Alix Cazenave a écrit:De ton point de vue.
Tu ne sembles faire aucun cas du fait qu'il n'y a aucune exception de contournement an-dehors de la recherche (dont le CC a limité le champ à la cryptographie...) et de la sécurité informatique, qui depuis la LCEN se limite aux professionnels de la sécurité informatique.
non seulement
faux mais hors-sujet, comme tes considérations sur la censure de la notion d'interopérabilité : mon argumentation n'est pas basée dessus.
Alix Cazenave a écrit:Encore une fois ce texte dit tout et son contraire. Il dit qu'une MTP ne doit pas s'opposer au libre usage mais rien ne dit qu'on ne sera pas puni si on contourne une MTP ou si on fournit un outil de contournement à des fins de libre usage.
mais si : l'article R. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle punit les atteintes "à une mesure technique efficace mentionnée à l'article L. 331-5 du présent code".
Or, l'article L. 331-5, qui
définit dans ses premiers alinéas
les MTP juridiquement protégées, prévoit en son alinéa 6 qu'une mesure technique ne peut pas s'opposer au libre usage de l'oeuvre
Donc, l'atteinte à une MTP qui empêcherait ce libre usage n'est pas punie, puisque cette MTP n'est pas juridiquement protégée.
L'encyclopédie juridique précitée ne dit pas autre chose :
JurisClasseur Propriété littéraire et artistique Fasc. 1660 : MESURES TECHNIQUES DE PROTECTION ET D'INFORMATION - Antoine Latreille & Thierry Maillard a écrit:Une solution proche a été retenue par la loi belge sur le droit d'auteur lorsqu'elle prévoit que “les mesures techniques [...] ne peuvent empêcher les acquéreurs légitimes des oeuvres et prestations protégées d'utiliser ces oeuvres et prestations conformément à leur destination normale” (art. 79 bis, § 4). Aucune restriction technique de lecture n'est donc admissible lorsqu'elle n'est interdite ni par la loi ni par le titulaire de droits. À défaut, la mesure technique ne peut être juridiquement protégée.
Si tu ne le comprends toujours pas, je suis désemparé... rassure moi, quelle formation juridique as-tu ?
Alix Cazenave a écrit:Et encore une fois je ne dis pas que VLC tombe à coup sûr sous le coup de la loi, je dis que c'est incertain.
ah, tant mieux alors, tu avais l'air plus catégorique...
Dans un message précédent, Alix Cazenave a écrit:Pour moi CSS correspond à la définition de la MTP(*), VLC pour lire un DVD doit contourner CSS, donc la lecture d'un DVD avec VLC tombe sous le coup de la loi.
Alix Cazenave a écrit:Quant à ta théorie sur CSS qui ne serait pas une mesure technique,
Tu m'en prêtes plus qu'il ne m'en appartient, c'est un argument qui remonte à de nombreuses années. L'arrêt finlandais sur la question, est-ce aussi une théorie ?
Alix Cazenave a écrit:c'est en bonne partie pour les DVD - et donc CSS - que cette loi a été faite. Il y a eu beaucoup d'incompétence sur ce dossier législatif, mais je ne pense pas qu'on puisse soupçonner les lobbies du cinéma d'avoir poussé une loi qui ne les intéressait pas.
Alix, en politique peut-être, mais en droit ça ne fonctionne pas ainsi. Le juge n'applique pas le droit en fonction des croyances, fondées ou non, d'un groupe de pression sur l'application des textes votés.
Le juge se rapporte aux textes, qui prévoient qu'une MTP doit être efficace et ne pas empêcher le libre usage pour être juridiquement protégée.
Et pour les raisons précédemment exposées, il est raisonnablement permis d'en douter dans le cas de CSS.
Bref, tu as le droit d'avoir des idées très arrêtées sur cette loi, ça se comprendrait.
Mais ça ne doit pas être une raison de refuser de s'ouvrir aux arguments qui militent en faveur de VLC, refus qui fait le jeu objectif des lobbies que tu dénonces.
ah, entre temps tu as rajouté ceci :
Alix Cazenave a écrit:Bref, nous ne tomberons pas d'accord et je ne chercherai pas à te convaincre davantage. De toute manière reprendre chaque mot que tu écris pour le contredire ne présente à mes yeux que peu d'intérêt, puisque le point de départ porte sur la simple compréhension de la définition d'une MTP où nos avis divergent.
c'est dommage que tu bottes en touche, il eut été constructif que tu exposes les arguments
juridiques qui forgent ta conviction ou que tu discutes les miens. Tant pis !
edit correction : L. 331-5 alinéa 5 --> alinéa 6