eriol a écrit:Lian a écrit:Ensuite, je n'irai pas jusqu'à conseiller des logiciels libres si il existe des logiciels propriétaires plus adaptés.d'accord avec toi, il faut pas ca devienne une obsession de tout liberer.libre n'est pas egal a qualite, meme si c'est souvent le cas. pour graver, pour la securite (antivirus, antispyware, firewall) et meme pour la musique (foobar et itunes) j'ai toujours du proprietaire.
Malheureusement, j'ai noté parfois des comportements extrêmes qui allaient jusqu'à utiliser et pousser à l'utilisation des logiciels libres plutôt que leurs homologues propriétaires jugés souvent plus performants. Cette attitude ne sert pas le libre à mon sens, car une fois que l'utilisateur aura compris qu'on s'est moqué de lui, ou qu'il aura eu des problèmes avec un LL encore en beta test, difficile de le convaincre à nouveau.firefox vs opera? c'est un choix, perso je prefere fx qui est gratuit et sans pub (opera payant ou pub) et beneficie d'extensions qui me servent pas mal. apres c'est vrai que opera est plus adapte dans certains cas. en tout cas les deux sont tres bien. mais je pense que c'est aussi difficile de persuader un utilisateur de ie de se servir de fx ou d'opera.
Rien n'est vraiment gratuit enfin

Je note d'ailleurs avec contentement que la plupart des ordinateurs en libre accès dans différentes universités que j'ai visité tournaient sous Mozilla. Je ne sais pas pourquoi Mozilla et pas Firefox dans la mesure où personne ne va se servir du courrielleur ou du composeur. Cz à la limite... Peut-être que sa similarité avec Netscape rassure, Fx étant peut-être vu comme un autre projet plutôt tatonnant.
J'ai noté aussi une salle informatique en libre accès tournant entièrement sous Mdk et toujours Mozilla 1.7.3 . Pb : les étudiants se plaignent de ne "rien comprendre" à l'interface, l'organisation des répertoires sur le disque, de ne pas pouvoir utiliser leurs clefs USB, et de ne pas pouvoir travailler sous WinOffice. Et lorsqu'ils peuvent squatter les deux postes Windows, ils le font avec plaisir, même si il s'agit de Win98..

-
Lian