deadalnix a écrit:Pour repondre a la theorie de l'engagement avancé par je ne sais plus qui, on pourra aussi citer la dissonance cognitive. Une personne essaye de reduire sa dissonance cognitive (difference entre ses valeurs et ses actes). Elle le fait en faisant coller ses actes a ses valeurs, mais aussi l'inverse !
Vi je parle aussi de formatage par la société (et par extension tous les cadres) dans un autre poste je ne sais où. :p Toutes ces relations sont très compliquées et échappent à ma compréhension.
Bref, une fois que tu as payé windows, tu va t'autopersuader que c'est un meilleur choix que linux qui est gratuit plutot que de te dire que tu t'es fait entuber.
Et oui, tu peux même te transformer en prêcheur Windows parce que tu as payé pour l'avoir et que tu as fini par te persuader, en occultant les autres choix qui te sont possibles, que c'est bien. Extraordinaire comme situation.

Pour moi, le fait que tout le monde passe a du libre est idiot si les gens ne savent pas ce qu'est le libre, ni pourquoi passer au libre.
Je vais citer un sage de ce forum pour répondre (rofl).
On a coutume de citer une phrase de Gandhi : « First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win. (d'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent, puis ils vous combattent, et puis vous gagnez.) », mais a-t-on compris comment gagner ? À mon avis il ne faut pas faire de populisme et abaisser la valeur d'une philosophie pour la rendre accessible à tous. Il faut, toujours à mon avis, élever les personnes afin qu'elles puissent saisir la valeur de cette philosophie.
Promouvoir un plan marketing (ou mettre en place un modèle économique) afin de promouvoir le libre c'est transformer cette philosophie en un simple produit. C'est toucher du monde mais c'est aussi perdre de la force.
Rendre populaire un logiciel libre sans expliquer la force de la philosophie du libre et sans que celui qui reçoit comprenne ce n'est que donner un banal produit de remplacement, et c'est perdre face à l'énorme machine populiste de ceux qui ont le contrôle de la situation.
Éduquer les personnes au libre et en faire comprendre l'intérêt c'est les rendre moins sensibles à cette machinerie et c'est gagner de la force. Voilà pourquoi le nombre de personnes utilisant du libre n'est pas important. C'est la force de leurs convictions qui importe.