, c'est vraiment basique de nos jours ; même si c'est avec IE :?

ps : au pays du libre, j'crois que je vais avoir beaucoup de mal à défendre Microsoft. Mais je n'abandonne pas ^^

Justement, Ubuntu est une "distribution", GNU/Linux est le système d'exploitation.
J'estime que MS ne devrait pas supprimer ces logiciels mais proposer des variantes (mais c'est ce qui se passe pour les pc préinstallés...) or toutes les distributions windows sont à peu de chose près les mêmes et les pc présintallés contiennent tous les même logiciels "microsoft" qui ne sont pas des "applicatifs de base"
Si MS sort un logiciel de gravure soi-disant "gratuit" pour couler Nero, je trouverais normal que Nero porte plainte...
Où est la limite si Microsoft sort sa version de chaque type de logiciel et qu'il l'insère par défaut dans tout les windows (et donc dans tout les pc préinstallés).
JosephK

Lun 17 Déc, 2007 15:47

Je crois que tu ne met pas le bon mot sur de base.

En effet, aller sur internet est une utilisation de base d'un ordinateur. ca n'est pas une fonction de base d'un systeme d'exploitation.

Un systeme d'exploitatation a pour role de permettre a des programmes de s'executer dans un environement controlé. Comme le precise tres bien JosephK, GNU/Linux est un systeme d'exploitation. Avec ca, tu ne fait strictement rien.

C'est pour ca qu'il existe des distributions. Une distribution, c'est le systeme d'exploitation GNU/Linux, remplissant les fonctions de base du systeme d'exploitation, et un ensemble de programmes qui servent a utiliser ce systeme.

Tout comme sous windows, tu as le kernel, et un floppée de programmes qui tournent autour. Le fait que tous ces pogrammes sont vendus comme un seul tout est un probleme pour la concurence. Il existe un probleme de concurence au niveau du systeme d'exploitation, ca n'est plus a demontrer. Le probleme est qu'en integrant d'office un tas de choses a son systeme, microsoft utilise la position ultra-dominante (et d'ailleur illegale en france voir code de la consomation L122-1, ou le CLUF lui meme) pour l'etendre a d'autres domaines.

Parmis ces dommaines, on peut citer le navigateur, mais aussi comme cité ci-dessus le graveur de CD, le lecteur multimedia, la logiciel de messagerie instantané, etc . . .

Le probleme n'est pas de savoir si ces logicel sont bon ou non. Si un utilisateur veux utiliser tel ou tel logiciel de chez microsoft car il aime ce logiciel ca ne pose aucun probleme.

Le probleme est posé quand l'utilisateur n'a plus le choix du logiciel.
deadalnix

Lun 17 Déc, 2007 19:15

JosephK a écrit:Justement, Ubuntu est une "distribution", GNU/Linux est le système d'exploitation.

JosephK a écrit:or toutes les distributions windows

Je suis absolument d'accord, Windows/NT est le système d'exploitation des distributions Windows NT 4.0, Windows 2000, Windows XP, etc...
La différence, c'est que Windows/NT est propriétaire et que Microsoft contrôle (du fait de sa propriété) les sorties de ses distributions autour de son noyau ; ce qui n'est pas le cas de GNU/Linux.

JosephK a écrit:les pc présintallés contiennent tous les même logiciels "microsoft" qui ne sont pas des "applicatifs de base"

Qu'entends-tu "pc préinstallés" ?
Sur les pc constructeurs, où il y a un système de "récupération" caché sur une partition du disque dur, il n'y a pas que des produits Microsoft. En générale, il y a du Norton, du Wanadoo, etc...

JosephK a écrit:Si MS sort un logiciel de gravure soi-disant "gratuit" pour couler Nero, je trouverais normal que Nero porte plainte...

Les distributions basées sur GNU/Linux ont bien tué Nero sur leur système. Je ne vois pas pourquoi les distributions basées sur Windows/NT n'auraient pas le droit d'en faire de même...

JosephK a écrit:Où est la limite si Microsoft sort sa version de chaque type de logiciel et qu'il l'insère par défaut dans tout les windows (et donc dans tout les pc préinstallés).

Aucune, si leurs produits sont réellement meilleurs et plus complets que la concurrence ; ce qui, avis personnel, est loin d'être le cas. ;)

deadalnix a écrit:Je crois que tu ne met pas le bon mot sur de base.

C'est pour cela que je dis que ce mot est subjectif.

deadalnix a écrit:Il existe un probleme de concurence au niveau du systeme d'exploitation, ca n'est plus a demontrer.

Tout comme chez Apple...

deadalnix a écrit:Le probleme est posé quand l'utilisateur n'a plus le choix du logiciel.

Effectivement, Firefox doit sa renommée grâce au système GNU/Linux, et non aux malheureux Windowsiens, dont le vilain Microsoft empêche toute installation de logiciels tiers. Je me dis que j'ai de la chance d'être sous GNU/Linux...
skuizh

Lun 17 Déc, 2007 19:50

Autrefois, on choisissait notre distribution avec un CD d'installation.
Tu ne peux plus comparer les distributions linux avec des logiciels prédéfinis qui respectent le droit de libre diffusion qui sont diffusées par CD et les distributions windows (avec Nero, Norton, Adobe Reader, etc) pour lequels sont compris d'office WMP, IE et Outlook qui ne sont diffusés que lors de l'achat du pc.

Combien de distribution linux sont livrée avec PC ? une misère. Si Nero demande à Dell d'insérer leur logiciel dans les PC sous Ubuntu, il n'y aura pas plus de pb qu'avec Windows.
D'ailleurs, je me rappelle avoir vu des pc sous ubuntu breeze chez cdiscount avec powerDVD d'installé... donc là tu peux comparer avec un pc sous xp.

Combien de pack CD de vista existe-t-il ? Tous sont identiques, fournit avec uniquement des logiciels MS. Quid d'Adobe Reader, c'est pourtant un logiciel de base presque indispensable, pourquoi n'y a t il pas de suite bureautique fournit par défaut avec windows (ah oui, c'est vrai, wordpad et la calculatrice font une très bonne suite bureautique)
Combien de version d'ubuntu existe-t-il ? (4 de base : toutes différentes)
Mandriva propose aussi des versions payantes de la distribution censées couvrir les besoins en logiciels et codecs propriétaires (java, adobe, etc).
JosephK

Lun 17 Déc, 2007 19:59

skuizh a écrit:Les distributions basées sur GNU/Linux ont bien tué Nero sur leur système. Je ne vois pas pourquoi les distributions basées sur Windows/NT n'auraient pas le droit d'en faire de même...
NeroLinux est sortie en 2005, il y avait déjà de nombreux logiciels de gravure sous GNU/Linux à cette époque. Aurait-ils tous tué Néro avec préméditation ?

Les solutions existaient avec GNU/linux, le choix aussi. Avec Microsoft le choix existe mais se retrouve vite restreint lorsque le géant de Redmond décide d'intégrer un outil similaire qui ne parait pas couter un kopeck pour l'utilisateur.

Dans le cas GNU/Linux on a de la concurrence entre programmes. Dans le cas Microsoft, du fait de son écrasante domination du marché, on a une atteinte à la libre concurrence. Cf les différents procès, la tentative de séparation des entités Microsoft lors du procès anti-trust...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Déc, 2007 22:27

JosephK a écrit:Tu ne peux plus comparer les distributions linux avec des logiciels prédéfinis qui respectent le droit de libre diffusion qui sont diffusées par CD et les distributions windows (avec Nero, Norton, Adobe Reader, etc) pour lequels sont compris d'office WMP, IE et Outlook qui ne sont diffusés que lors de l'achat du pc.

