Nous sommes le Lun 08 Sep, 2025 15:23
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantPub pour l'eeePC ... et linux !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 13 Fév, 2008 14:32

Pour faire bref : oui, il est possible de faire un virus sous GNU/Linux . MAIS :
1/ Ce virus ne peut pas se propager tout seul a travers la planete sans action des utilisateurs (que je voie combien de fois la petit sophie d'angers est morte, je doute que l'utilisateur soit un rempar tres efficace, mais bon).
2/ Un virus sous GNU/Linux a une marge de manoeuvre bien moins importante que sur d'autres systemes. De plus, le fait que le devellopement soit libre donne une tres grande reactivité de linux face aux virus.
deadalnix

Mer 13 Fév, 2008 16:11

Merci pour info. Une dernière chose :
deadalnix a écrit:Un virus sous GNU/Linux a une marge de manoeuvre bien moins importante que sur d'autres systemes.

De quels systèmes parles-tu ? Windows, mais quels autres ? Parce que tout ce que tu dis à part le terme "libre" évidemment, c'est exactement les mêmes arguments pour MacOSX...

Si Linux n'est pas attaqué c'est surtout parce qu'il est peu utilisé, comme OSX. Les arguments positifs ou négatifs de l'EeePC sont ailleurs (prix et donc accès à l'informatique, etc.)
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète

Mer 13 Fév, 2008 19:06

Sous Mac, il y a une faille très importante... les fichiers .app des applications sont en réalité des dossiers ! et il est paraît-il très simple de duper le système pour remplacer ou modifier l'exécutable de ce dossier (après, je n'ai pas de mac pour vérifier...). Linux n'a pas ce problème.
boarf

Mer 13 Fév, 2008 19:43

Leguman a écrit:Si Linux n'est pas attaqué c'est surtout parce qu'il est peu utilisé, comme OSX.
Ça c'est l'argument facile permettant de dédouaner Windows de ses nombreuses faiblesses et erreurs de conception.

On va tourner ça autrement. Dans GNU/Linux -je ne connais pas le cas d'OSX- il est assez facile d'utiliser sa machine en tant qu'utilisateur classique, donc risque virale limité aux permissions courantes. Dans les système windows, il était (est encore ?) très difficile d'utiliser sa machine sans avoir de grands pouvoir, donc contamination complète de la machine si touché.

La popularité croissante de GNU/Linux va peut-être entrainer un nombre plus important de virus mais la conception même du système rend la propagation difficile. Il y a bien plus d'avions qu'il y a 70 ans pourtant on ne peut pas prétendre que le nombre de crashs a augmenté proportionnellement au nombre d'avions. Si ? :)

J'avais lu de bons articles sur la fausse bonne raison du manque de popularité, mais je ne me rappelle plus où. :<
Dernière édition par Téthis le Mer 13 Fév, 2008 20:09, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 13 Fév, 2008 19:57

Téthis a écrit:Dans GNU/Linux -je ne connais pas le cas d'OSX- il est assez facile d'utiliser sa machine en tant qu'utilisateur classique, donc risque virale limité aux permissions courantes...

Pareil sous OSX pour info (root/admin/utilisateur : plusieurs niveaux...)
Leguman

Mer 13 Fév, 2008 20:04

..mais sous Windows, on sait tous qu'établir un vrai compte à droits limités est compliqué ( beaucoup trop compliqué pour un utilisateur lambda que de passer à Linux à mon avis)....
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Jeu 14 Fév, 2008 10:14

Leguman a écrit:
Téthis a écrit:Dans GNU/Linux -je ne connais pas le cas d'OSX- il est assez facile d'utiliser sa machine en tant qu'utilisateur classique, donc risque virale limité aux permissions courantes...

Pareil sous OSX pour info (root/admin/utilisateur : plusieurs niveaux...)

Sauf que OS X est plus facile à attaquer à cause de son système de fichiers bizarre.
http://www.foxtwo.info/fichiers/tmp/virus_macosx.pdf

Et euh, Jess, sous Windows, tu vas, comme sous les autres systèmes, dans la gestion des utilisateurs. Et t'as qu'à les mettre en limité, dans les options. C'est pas plus compliqué.
Diti

Jeu 14 Fév, 2008 10:23

Diti a écrit:Et euh, Jess, sous Windows, tu vas, comme sous les autres systèmes, dans la gestion des utilisateurs. Et t'as qu'à les mettre en limité, dans les options. C'est pas plus compliqué.

Moui. Mais alors ton pare-feu et ton antivirus ne fonctionnent plus, certaines applis nécessitant les droits admin pou fonctionner.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Jeu 14 Fév, 2008 17:04

Le prix de l'EeePC est sont argument massue, d'où réduction de la fracture numérique (et je pense notamment aux pays en voie de développement). ASUS a mis Linux dessus pour cette raison (réduction des coûts). La sécurité est juste une conséquence bienvenue, faut être réaliste.

EDIT : quant à savoir qui de MacOSX ou Linux (ou Windows ou Commodore 64 ou mon vieux Tandy TRS80) est le plus "sûr", je vous laisse troller sans moi :twisted: moi je vais me raser avec mon rasoir Blade, le seul qui vous rase en toute sécurité... :D
Leguman

Ven 22 Fév, 2008 20:28

un reportage élogieux vient d'être passé au JT de TF1.
malheureusement, encore l'amalgame : Logiciel Libre <=> Gratuit

Enfin, le revendeur de surcouf n'a pas été trop mauvais, lui ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon