Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 04:04
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantVers un parti pirate Français sérieux ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 25 Août, 2009 12:25

À ta place, j'irais expliquer ça aux gens qui meurent car ils ne peuvent pas avoir de médicaments.

Je suis sur qu'il seront réceptif aux problème plus importants que sont la crise et le chômage (qui sont d'ailleurs étroitement liés à la politique mené ces derniers temps).

PS: c'est mesquin, mais apprend aussi a poster dans un forum de façon lisible.
deadalnix

Mer 26 Août, 2009 14:08

Parti pirate ou bien parti de la place de l'homme dans la société de l'information ? Le chômage qui pollue nos vies depuis le milieu des années 70 est une aubaine pour les organisateurs de la rareté. Comme l'endettement excessif des ménages. J'ai la naïveté de penser que ce mouvement politique trouvera son audience auprès de l'électorat s'il offre à la population les moyens de se libérer des féodalités économiques et sociales qui s'imposent dans nos sociétés actuelles. Il existe des tas de potentialités rendues possibles, grâce aux nouvelles technologies. Par exemple dans la distribution des produits alimentaires.

Je pense comme Thetis que cette démarche politique débouchera sur un rassemblement politique qui intéressera, en plus des internautes, les franges de la population qui seront rassurés par les opportunités sociales et économiques, rendues possibles par les nouvelles technologies et cachées par l'oligarchie. Deux conceptions du monde continueront à s'opposer, ceux qui promeuvent la domination des meilleurs compétiteurs sur les autres et ceux qui croient en la solidarité et le partage. Au final, des grands compétiteurs tenteront de récupérer les symboles du second camp pour accéder au pouvoir et serviront avec cynisme le premier camp. À moins que l'histoire ne se répète pas !
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Ven 28 Août, 2009 17:08

Ba en parlant du loup, le site vient de faire peau neuve :)
il a l'air de bien bouger :

http://www.numerama.com/magazine/13719- ... otion.html

http://www.numerama.com/magazine/13750- ... lobal.html
Découverte.
virtuel

Lun 31 Août, 2009 19:22

Lundi 31 août 2009

Site de campagne du Parti Pirate

"A l'occasion de l'élection législative partielle de la 10ème circonscription des Yvelines, consécutive à la démission de Madame Christine BOUTIN de son poste de députée, le Parti Pirate présente son premier candidat à une élection française :

Maxime ROUQUET 23 ans, étudiant ingénieur en spécialité informatique à l'université d'Orsay, ancien conseiller de quartier pour le centre­ville de Rambouillet,

suppléé par Laurent LE BESNERAIS 33 ans, Game Designer, membre de l'équipe de coordination du Parti Pirate International mandaté par le Parti Pirate en France.

Longtemps attendue, cette candidature est un signal fort à l'échelle européenne en faveur du libre accès à la culture et à l'information, le respect de la vie privée des citoyens et la refonte du code de la propriété intellectuelle, face aux brevets et aux droits d'auteur.

Cette élection intervient, précisément, dans la période du vote de la loi Hadopi et précèdera l'ouverture du débat sur la future loi Loppsi : cette candidature porte la voix des citoyens qui souhaitent dénoncer les choix de société que compte nous imposer le gouvernement actuel.

Chaque voix compte !

Porteurs d'idées nouvelles, nous comptons sur chacune et chacun d'entre vous pour affirmer avec force vos convictions citoyennes. Si chacun d'entre nous le souhaite et se mobilise pour aller voter, alors, ensemble, nous saurons offrir à la politique nationale le renouveau qui s'impose pour relever les défis de notre temps, et envisager plus sereinement ceux à venir.

Vu, les candidats

Directeur de Campagne : M. Valentin VILLENAVE
Courriel : yvelines2009@partipirate.org
Site de campagne : http://yvelines2009.partipirate.org"
Découverte.
virtuel

Mar 01 Sep, 2009 13:18

JosephK a écrit:Le parti pirate est inclassable dans une logique gauche/droite (le libre aussi, l'écologie aussi dans une moindre mesure) C'est en ça qu'on sort du bi-partisme.

