Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:42
Supprimer les cookies

Page 16 sur 17Précédent 1 ... 13, 14, 15, 16, 17 SuivantL'Assemblée nationale entre dans le monde (du) libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 18 Juin, 2007 20:40

Ma réponse sur ce fil est d'abord :
- Sur l'intérêt d'avoir decerner à l'AN le tire de personnalité de l'année. Hum... sa migration méritait un encouragement (récompenser une administration publique pour préserver notre argent et nos compétences me semble assez étrange dans l'idée), mais le choix du titre personne de l'année m'est assez troublant;
- Ensuite parce que j'ai lu des choses pas très claires sur l'évenement sur DLFP. Après de rapides recherches, il me semblait y avoir une volonté d'utiliser l'évenement pour attirer les projecteurs vers d'autres buts.

Je ne suis pas orienté people ni "hardcore management" alors des avis divers m'intéressent. Je suis curieux quoi. :)

Mikelenain, j'ai déjà pas mal exposé mes idées sur Ubuntu et ça ne m'intéresse pas de le faire aujourd'hui. Les choses ont bougé après cet épisode (non je ne me crois pas responsable de tout ce qui est arrivé après le fil de l'été dernier :p) alors J'attends patiemment le travail de la collaboration de l'équipe de gNewsense pour savoir quoi en conclure. Pour résumer : élève en progrès, reste à confirmer. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 18 Juin, 2007 21:40

Mikelenain a écrit:
Téthis a écrit:même si c'est ubuntu.

que reproches-tu à ubuntu ?
c'est très bien comme distrib.

<troll>
Facile !
La couleur marron-caca-toute-moche.
Les initiales de l'initiateur de la distribution.
Son côté pas net parce qu'il se réatribue de façon malsaine le travail et les dev's de Debian (En les traitant de l'autre côté d'incapables).
Le côté pas très clair de canonical qui développe sur Launchpad quipuequ'estpaslire.
Le fait que des blobs proprios soient inclus presque-par-défaut dans la distribs.
La pseudo version serveur que personne ne mettrait en prod'... Autant utiliser une Debian unstable.
</troll>
rehtnaP

Mar 19 Juin, 2007 11:34

Téthis a écrit:- Sur l'intérêt d'avoir decerner à l'AN le tire de personnalité de l'année. Hum... sa migration méritait un encouragement (récompenser une administration publique pour préserver notre argent et nos compétences me semble assez étrange dans l'idée), mais le choix du titre personne de l'année m'est assez troublant;

C'est plus que ça, c'est une migration complète, la première dans une structure dépendant de l'État, et ô combien symbolique ! C'est une décision politique qui concerne des utilisateurs en premier lieu politiques (les services migreront ensuite, leur renouvellement de matériel étant décalé).
Il faut considérer l'impact que cette décision peut avoir, à la fois en terme d'exemple pour les administrations, mais aussi en terme de sensibilisation de nos députés.

Je t'invite à prendre connaissance du discours de Frédéric Couchet qui a remis ce prix à l'AN. Tu verras peut-être ce Lutèce d'Or sous un autre angle.

PS : contente aussi :)
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mar 19 Juin, 2007 12:27

Je suis contente de penser que les logiciels libres entrent dans les secteurs qui comptent pour les faire connaître (même si il y a un firmware propriétaire pour une carte wifi dans le noyau Ubuntu Linux... ).

Le Lutèce d'Or : étant donné qu'il faut s'inscrire pour être candidat, je le vois avant tout comme un outil promotionnel. Du marketing, quoi....

J'ai pris une capture de la page qui détaille les modalités d'inscription, des détails sur l'organisation...

Allons donc tous demander notre récompense collective, car nous sommes des participants assidûs dans le monde du libre... :)

et comme c'est un outil marketing qui démontre sa puissance, nous pourrons alors récolter (comme cette page web le fait par exemple) des participations financières d'importance pour donner à tous les LUG's et Cybercafés Libres les moyens matériels dont ils ont besoin pour acheter des machines, des composants, louer des locaux permanents, offrir la formation de proximité qui manque...

:D
Dernière édition par Mélodie le Mar 19 Juin, 2007 14:04, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 19 Juin, 2007 13:28

Alix Cazenave a écrit:Je t'invite à prendre connaissance du discours de Frédéric Couchet qui a remis ce prix à l'AN. Tu verras peut-être ce Lutèce d'Or sous un autre angle.
Je ne suis pas mécontent de voir une récompense tomber pour cet acte courageux. Mais l'A.N. est une personne bien trop floue à la silouhette bien trop géométriquement modifiable pour être récompenser aussi école-des-fanesquement. "Acte de l'année" (ou un truc dans le genre) aurait mieux été à mon avis.

Avant tout je pousse un énorme "enfin". Enfin, une institution de l'État a publiquement le courage d'arrêter la fusion intégrale, aveugle et malsaine avec une boite qui, comme parmis tant d'autres, draîne nos deniers par un jeu de licences, de franchises et de taxes à payer à la maison mère. Sans parler de l'intérêt nécessaire d'être dans la capacité d'adapter son système d'information, d'en assurer la sécurité et de conserver la transparence de ses données. L'évidence même tout ça. :)

J'espère que ce passage sera une étape vers des migrations plus franches, une sorte de "nous aussi on peut le faire" général.

Mais on peut discuter de l'intérêt de ce genre de récompenses floues et d'évènement...
Téthis

Jeu 12 Juil, 2007 13:04

Téthis a écrit:
Alix Cazenave a écrit:Je t'invite à prendre connaissance du discours de Frédéric Couchet qui a remis ce prix à l'AN. Tu verras peut-être ce Lutèce d'Or sous un autre angle.
Je ne suis pas mécontent de voir une récompense tomber pour cet acte courageux. Mais l'A.N. est une personne bien trop floue à la silouhette bien trop géométriquement modifiable pour être récompenser aussi école-des-fanesquement. "Acte de l'année" (ou un truc dans le genre) aurait mieux été à mon avis.

Avant tout je pousse un énorme "enfin". Enfin, une institution de l'État a publiquement le courage d'arrêter la fusion intégrale, aveugle et malsaine avec une boite qui, comme parmis tant d'autres, draîne nos deniers par un jeu de licences, de franchises et de taxes à payer à la maison mère. Sans parler de l'intérêt nécessaire d'être dans la capacité d'adapter son système d'information, d'en assurer la sécurité et de conserver la transparence de ses données. L'évidence même tout ça. :)

J'espère que ce passage sera une étape vers des migrations plus franches, une sorte de "nous aussi on peut le faire" général.

Mais on peut discuter de l'intérêt de ce genre de récompenses floues et d'évènement...

L'attribution du trophée à l'institution qui ne l'a pas demandé la met un peu plus sous les feux de la rampe et accentue la pression sur son choix, dans la mesure où il est plus difficile de le remettre en cause à partir du moment où il lui est fait beaucoup de publicité.

C'est sans doute aussi une raison de cet ordre qui a contribué à lui faire remettre le trophée.

Mais cela a d'autres conséquences, comme mettre en exergue les problèmes de la loi DADVSI, familiariser les députés au libre, créer un courant supplémentaire en sa faveur, non négligeable et porteur pour les SSLL, car les députés qui, localement, sont des décideurs opteront plus facilement pour le libre dans leur mairie et leur Conseil général si ça fonctionne bien à l'Assemblée nationale.

Pour autant, il faut se garder de vendre la peau de l'ours... Le retour d'expérience du déploiement à l'Assemblée des postes sous Ubuntu n'est pas encore connu.

Jeu 12 Juil, 2007 14:31

jeudécode a écrit:L'attribution du trophée à l'institution qui ne l'a pas demandé la met un peu plus sous les feux de la rampe et accentue la pression sur son choix, dans la mesure où il est plus difficile de le remettre en cause à partir du moment où il lui est fait beaucoup de publicité.
Le feu de la rampe ? C'est une rampe composée d'une seule bougie vacillante car en dehors des sphères et public concernés il y a peu de publicité sur le passage de l'A.N. à un OS libre et l'attribution d'une "récompense" à celle-ci. Même pas sûr que les députés sont tous au courant de l'un ou de l'autre.
Téthis

Jeu 12 Juil, 2007 15:20

En tous cas dans les collectivités, il y a un tas de chefs de projets au courant.
Et il y a un tas d'études qui sont faites en ce moment pour savoir s'il serait envisageable de passer a OpenOffice.org dans le but d'une migration totale ultérieur (ben oui, si pas OOo, pas de linux).
Et ces chefs de projets sont en attentes de savoir si ça se passe bien a l'AN pour envisager, voir préparer leur propre migration. Pas besoin d'attendre après les élus. Et surtout quand ils se pointent (les chefs de projets) avec un truc réalisable, qui ne coûte pas plus cher qu'une migration vers Vista, et office 2007, et qui surtout coûte de moins en moins au fil du temps (une fois que tout le monde est formé).

Moi je vous le dit ça avance, et peut être même plus vite qu'on ne le pense.
Si les responsables de ces projets n'en parlent pas en public, c'est pour une raison très simple : une fois l'étude terminé, il faut soumettre le projet a l'avis (accord) de l'élu; et si les gars de microsoft passent voir l'élu, il y a énormement moins de chances que le projet passe que s'ils ne le font pas. Et ça finit avec des bons vieux "OOo m'a permis de faire baisser le prix de mes licences microsoft " :(
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Lun 23 Juil, 2007 18:51

La chambre des députés italienne choisit aussi de migrer vers Linux pour sa bureautique et Suse pour ses serveurs :

http://www.repubblica.it/2007/07/sezion ... mento.html

http://www.pcinpact.com/actu/news/37610 ... -linux.htm

Le nombre de postes concernés est important, de l'ordre de 3 500.

Mer 25 Juil, 2007 07:15

Alix Cazenave a écrit:
jeudécode a écrit:Denis Gettliffe et Alix actuellement à la campagne manquent sans doute d'un peu de temps pour suivre ce sujet qui ne semble plus faire problème.

Denis Gettliffe est probablement très occupé avec la campagne de Ségolène Royal (Laurent Fabius a rejoint son staff de campagne au niveau des Finances) mais pour ma part je suis par là.

Quel est le problème / la question ?

Denis Gettliffe est toujours à l'Assemblée, aux côtés du seul Président de l'opposition, et toi, Alix, tu n'y es plus, peut-être parce que tu n'es pas allée suffisamment battre la campagne.

Ton absence et donc ton soutien ne risqueraient-il pas de faire défaut ?