Windows est également diffusé par CD. Et je ne vois pas en quoi des logiciels qui autorisent leur diffusion librement ne sont pas comparables à des logiciels l'interdisant ? A moins que tu sois contre la propriété.

JosephK a écrit:Combien de distribution linux sont livrée avec PC ? une misère

Le problème avec les versions pré-installées, c'est que ce n'est pas du ressort de l'éditeur de logiciels, mais du fabricant de PC.
Sinon, pour revenir à ta question, à qui la faute ? Pourquoi Ubuntu a mis temps de temps à être pré-installé sur le pc Dell ? Pourquoi uniquement Dell ? Pourquoi Opera n'a aucun accord avec un constructeur pour être pré-installé ?

JosephK a écrit:Combien de pack CD de vista existe-t-il ? Tous sont identiques, fournit avec uniquement des logiciels MS.

Il y a des différences quand même. Et pourquoi Ubuntu fournit uniquement des logiciels libres ?

JosephK a écrit:Quid d'Adobe Reader, c'est pourtant un logiciel de base presque indispensable

Parce qu'on leur reprocherait de favoriser la société Adobe, et son Adobe Reader, plutôt qu'un autre lecteur pdf ?

JosephK a écrit:Pourquoi n'y a t il pas de suite bureautique fournit par défaut avec windows

Parce qu'une suite bureautique (notamment tableur ou logiciel de présentation) n'est pas nécessaire à tout le monde, contrairement à un navigateur qui me semble indispensable de nos jours.

JosephK a écrit:Combien de version d'ubuntu existe-t-il ? (4 de base : toutes différentes)

Visuellement oui. Sinon... bof.

Téthis a écrit:NeroLinux est sortie en 2005, il y avait déjà de nombreux logiciels de gravure sous GNU/Linux à cette époque. Aurait-ils tous tué Néro avec préméditation ?

Les nombreux logiciels de gravure sous GNU/Linux de cette époque ? Non.
Les distributions GNU/Linux ? En tout cas, on ne peut pas les remercier d'avoir fait la promotion de NeroLinux. Tout comme on ne peut pas remercier Microsoft de faire la promos des logiciels GNU/Linux. Ca va dans les deux sens ; une approche totalement différente de l'informatique.

Téthis a écrit:Les solutions existaient avec GNU/linux, le choix aussi. Avec Microsoft le choix existe mais se retrouve vite restreint lorsque le géant de Redmond décide d'intégrer un outil similaire qui ne parait pas couter un kopeck pour l'utilisateur.

En quoi ce choix est-il plus restreint, que lorsqu'une distribution GNU/Linux décide d'intégrer un logiciel de gravure qui ne coûte pas un kopeck pour l'utilisateur ? L'utilisateur lambda de Linux (ce qui est presque une contradiction) ne sait probablement même pas que Nero existe sous Linux.

Téthis a écrit:Dans le cas GNU/Linux on a de la concurrence entre programmes. Dans le cas Microsoft, du fait de son écrasante domination du marché, on a une atteinte à la libre concurrence.

Encore une fois, en quoi la concurrence n'est pas libre sur la plate-forme de Microsoft ? Il est interdit d'installer autre chose qu'un produit Microsoft ?
Microsoft a connu la concurrence d'IBM, d'Apple... on ne peut pas taper sur Microsoft parce que la concurrence a jeté l'éponge ou parce qu'elle offre un produit plus cher qui n'intéresse pas le consommateur.

Maintenant imaginons que Microsoft décide de fermer son système, et qu'il refuse les autres logiciels tiers. Où il est le problème ? Il n'aurait pas le droit de faire ce qu'il veut de sa création ?
Et puis, on n'a pas forcé le consommateur à acheter son pc prêt à l'emploi, plutôt que chez l'assembleur qui lui aurait laisser le soin d'installer le système d'exploitation de son choix.

Si l'union européenne souhaite rééquilibrer le marché concurrentiel de l'informatique, je trouve qu'elle s'y prend très mal. Au lieu de mettre des [s]bâtons[/s] bâtonnets dans les roues de Microsoft, qui de toute façon fera comme la version N d'XP, elle ferait mieux de promouvoir les alternatives ou de sensibiliser le consommateur. Surtout que, si le prix en euros de Vista est basé sur le prix en dollars, ce n'est peut-être pas un hasard...
skuizh

Lun 17 Déc, 2007 23:27

skuizh a écrit:Les nombreux logiciels de gravure sous GNU/Linux de cette époque ? Non.
Les distributions GNU/Linux ? En tout cas, on ne peut pas les remercier d'avoir fait la promotion de NeroLinux. Tout comme on ne peut pas remercier Microsoft de faire la promos des logiciels GNU/Linux. Ca va dans les deux sens ; une approche totalement différente de l'informatique.

skuizh a écrit:En quoi ce choix est-il plus restreint, que lorsqu'une distribution GNU/Linux décide d'intégrer un logiciel de gravure qui ne coûte pas un kopeck pour l'utilisateur ? L'utilisateur lambda de Linux (ce qui est presque une contradiction) ne sait probablement même pas que Nero existe sous Linux.

Au cas où tu n'es pas au courant il y a peu de distributions qui favorisent une solutions propriétaires lorsqu'il y a des solutions libres. C'est un truc qui a vaguement à voir avec la GPL.

Je suis d'accord avec toi sur ce point : c'est une approche totalement différente de l'informatique.

Concernant la connaissance de l'existence de nero sur GNU/linux, je te conseille de regarder les applications le plus populaires chez gnomefiles.

Je ne penses pas que cela t'échappe mais pour le cas GNU/Linux les logiciels proposés ne sont pas fait par le même l'éditeur responsable l'OS et il y a un choix (à l'installation ou après). Dans le cadre Windows, il n'y a pas de choix à l'installation et le logiciel proposé est fait par Microsoft. Pied dans la porte, toussa...
Téthis

Mar 18 Déc, 2007 00:14

Téthis a écrit:Au cas où tu n'es pas au courant il y a peu de distributions qui favorisent une solutions propriétaires lorsqu'il y a des solutions libres. C'est un truc qui a vaguement à voir avec la GPL.

Je suis d'accord avec toi sur ce point : c'est une approche totalement différente de l'informatique.

Concernant la connaissance de l'existence de nero sur GNU/linux, je te conseille de regarder les applications le plus populaires chez gnomefiles.

Je ne penses pas que cela t'échappe mais pour le cas GNU/Linux les logiciels proposés ne sont pas fait par le même l'éditeur responsable l'OS et il y a un choix (à l'installation ou après). Dans le cadre Windows, il n'y a pas de choix à l'installation et le logiciel proposé est fait par Microsoft. Pied dans la porte, toussa...

En même temps, aucune distribution basée sur GNU/Linux n'a de contrainte (si ce n'est éthique) de choisir la GPL.

Quant à Microsoft, effectivement, il maitrise son produit de A à Z. C'est un choix. Ne se basant pas sur plusieurs projets/logiciels tiers et codant comme des pieds, on peut comprendre également que Windows soit un bloc, dont on peut difficilement en retirer des briques logicielles.
Acheter un Windows est également un choix pour l'utilisateur. Quand il lit le contenu de la boite, il n'y a pas tromperie. Il sait qu'il aura tout le nécessaire pour exploiter son matériel directement, et il paye le prix pour ! Si IE ne lui convient plus, avec la puissance des machines actuelles, je ne pense pas que ça soit insurmontable d'oublier que WMP, IE et autres soient installé sur son PC.

Bye.

ps : mea culpa à propos de NeroLinux. Je pensais que son numéro de version était calqué sur la version Windows. Ce n'est pas le cas, il ne correspond pas à la version 3 de la version Windows, et est mis à jour (support du Blu-Ray, HD Dvd, etc...). Je pensais que Nero en avait stoppé son développement.
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on est installé par défaut, que l'utilisateur ne choisit pas. ;)
Sinon, étonnant le Real Player dans le top5... :shock:
skuizh

Mar 18 Déc, 2007 06:05

Quant à Microsoft, effectivement, il maîtrise son produit de A à Z. C'est un choix. Ne se basant pas sur plusieurs projets/logiciels tiers et codant comme des pieds, on peut comprendre également que Windows soit un bloc, dont on peut difficilement en retirer des briques logicielles.
Acheter un Windows est également un choix pour l'utilisateur. Quand il lit le contenu de la boite, il n'y a pas tromperie. Il sait qu'il aura tout le nécessaire pour exploiter son matériel directement, et il paye le prix pour !

M$ n'a pas besoin de tiers pour coder comme des pieds.
M$ windows n'est pas un bloc, il existe plusieurs versions de Vista ou d'XP contenant plus ou moins de chose et permettant plus ou moins de choses.
Désolé dans le cluf de Vista il n'est pas marqué que chaque image sera DRMisée(je ne te raconte pas comment les hôpitaux pour les systèmes IRM/RADIO sont content), que la vidéo si elle n'est pas certifiée ne sera pas affichée, etc...

alors tu peux dire qu'acheter windows est un choix mais ce ne l'est pas pour 80 pct des gens : ils ne savent pas comment fonctionne un ordinateur et donc qu'ils peuvent avoir autre chose que Windows. Lorsqu'ils achètent leur ordinateur avec windows pré installé personne ne leur fournit une version papier du CLUF pour qu'ils puissent en prendre connaissance.(Et quand bien même on le ferai as tu déjà lu complètement le cluf de windows et compris toutes les implications de ce document).
Si IE ne lui convient plus, avec la puissance des machines actuelles, je ne pense pas que ça soit insurmontable d'oublier que WMP, IE et autres soient installé sur son PC.

allez on garde une couche qui ne sert à rien mais bouffe des ressources... et après on nous dira que c'est pour le bien de la planète aussi....
Plus la puissance des machines augmente et plus WINX se goinfre au détriment de ce que tu peux réellement faire avec ta machine via TES applications.
wiko

Mar 18 Déc, 2007 08:27

skuizh a écrit:En même temps, aucune distribution basée sur GNU/Linux n'a de contrainte (si ce n'est éthique) de choisir la GPL.
Non, mais encore faut-il que le logiciel propriétaire que la distribution veux mettre dans ses choix soit implicitement distribuable, ce qui est assez peu le cas avec les licences propriétaires. Et en plus ils faut que la gestion des fichiers du programme soit cohérente avec le gestion de paquets.

Des distros "contournent" ce problème en offrant des programmes permettant de télécharger sur le site de l'éditeur (ou un site autorisé) et de packager à la volée le programme pour qu'il soit en conformité avec la gestion de paquets. Mais, même si on se retrouve avec un paquet natif, la distribution de ce paquet n'est toujours pas autorisée.

Concernant les composants Microsoft installés d'office, comme IE. Ce sont des composants principalement ciblés par ceux qui écrivent des malware puisqu'on les trouve partout. Pour IE il y a des personnes qui utilisent l'injection de données dans l'espace mémoire de son processus pour que le firewall voit IE qui communique au lieu du maleware et laisse passer les informations du malware. Imaginons aussi que l'on découvre une faille permettant l'exécution de données arbitraire dans le programme de gestion des archives de windows grace à une archive malformée, on aura des millions de machines sensibles à la faille parce que l'utilisateur se dit : "Cool, pas besoin de télécharger 7zip. Il y a tout dans Windows". Les mises à jour ne résolvent pas tout.

Un parc homogène est bien plus sensible à la découverte de failles,
Téthis