J'arguerais plutôt que c'est justement parcequ'il n'y a pas encore de programme complet qu'on ne peut pas dire si c'est de gauche ou de droite.
Dès qu'il faudra se prononcer sur tel ou tel sujet de société, prendre position sur les impôts, le système bancaire, etc. alors on saura dire de quel côté il se trouve.

C'était pareil au début pour l'écologie quand le programme ne concernait que l'environnement.
Mais lorsqu'il y a un projet de société à expliciter, on y coupe pas. Tel mouvement écolo se positionne à gauche, tel autre à droite.

Imaginons la suite des événements. Au fur et à mesure que le projet va prendre de l'ampleur, de plus en plus de sujets variés vont être abordés.
Des débats vont avoir lieu sur ce que devrait être la position d'un parti pirate sur tel ou tel sujet.
Il risque bien sûr y avoir une segmentation du mouvement, pas sur la question de la propritété intellectuelle mais sur tout le reste.
Est-ce qu'un pirate est pour ou contre le port du voile à l'école ? la privatisation des services publiques ?

Tout ne tourne pas autour de la propritété intellectuelle. Et même ce qui tourne autour des libertés individuelles risque poser des débats intéressants (pour le secret bancaire et contre l'évasion fiscale ?)

Au final, lorsque la plupart des points importants auront été débattus, on se retrouvera avec deux ou trois courants internes majeurs, qui vont correspondre d'après moi a des courants existants dans des partis extérieurs, avec la différence notable que les questions sur la propriété intellectuelle auront plus d'importance dans ce parti que disons, l'éducation, la laïcité ou l'écologie…

Téthis a écrit:La propriété intellectuelle est le contrôle des richesse sous une forme virtualisée et globale, un peu comme l'économie mondiale qui repose sur du vent mais dont les racines virtuelles s'enfoncent profondément dans la société. La P.I., c'est le contrôle de produits séculaires et la privation des peuples qui les ont découvert par un habile jeu d'écriture, c'est le couvercle posé sur un écosystème pour l'étouffer, c'est l'OMC, c'est encore plein d'autres choses.

Tout à fait. Et on a pas attendu le parti pirate pour se questionner là dessus. Je ne vois pas où il va changer la donne, sachant qu'il n'a même pas encore commencé à se lancer dans ces débats à ma connaissance (le français s'entend).
Ces questions s'intègrent à leur tour dans un tout plus important, le libéralisme économique, et tout ça est bien entendu déjà archi débattu chez des gens tels que ATTAC, les alter-mondialistes, et plus généralement les mouvements à la gauche du PS.

Je suis d'accord avec toi, ces mouvances n'ont quasiment pas de poids politique. Là où je ne comprend pas, c'est en quoi un parti pirate va faire bouger les lignes (je veux dire, sur des élections importantes).
Est-ce parce qu'il s'intéresse à Internet et que donc il va toucher les jeunes plus facilement ? Ce serait suffisant pour les intéresser à la politique ?
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 01 Sep, 2009 14:47

joan a écrit:Est-ce parce qu'il s'intéresse à Internet et que donc il va toucher les jeunes plus facilement ? Ce serait suffisant pour les intéresser à la politique ?
Le seul intérêt à porter à la politique actuelle est celui de vidanger cette fosse septique. L'intérêt que je vois au PP(I) est l'opportunité pour les jeunes et les vieux de se prendre en charge pour influencer leur société et diriger leurs vies au lieu de se laisser mener par la doctrine vieillotte de bouchés du synapse.

Potentiellement ce parti a un énorme pouvoir. Va-t-il concrétiser quelque chose ? Je n'en sais rien.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 09 Sep, 2009 19:33

Article sur Rue89 concernant la fin du troisième parti pirate. Il n'en reste donc qu'un (je crois).
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 10 Sep, 2009 01:09

Effectivement, je viens de voir les deux articles de rue 89

Voici le premier: Interview de Maxime Rouquet
Découverte.
virtuel

Ven 11 Sep, 2009 16:46

Le parti pirate français, celui du type de science po avec sa poignée d'adhérents, ne s'est pas sabordé au profit de la branche commun historique, il a été piraté. Rémy Ceresiani, qui n'a pas pris l'option sécurité informatique, continue donc son petit parti dans son coin.

http://eco.rue89.com/2009/09/10/comment ... it-pirater
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 21 Sep, 2009 12:50

<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne