Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:09
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantLes PC bon marché sous Linux débarquent

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 19 Fév, 2008 23:57

Le titre c'est pas les PC bas de gamme c'est les PC bon marché
il n'y a pas de jugement de valeur dans le titre

PS : marrant le liens donnés vers des pages google noir
il y a une étude ou une page qui détaillerait le concept à ce sujet ?
edit : suffisait de lire
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 20 Fév, 2008 11:04

Leguman a écrit:Je n'ai pas dis ça non plus...lire avant de réagir Idea
Leguman a écrit:1. C'est sur que ça peut donner une drôle d'image de Linux en terme de marketing...
2. Un OS écologique ! :D ! Nouveau concept ! Ce mot est vraiment mis à toutes les sauces c'est n'importe quoi ! Tu voulais sans doute dire plus rationnelle dans sa gestion de la technologie ou un truc comme ça, plus respectueux de l'entropie universelle, voire de ton portefeuille... Mais tu n'amélioras pas l'état de la planète en installant Linux, hein, je veux bien qu'on aime bien mais faut rester crédible :P
J'ai beau relire, je vois toujours "linux ne sauvera pas la planète==>tu ne peux pas utiliser le mot écologique"
biniou

Mer 20 Fév, 2008 11:12

biniou a écrit:
Leguman a écrit:Je n'ai pas dis ça non plus...lire avant de réagir Idea
Leguman a écrit:1. C'est sur que ça peut donner une drôle d'image de Linux en terme de marketing...
2. Un OS écologique ! :D ! Nouveau concept ! Ce mot est vraiment mis à toutes les sauces c'est n'importe quoi ! Tu voulais sans doute dire plus rationnelle dans sa gestion de la technologie ou un truc comme ça, plus respectueux de l'entropie universelle, voire de ton portefeuille... Mais tu n'amélioras pas l'état de la planète en installant Linux, hein, je veux bien qu'on aime bien mais faut rester crédible :P
J'ai beau relire, je vois toujours "linux ne sauvera pas la planète==>tu ne peux pas utiliser le mot écologique"

:shock: :D :D :D ben moi je ne vois nulle part "sauver la planète" ni ne lis ton interprétation... tu ne vois vraiment pas la nuance ? Peut rien faire pour toi alors (c'est toujours pénible de voir ses propos extrêmisés, mais bon c'est le propre des forums, je sais :cry: ...)
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète

Mer 20 Fév, 2008 11:59

Pour repondre a la theorie de l'engagement avancé par je ne sais plus qui, on pourra aussi citer la dissonance cognitive. Une personne essaye de reduire sa dissonance cognitive (difference entre ses valeurs et ses actes). Elle le fait en faisant coller ses actes a ses valeurs, mais aussi l'inverse !

une experience tres interessante a ete mené la dessus : si on paye quelqu'un pour faire un trvail, il sera neutre par rapport a celui-ci, si on ne le paye pas, il modifiera ses valeurs afin de les faire coller a ce qu'il a fait : il sera lui-meme d'accord, et pour le travail qu'il a fait. Immaginer si on vous fait payer (ce qui est difficielement possible de mettre en place dans un experienc ede psycho). C'est le principe de base des sectes. C'est aussi la raison pour laquelle un truc pour lequel on paye est mieux.

On nottera que ces deux theories sont deux visions, l'un psychologique, l'autre sociologique de memes phenomenes.

Bref, une fois que tu as payé windows, tu va t'autopersuader que c'est un meilleur choix que linux qui est gratuit plutot que de te dire que tu t'es fait entuber.
deadalnix

Mer 20 Fév, 2008 14:46

dans le même ordre d'idée (encore que je n'ai pas tout compris du message de Deadalnix, mes cours de philo sont trop lointains), il y a eu aussi une expérience intéressante sur un marché, ou on séparait le même cageot de pommes en deux, attribuant un prix à un tas, et un prix plus élevé à l'autre, et c'est ce dernier qui a été vendu le plus vite... Quand on a questionné les acheteurs, ils ont répondu qu'elles devaient être meilleures, puisqu'elles étaient les plus chères.
theoliane

Géo : Normandie

Mer 20 Fév, 2008 14:56

En l'occurence pshycologie ou sociologie pas phylosophie. Ces phenomenes sont bien reels et demontrés. Il par contre dommage que les connaissant, on se pose pas plus de question sur nos comportements.

Toujours est-il qu'il y a un gros risque d'amalgamme entre pas cher/ basse qualité et linux .

A prioris on s'en tamponne : des gens qui ne connaissent pas linux vont connaitre. Linux va devenir plus facile, nottement au niveau de spilote car le grand public ne va pas aimer installer ndiswrapper a la main pour faire marcher son wifi. Donc c'est tout benef pour nous.

Pour moi, le fait que tout le monde passe a du libre est idiot si les gens ne savent pas ce qu'est le libre, ni pourquoi passer au libre. L'important est que els constructeurs plient et que le mouvement libre prenne de l'ampleur. Ce qui semble etre bien partis. On a tout a gagner, et rapellons nous que c'est pas du linux qu'il faut insufgler chez les gens mais l'esprit du libre ;) Savoir quel logiciel est mieux n'est pas important.
deadalnix

Mer 20 Fév, 2008 15:51

ABSOLUMENT !

Par contre, on risque de se voir confronter à ce genre d'utilisateur : http://lea-linux.org/pho/read/1/334713#debut et là, c'est pas facile d'expliquer...
theoliane

Géo : Normandie

Mer 20 Fév, 2008 17:29

deadalnix a écrit:Pour repondre a la theorie de l'engagement avancé par je ne sais plus qui, on pourra aussi citer la dissonance cognitive. Une personne essaye de reduire sa dissonance cognitive (difference entre ses valeurs et ses actes). Elle le fait en faisant coller ses actes a ses valeurs, mais aussi l'inverse !
Vi je parle aussi de formatage par la société (et par extension tous les cadres) dans un autre poste je ne sais où. :p Toutes ces relations sont très compliquées et échappent à ma compréhension.

Bref, une fois que tu as payé windows, tu va t'autopersuader que c'est un meilleur choix que linux qui est gratuit plutot que de te dire que tu t'es fait entuber.
Et oui, tu peux même te transformer en prêcheur Windows parce que tu as payé pour l'avoir et que tu as fini par te persuader, en occultant les autres choix qui te sont possibles, que c'est bien. Extraordinaire comme situation. :)

Pour moi, le fait que tout le monde passe a du libre est idiot si les gens ne savent pas ce qu'est le libre, ni pourquoi passer au libre.

Je vais citer un sage de ce forum pour répondre (rofl).
On a coutume de citer une phrase de Gandhi : « First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win. (d'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent, puis ils vous combattent, et puis vous gagnez.) », mais a-t-on compris comment gagner ? À mon avis il ne faut pas faire de populisme et abaisser la valeur d'une philosophie pour la rendre accessible à tous. Il faut, toujours à mon avis, élever les personnes afin qu'elles puissent saisir la valeur de cette philosophie.

Promouvoir un plan marketing (ou mettre en place un modèle économique) afin de promouvoir le libre c'est transformer cette philosophie en un simple produit. C'est toucher du monde mais c'est aussi perdre de la force.

Rendre populaire un logiciel libre sans expliquer la force de la philosophie du libre et sans que celui qui reçoit comprenne ce n'est que donner un banal produit de remplacement, et c'est perdre face à l'énorme machine populiste de ceux qui ont le contrôle de la situation.

Éduquer les personnes au libre et en faire comprendre l'intérêt c'est les rendre moins sensibles à cette machinerie et c'est gagner de la force. Voilà pourquoi le nombre de personnes utilisant du libre n'est pas important. C'est la force de leurs convictions qui importe.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 20 Fév, 2008 18:50

@ Tethis : C'est vrai. Ça marche comme ça... Mais ça marche aussi à l'opposé : on peut lire le Prince de Machiavel pour s'en convaincre (par ex. et pour faire simple). Moi je crois que plus il y aura de gens qui utilisent de logiciels libres, mieux ce sera (qu'ils comprennent la philo ou pas, et même si c mieux s'ils la comprennent...)
Dernière édition par Leguman le Mer 20 Fév, 2008 19:40, édité 1 fois au total.
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète

Mer 20 Fév, 2008 19:26

le risque d'association linux/bas de gamme me fait doucement marrer

vous croyez que Intel est n°1 des chips graphiques en vendant du haut de gamme ? Les volumes se font pas sur le haut de gamme et ce dont a besoin Linux c'est d'un peu plus de parts de marché (désolé si le terme sonne trop "économique" pour vous). Des machines à petit prix sous Linux, c'est peut être le début d'un grand rééquilibrage du marché.
Pour ne rien gâcher, les nanoportables sous Linux sont des prouesses technologiques particulièrement impressionnantes (voir le temps de boot d'un EeePC)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France