Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 12:49
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Microsoft : partenariat avec Lyon

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 04 Fév, 2007 13:35

pyg a écrit:Merci beaucoup pour ce retour *tres* interessant Galawa...
Avoir des exemples précis, c'est justement ce qu'il manque : on est souvent borderline avec MS, mais la frontière est suffisamment floue pour qu'on ait du mal a percevoir si on est dedans ou dehors. Et cumuler ce genre de petites histoires prouve que les coincidences n'existent pas en ce domaine.

Je serai bientôt sur Lyon pour qq mois, je suis pret à consacrer un peu de temps au dossier. Je ne me fait aucune illusion sur l'obtention de résultats visibles (7 ans dans l'EN, j'ai fini par comprendre comment ça marchait...). Par contre, je sais d'expérience que les rectorats n'aiment pas la mauvaise pub (directe, ou en passant par la "base" des profs/instits) et que quelques courriers, même s'ils restent lettres mortes, les poussent à un peu plus de circonspection lors du choix de leurs partenaires.

On verra, mais en ce qui me concerne, au bout de 20 ans, je suis passé à autre chose.

J'en avais assez de me coucher le soir en me posant bien des questions...même si je peux me regarder dans la glace aujourd'hui sans avoir honte.

Au fait, tu fais quoi, toi, aujourd'hui ?
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Dim 04 Fév, 2007 14:01

Certes, certes, mais un petit courrier au rectorat et au services "nouvelles technologies" (ou ce qui s'en approche) de la ville exprimant l'inquiétude de certains citoyens lyonnais face à à la mise en place de partenariats avec des entreprises certes innovantes et renommées, mais pouvant entrainer une accroissement de la fracture numérique/ethique pour bon nombre d'électeurs de la circonscription ne coute pas grand chose (si ce n'est ce bien précieux qu'est le temps). Encore une fois, il ne s'agit pas de dénoncer de façon outrée la politique engagée par la ville, juste de signaler (y compris publiquement sur internet) que tout le monde ne partage pas leur avis, et que certaines personnes (sur)veillent ce type d'action.
Ca ne les empêchera pas de manger des petits fours et de boire le champ', mais si personne ne leur indique que cet accord n'est pas forcément bon pour tout le monde, on ne pourra s'en prendre qu'à nous même.
Bref : pas d'illusion, mais pas de découragement non plus :)

Bientôt à Lyon pour travailler au CNRS sur un projet d'annuaire de logiciels (pas seulement libres, d'ailleurs)...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 04 Fév, 2007 14:10

pyg a écrit:Certes, certes, mais un petit courrier au rectorat et au services "nouvelles technologies" (ou ce qui s'en approche) de la ville exprimant l'inquiétude de certains citoyens lyonnais face à à la mise en place de partenariats avec des entreprises certes innovantes et renommées, mais pouvant entrainer une accroissement de la fracture numérique/ethique pour bon nombre d'électeurs de la circonscription ne coute pas grand chose (si ce n'est ce bien précieux qu'est le temps). Encore une fois, il ne s'agit pas de dénoncer de façon outrée la politique engagée par la ville, juste de signaler (y compris publiquement sur internet) que tout le monde ne partage pas leur avis, et que certaines personnes (sur)veillent ce type d'action.
Ca ne les empêchera pas de manger des petits fours et de boire le champ', mais si personne ne leur indique que cet accord n'est pas forcément bon pour tout le monde, on ne pourra s'en prendre qu'à nous même.
Bref : pas d'illusion, mais pas de découragement non plus :)

Bientôt à Lyon pour travailler au CNRS sur un projet d'annuaire de logiciels (pas seulement libres, d'ailleurs)...

Pourquoi ne pas profiter des prochaines élections pour quelques lettre ouvertes ?

Ils n'aiment pas ça, la "publicité", nos chers décideurs...
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Dim 04 Fév, 2007 15:06

c'est une bonne idée.
je serais prêt à participer, si besoin ;)

les législatives sont en juin et les municipales en septembre 2008
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 04 Fév, 2007 16:24

Bon, je viens de faire ça à l'arrache : http://wiki.framasoft.info/MicrosoftALyon/Index
Maintenant, je vous cache pas que c'est un peu en bas de ma todolist, donc si y a des lyonnais (ou non) motivés, ils sont libres de corriger/compléter...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 04 Fév, 2007 17:37

je ne sais pas trop comment marche le wiki (et je suis un peu pris aussi en ce moment pour cause de passage de concours pendant les vacances de février, et un autre juste avant les vacances de Pâques) mais je pourrais déjà apporter quelques réponses :
qui contacter ?
  1. Les journaux libres comme 20minutes et Métro ont beaucoup d'impact sur l'agglomération de Lyon. En effet, ils sont très largement diffusés, et tous les jours. Si quelqu'un de chez eux est chaud, on pourrait faire du bruit.
  2. TLM est la chaîne de télé locale
  3. Le rectorat et quelques profs bien engagés sur l'agglomération de Lyon (notamment dans les grandes écoles, c'est certainement les plus au courant des problématiques et des enjeux)
  4. Les élus locaux : députés, maires, conseillers municipaux ...
  5. Quelques médias nationaux (genre le mouv', je verrais bien quelques choses dans l'émission de midi : "le buz")

Que dire ?
Que le choix des élus dans ce domaine auront aussi un impact sur le vote de plusieurs milliers de citoyens lyonnais. Et même si on est pas les plus nombreux (les gens engagés pour le libre sont loin d'être majoritaire), on est les plus mobilisés ... etc

sinon, on peut toujours faire des distributions de tracs à l'entrée de la FNAC de Bellecour (la place centrale de Lyon) XD

Mikelenain

Dim 04 Fév, 2007 20:11

on pourrait aussi envoyer un papier à karl zéro et au groland :p

Mikelenain

Mar 27 Mars, 2007 02:30

Et pendant ce temps, on se félicite à Lyon de cet accord d'envergure :

POUR LYON, FORTE D'UN SECTEUR NUMÉRIQUE DE 30000 EMPLOIS, C'EST UN VÉRITABLE COUP D'ACCÉLÉRATEUR DONNÉ AU PROGRAMME LYONNAIS POUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION (PLSI) lancé en 2001. Pour Microsoft, qui souhaite contribuer au développement numérique des grandes métropoles européennes, c'est l'occasion de s'appuyer sur un territoire numérique particulièrement riche et innovant. L'accord avec Microsoft se décline en trois axes : innovation dans l'économie numérique, démocratisation des technologies de l'information auprès des citoyens et coopération internationale.

La suite sur le journal municipal Lyon Citoyen de mars (pages 46 & 47), disponible sur cette page ou directement ici en pdf. Si l'article a le bon goût de ne pas mélanger la Fondation Bill & Melinda Gates et Microsoft, ça ne l'empêche pas de présenter Microsoft comme un gentil mécène... Si le choix de Lyon a été plusieurs fois expliqué, rien de ce que je n'ai lu n'explique pourquoi Microsoft agit ainsi. Il me semble que c'est pourtant bien là la question essentielle... Dans ce cas précis, soit nos élus font preuve d'une très grande naïveté, soit d'un mélange des genres douteux (Fondation Gates / Microsoft), soit d'un cynisme hors pair.

L'article se termine sur une interview donnée à William Henry Gates III :
3 questions à Bill Gates
Le président de Microsoft a accepté de commenter le partenariat conclu avec Lyon.

1. Les accords que vous avez signés avec le Maire de Lyon constituent le plus important des partenariats de Microsoft avec des collectivités d'Europe. Pourquoi Lyon ?
    Lyon est un pôle européen majeur dans les jeux vidéo et l'édition logicielle qui sont au cœur de nos activités. La plus-value de Lyon, territoire numérique d'excellence, repose aussi sur le dynamisme de sa politique publique qui permet à la ville de bénéficier du meilleur de l'innovation technologique en luttant contre les exclusions. Nous partageons cette vison de progrès.
  2. L'un des accords concerne l'Agence mondiale de solidarité numérique basée à Lyon. Quelle est pour vous sa pertinence spécifique ?
    C'est par la solidarité numérique qu'a démarré ce partenariat. Nous avons participé au Sommet mondial des villes sur la société de l'information organisé par Lyon en 2003, qui a vu naître le Fonds et l'Agence mondiale de solidarité numérique. Ce sont des outils essentiels pour que les villes jouent un rôle actif dans la lutte contre la fracture numérique.
  3. Au titre de votre Fondation, des rapprochements semblent envisageables : avec Lyon Biopôle, référent en vaccins...
    Lyon dispose d'un pôle mondial dans les sciences de la vie. Sa longue expérience dans ce domaine est précieuse pour la recherche. J'ai donc invité une délégation de chercheurs lyonnais à venir nous voir à Seattle pour étudier des pistes de coopération avec ma Fondation.

Toujours dans le même journal, rubrique «expression des groupes politiques» (pages 40 & 41), l'UMP intitule sa tribune «Les Lyonnais et Microsoft». S'ils se félicitent de cet accord («une chance remarquable et une reconnaissance pour une ville comme Lyon, [...] "territoire numérique d'excellence"»), ils s'interrogent tout de même sur «les incidences concrètes de cette rencontre pour les Lyonnais» sur différents points. Entres autres :
Surtout, comment sera préservé le logiciel libre, pourtant défendu par l'équipe en place ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 27 Mars, 2007 19:49

et moi, je dis (et chante) :
Le chant des partisans a écrit:Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...

(Paroles: Maurice Druon, Joseph Kessel. Musique: Anna Marly 1943)

Nous, peuple de France, nous devons résister à l'envahisseur microsoftien !!

Mikelenain

Mar 27 Mars, 2007 20:52

C'est vraiment dommage que je sois en ce moment en Irlande, je suis vraiment déçu par la ville où j'ai passé plus de 10 ans et que j'aime tant ... (surtout que je trouvais qu'elle avait pas mal bougé ces dernières années avec les couloirs de bus et les vélov's).

De plus, la communauté urbaine de Lyon (COURLY) était toute fière d'annoncer qu'ils utilisaient depuis 3 ans déjà OpenOffice (l'année dernière, je faisais partie d'une association humanitaire dont le but était de récupérer des ordinateurs auprès des entreprises, de les "réinstaller" (avec une distribution Linux), les envoyer dans un pays d'Afrique et d'aller sur place leur enseigner les bases de l'informatique. On avait récupérer 40 UCs de la COURLY avec les licences Windows (ces dernières ne nous ont jamais servies) et c'est là qu'ils nous ont expliqué que le logiciel libre était très important pour eux ...). Dommage que ces personnes ne soient pas plus influentes ...
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...