JosephK a écrit:Le parti pirate est inclassable dans une logique gauche/droite (le libre aussi, l'écologie aussi dans une moindre mesure) C'est en ça qu'on sort du bi-partisme.
J'arguerais plutôt que c'est justement parcequ'il n'y a pas encore de programme complet qu'on ne peut pas dire si c'est de gauche ou de droite.
Dès qu'il faudra se prononcer sur tel ou tel sujet de société, prendre position sur les impôts, le système bancaire, etc. alors on saura dire de quel côté il se trouve.
C'était pareil au début pour l'écologie quand le programme ne concernait que l'environnement.
Mais lorsqu'il y a un projet de société à expliciter, on y coupe pas. Tel mouvement écolo se positionne à gauche, tel autre à droite.
Imaginons la suite des événements. Au fur et à mesure que le projet va prendre de l'ampleur, de plus en plus de sujets variés vont être abordés.
Des débats vont avoir lieu sur ce que devrait être la position d'un parti pirate sur tel ou tel sujet.
Il risque bien sûr y avoir une segmentation du mouvement, pas sur la question de la propritété intellectuelle mais sur tout le reste.
Est-ce qu'un pirate est pour ou contre le port du voile à l'école ? la privatisation des services publiques ?
Tout ne tourne pas autour de la propritété intellectuelle. Et même ce qui tourne autour des libertés individuelles risque poser des débats intéressants (pour le secret bancaire et contre l'évasion fiscale ?)
Au final, lorsque la plupart des points importants auront été débattus, on se retrouvera avec deux ou trois courants internes majeurs, qui vont correspondre d'après moi a des courants existants dans des partis extérieurs, avec la différence notable que les questions sur la propriété intellectuelle auront plus d'importance dans ce parti que disons, l'éducation, la laïcité ou l'écologie…
Téthis a écrit:La propriété intellectuelle est le contrôle des richesse sous une forme virtualisée et globale, un peu comme l'économie mondiale qui repose sur du vent mais dont les racines virtuelles s'enfoncent profondément dans la société. La P.I., c'est le contrôle de produits séculaires et la privation des peuples qui les ont découvert par un habile jeu d'écriture, c'est le couvercle posé sur un écosystème pour l'étouffer, c'est l'OMC, c'est encore plein d'autres choses.
Tout à fait. Et on a pas attendu le parti pirate pour se questionner là dessus. Je ne vois pas où il va changer la donne, sachant qu'il n'a même pas encore commencé à se lancer dans ces débats à ma connaissance (le français s'entend).
Ces questions s'intègrent à leur tour dans un tout plus important, le libéralisme économique, et tout ça est bien entendu déjà archi débattu chez des gens tels que ATTAC, les alter-mondialistes, et plus généralement les mouvements à la gauche du PS.
Je suis d'accord avec toi, ces mouvances n'ont quasiment pas de poids politique. Là où je ne comprend pas, c'est en quoi un parti pirate va faire bouger les lignes (je veux dire, sur des élections importantes).
Est-ce parce qu'il s'intéresse à Internet et que donc il va toucher les jeunes plus facilement ? Ce serait suffisant pour les intéresser à la politique ?