Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 22:19
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMicrosoft vend à perte son hégémonie à deux ministères.

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 26 Août, 2008 10:46

Mikelenain a écrit:je ne sais ce qu'il t'est précédemment arrivé sur ce forum (et personnellement je m'en contrefiche un peu, je te prends comme tu es là ^^ )

tout d'abord, attention à ne pas confondre libre et gratuit. Je ne pense pas que tu fasse cette confusion, mais ton post peut amener des personnes non averties à la faire.
Quand bien même ce soit souvent le cas le logiciel libre n'est pas forcément gratuit.

Cette mise au point faîte, on peut aller un peu plus loin.
Beaucoup de gens vivent très bien du logiciel libre :
- chez red hat et novell, à ma connaissance, c'est pas des clodos
- le fait que le code source soit ouvert permet de retravailler dessus et de sans cesse l'améliorer. C'est bien le but du libre et de la progression des savoirs. Le fondement même des sciences en général. Le concept "propriétaire" (ou "privateur" comme dit RMS) est un frein au progrès qui implique le partage des connaissances. C'est dans cet optique qu'est né le concept du libre, de la pleine liberté d'étudier les sources et de les améliorer pour éventuellement les redistribuer. Rien à voir avec le fric, qui n'est qu'un concept parallèle.
- l'ouverture du code permet également d'adapter le logiciel à des spécificités locales (je pense notamment à une facilité pour inclure des langues non prévu initialement dans un logiciel. cf. les langues asiatiques dans les distributions Linux dans le début des années 2000). Franchement, personnellement, les langues asiatiques sur mon pc .... sans être méchants j'en ai rien à fiche. A la rigueur l'anglais en plus du français mais c'est tout. Le reste, ça serait de la place inutilement utilisée.

Maintenant, pour parler de la gratuité des LL (puisqu'il faut le reconnaître, c'est le cas de beaucoup, comme pas mal de distributions Linux), ça a aussi ses avantages :
- ça permet par exemple aux pays émergeants de s'équiper à moindre prix

Bonjour,

De mémoire, Novell a été sauvé par un chèque de 280 millions de dollar provenant de chez Microsoft. Novell qui a subit de plein fouet la vague de l'OS gratuit.

N'étant pas philosophe, je ne vais pas rentrer dans le débat : coopération contre compétition. On peut, par contre, remarquer tous les jours les progrès acquis dans un modèle de compétition.

Sans compter le fait que nous parlons de bien de consommation. Voltaire, par exemple, bien commun de l'humanité : Ok.
Windows, Linux : c'est une blague ...

On remarquera aussi que les biens d'équipement en informatique ne sont jamais Open Source : Mainframe par exemple.

On notera aussi que très peu d'entreprises ont les moyens d'adapter en profondeur un noyau Linux.
RedHat ne le permet même pas dans le cadre de ses contrats d'assistance, pour de l'Open Source c'est un comble.

Le cas d'Open Office est édifiant. Conçu et réalisé uniquement par des salariés de SUN. Qui prend en charge les coûts.
On peut me rétorquer que devant MS-Office, il n'y a pas d'autre moyen que le gratuit pour reprendre des parts de marché. Admettons, mais cela demeure un cas unique dans l'industrie. Et c'est bien une forme de dumping.

Sans compter que les 8.000.000 de lignes de code disponibles sont tout de même un gros morceau à ingérer avant de modifier Open Office.

Bref, je trouve la démarche de Microsoft plus honnête. Il font une grosse remise : Ok. Par rapport aux coûts de conception/réalisation : y-a-t-il perte d'argent : comment le savoir et ce n'est pas gratuit pour autant.

Mais c'est largement plus honnête, que SUN, qui sous prétexte de surfer sur une mode plus émotionnelle que rationnelle cherche par la gratuité, et uniquement la gratuité à imposer Open Office.

Eclipse et Open Office, certes produits phares de l'Open Source, sont tout de même des exemples d'une hypocrisie de grand groupe à la recherche de part de marché.

On n'est loin de Squeak dans la démarche.

Bien à vous,
firebird

Mar 26 Août, 2008 10:59

Mikelenain a écrit:Maintenant, pour parler de la gratuité des LL (puisqu'il faut le reconnaître, c'est le cas de beaucoup, comme pas mal de distributions Linux), ça a aussi ses avantages :
- ça permet par exemple aux pays émergeants de s'équiper à moindre prix

Bonjour,

Je suis curieux de voir comment la Chine et l'Inde partageront les utopies régnantes en Occident. Alors qu'on leur livre sur un plateau tout notre savoir faire avec pour conséquences la pression sur les salaires quand il ne s'agit pas de licenciements.

Bien à vous,
firebird

Mar 26 Août, 2008 11:45

firebird a écrit:Sans compter le fait que nous parlons de bien de consommation. Voltaire, par exemple, bien commun de l'humanité : Ok.

C'est là que ça coince.
Si Pythagore avait breveté son théorème et avait rendu son utilisation payante on aurait eu du mal à évacuer l'eau de pluie de nos toits. Linux est un bien commun de l'humanité, tout à fait !
Maintenant, si tu penses que Pythagore à donné son théorème uniquement pour couler une école concurrente en abus de position dominante là ça devient un peu plus tiré par les cheveux et difficile à montrer...
D'ailleurs rien que de raisonner en terme de part de marché c'est déjà une blague... ça veut dire quoi "le marché", "la croissance", "l'argent" ? ça n'a de réalité que pour ceux qui y croient dur comme fer.
Je considère que Firefox ou OpenOffice ne prennent pas des parts de marché mais retirent des parts de marché des mains de MS (en considérant que j'adopte leur point de vue)... ça ne veut pas dire qu'ils les gardent.
Quand on parle de marché j'ai envie de hurler "je ne suis pas une donnée statistique !"
JosephK

Mar 26 Août, 2008 13:31

JosephK a écrit:
firebird a écrit:Sans compter le fait que nous parlons de bien de consommation. Voltaire, par exemple, bien commun de l'humanité : Ok.

C'est là que ça coince.
Si Pythagore avait breveté son théorème et avait rendu son utilisation payante on aurait eu du mal à évacuer l'eau de pluie de nos toits. Linux est un bien commun de l'humanité, tout à fait !
Maintenant, si tu penses que Pythagore à donné son théorème uniquement pour couler une école concurrente en abus de position dominante là ça devient un peu plus tiré par les cheveux et difficile à montrer...
D'ailleurs rien que de raisonner en terme de part de marché c'est déjà une blague... ça veut dire quoi "le marché", "la croissance", "l'argent" ? ça n'a de réalité que pour ceux qui y croient dur comme fer.
Je considère que Firefox ou OpenOffice ne prennent pas des parts de marché mais retirent des parts de marché des mains de MS (en considérant que j'adopte leur point de vue)... ça ne veut pas dire qu'ils les gardent.
Quand on parle de marché j'ai envie de hurler "je ne suis pas une donnée statistique !"

Bonjour,

Malheureusement ou heureusement comme on voudra plusieurs points majeurs de différences :
Pythagore : concept universel
Linux : non on peut s'en passer, Z-OS d'IBM moins, beaucoup moins ...
L'argent : et bien disons que contrairement à beaucoup d'entre vous, mon proprio me demande de payer un loyer, l'Etat des impôts, faut bien aussi payer la voiture et le carburant et de temps en temps se nourrir un peu, et pas que d'air pur et d'eau fraiche.

Bien à vous,
firebird

Mar 26 Août, 2008 14:02

Et Voltaire on peut s'en passer non ?
Sinon, sur l'argent, rien ne t'interdit de faire ton potager, utiliser une voiture électrique (plutôt un vélo à assistance électrique) qui fonctionnerait à l'énergie solaire etc (là encore on pourrait débattre sur les parts de marché qu'on retire à la grande distribution aux grands groupes pétroliers, etc)... l'argent il est nécessaire pour le moment uniquement pour pouvoir s'en débarasser. Tout comme les version windows d'OOo et FF sont nécessaires pour franchir le pas vers linux.
JosephK

Mar 26 Août, 2008 14:23

JosephK a écrit:Et Voltaire on peut s'en passer non ?
Sinon, sur l'argent, rien ne t'interdit de faire ton potager, utiliser une voiture électrique (plutôt un vélo à assistance électrique) qui fonctionnerait à l'énergie solaire etc (là encore on pourrait débattre sur les parts de marché qu'on retire à la grande distribution aux grands groupes pétroliers, etc)... l'argent il est nécessaire pour le moment uniquement pour pouvoir s'en débarasser. Tout comme les version windows d'OOo et FF sont nécessaires pour franchir le pas vers linux.

Bonjour,

Tu connais le prix d'un terrain en région PACA ?
Tu connais le prix de conception/fabrication/achat d'une voiture électrique ?
Tu connais le prix de conception/réalisation d'un Open Office sous Windows ?

Désolé, mais je n'aime pas recevoir de leçon de personnes riches au point d'être en dehors de toutes réalités.

Quant aux sociétés utopistes récentes, les 100 dernières années, fondées sur l'idée du troc ou du : on met tout en commun on reçoit ce qu'il faut pour vivre, je suis désolé mais cela a provoqué bien trop d'atrocités.

Et pour être provocateur, la fondation de Bill me semble plus bienfaitrice que les propos de Stallman ...

Bien à tous
firebird

Mar 26 Août, 2008 15:24

Je sais que pour lire du Voltaire il faut acheter le livre aussi, que pour utiliser linux il faut acheter une machine, que pour faire pousser des salades il faut des graines.
Chez moi le coût de conception d'un logiciel il est de zero, parce qu'il est fait sur du temps libre et, quoiqu'on en dise, le temps ce n'est pas forcément de l'argent... (en plus, on a tout le temps devant soi)

firebird a écrit:Désolé, mais je n'aime pas recevoir de leçon de personnes riches au point d'être en dehors de toutes réalités.

Bref, je ne donne pas de leçon j'essaye juste de casser un peu certaines idées reçues.
Mais comme je ne suis pas particulièrement riche (je ne gagne pas encore suffisamment pour payer des impôts c'est dire !) j'imagine que cette remarque ne m'étais pas adressée...

Trollement à l'ouest puisqu'on y est,
JosephK
JosephK

Mar 26 Août, 2008 15:28

:D
:|
:?

NAAAAOOOONNNNN ! :shock: ETEINDRE... TROLLOMETRE.... VIIIIIIIIIIIIIIIITE !

Encore trop tard... :cry:

:wink:
Aptenodytes en marche...
lecoa-g

Géo : Limoges

Mar 26 Août, 2008 16:08

JosephK a écrit:Je sais que pour lire du Voltaire il faut acheter le livre aussi, que pour utiliser linux il faut acheter une machine, que pour faire pousser des salades il faut des graines.
Chez moi le coût de conception d'un logiciel il est de zero, parce qu'il est fait sur du temps libre et, quoiqu'on en dise, le temps ce n'est pas forcément de l'argent... (en plus, on a tout le temps devant soi)

firebird a écrit:Désolé, mais je n'aime pas recevoir de leçon de personnes riches au point d'être en dehors de toutes réalités.

Bref, je ne donne pas de leçon j'essaye juste de casser un peu certaines idées reçues.
Mais comme je ne suis pas particulièrement riche (je ne gagne pas encore suffisamment pour payer des impôts c'est dire !) j'imagine que cette remarque ne m'étais pas adressée...

Trollement à l'ouest puisqu'on y est,
JosephK

Bonjour,

Vous trouverez peut-être que c'est 'troller' mais concevoir et réaliser un logiciel cela a un coût.

Ce que je veux dire par là, c'est que les 50 salariés de SUN qui nous font la joie de nous offrir Open Office ne font pas cela sur le temps libre. C'est évident.

Ceci n'enlève rien aux qualités du soft, mais il faut être naïf pour croire qu'un Open Office peut-être réalisé sur son temps libre.

Donc, nous avons bien des personnes rémunérées pour leur travail, et donc Open Office gratuit relève encore plus du dumping, qu'un MS-Office bradé.

Et je le répète, un projet comme Squeak, c'est du vrai logiciel libre. Open Office, c'est juste un argument pour prendre des parts de marché. Car je suis certain que SUN ne souscrit pas du tout aux idéaux du libre tel que vous le formulé. C'est de la fumée, du pur marketing et une sacré dose d'hypocrisie.

C'est pourquoi, je ne pense pas que le mouvement du LL est, à terme, avantage à prendre des exemples comme Open Office, ses 8.000.000 de lignes de code et les 50 salariés de SUN comme exemple de communauté.

Bien à vous,
firebird

Mar 26 Août, 2008 17:32

firebird a écrit:N'étant pas philosophe, je ne vais pas rentrer dans le débat : coopération contre compétition.

c'est pas une question d'être philosophe mais d'être citoyen.
La "philosophie" du libre, c'est de respecter la liberté, l'égalité, la fraternité (dixit RMS), c'est agir en citoyen et non en philosophe ;)

firebird a écrit:On peut, par contre, remarquer tous les jours les progrès acquis dans un modèle de compétition.

Compétition qui fût faussée par MS dans les années 80 avec sa prise de pouvoir dans le monde du software.
Je ne dis pas qu'ils ont démérité. Ils ont conquis de manière légale leur monopole. Mais ce n'est pas pour autant que c'est bon ;)

JosephK a écrit:Si Pythagore avait breveté son théorème et avait rendu son utilisation payante on aurait eu du mal à évacuer l'eau de pluie de nos toits. Linux est un bien commun de l'humanité, tout à fait !

Très bonne image pour comprendre la philosophie du libre.
Qu'en serait-il si tous les scientifiques de tous les temps avaient breveté leur découverte ?
Imagine que les grecs antiques aient breveté le concept de racine carrée ? Ou les indiens qui auraient breveté le 0 .....

Bref, le libre a pour axiome que tout savoir doit être librement accessible par tout le monde. Le savoir devrait être considéré comme un bien commun de l'humanité.
Pour les logiciels, ils pensent (RMS et ses collègues fondateurs du concept) que ce sont des outils qui devraient aussi être librement (librement mais pas forcément gratuitement <= j'insiste car tu sembles toujours ne pas avoir pris conscience de l'importance de cette distinction) accessibles.

Maintenant, je ne connais pas du tout squeak ni tout le fond du discours que tu as sur "l'hypocrisie" de produit comme OpenOffice. Je ne me permettrais donc pas de répondre sur cela. Je ne parle personnellement que sur le fond du Logiciel Libre. Et je pense que le Logiciel Libre (tel que défini par la FSF) est l'avenir de l'informatique, moralement parlant.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon