Alix Cazenave a écrit:Oui, enfin
1/ si lbdvdcss n'est pas installée par défaut avec VLC pour les distributions GNU/Linux, c'est peut-être qu'il y a une raison, tu ne crois pas ?
2/ VLC sur les postes des députés, ne disposant pas de libdvdcss (à cause du DADVSI), ne peut pas être utilisé pour visionner des DVD du commerce. Personnellement je trouve que cela pose sérieusement problème - et je pense ne pas être la seule.
Ce n'était absolument pas discuté. Ce qui l'était, c'était de raconter que VLC n'avait pas été installé sur les postes de l'Assemblée nationale, alors que c'est faux. La loi DADVSI est suffisamment discutable pour qu'il ne soit pas besoin de lui inventer des effets qu'elle n'a pas.
De même comme je l'écrivais, le fait que VLC soit installé sans la librairie libdvdcss n'a en soi rien d'exceptionnel : cette librairie n'est pas installée par défaut avec VLC sous Ubuntu et n'est même pas dans les dépôts officiels d'Ubuntu. Et qu'on ne raconte pas que c'est un effet de la loi DADVSI du 1er août 2006, c'était déjà le cas des années avant le vote de cette loi.
La désinformation, qu'elle vienne d'un camp ou de l'autre, participe à ce
chilling effect.
À employer les même méthodes discutables que son adversaire, on risque de ne pas valoir plus que ceux que l'on combat et de manquer de crédibilité quand on les dénonce.
Alix Cazenave a écrit:Alors oui, "est-ce que CSS est une MTP au sens du CPI", toussa... on peut se poser des questions
C'est en effet préférable que d'affirmer de façon catégorique que "la lecture d'un DVD avec VLC tombe sous le coup de la loi" comme tu l'as fait.
Alix Cazenave a écrit:Tant que ces articles ou alinéas du Code de la Propriété Intellectuelle ne seront pas revus, il y aura un souci pour les auteurs, distributeurs (cf Mandriva qui a remplacé VLC par un lecteur proprio) et utilisateurs français de logiciels libres.
(...)
Tu dois maintenant bien te rendre compte que les arguties juridiques sur des lois rédigée en urgence et sous pression par des lobbies, ne sont d'aucune aide en matière de guerre économique...
Je pense précisément l'inverse. Même si ce n'est pas ta formation, je ne pense pas que négliger la voie juridique soit une bonne chose. Au contraire, si combat il y a, il est utile de conjuguer les efforts.
C'est aussi une question d'efficacité :
obtenir une révision favorable de la loi peut prendre des années. Et la voie politique connaît parfois certains revers, comme tu le sais... (d'ailleurs, au vu de la nouvelle
loi sur la contrefaçon et des travaux de la
Commission Olivennes, on n'en prend pas vraiment le chemin ;-) tandis que cette réflexion sur la notion de libre usage et sur l'inefficacité de CSS permet de fournir aux personnes qui seraient pénalement poursuivies des arguments de défense immédiats.
Pourquoi opposer les méthodes, alors qu'elles sont complémentaires ?