mpop a écrit:Sdj a écrit:
Je ne vois donc pas pourquoi l'engagement en faveur des logiciels libres (contribution directe) devrait être un engagement à vie. Ou alors contribuer au libre reviendrait à s'engager dans les ordres... Parle-t-on ici d'éthique ou de foi religieuse ?
Bref pas de raison de hurler au scandale, à la trahison, etc.
mpop, je n'hurle pas au scandale, ni ne gueule, ni parle de trahison dans mon message, ni ne me fonde sur un je ne sais quel dogme. Je ne surinterprète pas le fait, je m'interroge... avec un brin d'inquiétude, sans plus.
Je m'aperçois, au fil de cette discussion, que nous n'avons pas le même degré d'engagement dans cette "cause" du libre. Et peut être que le terme de cause lui-même te semblerait certainement exagéré ou déplacé par rapport à la manière dont tu considères le logiciel libre. Et ce n'est pas une critique, mais plutôt une constatation. Soit, dont acte.
Mais tu ne peux absolument pas me reprocher mes convictions !!! Et encore moins mes interrogations par rapport à une actualité du libre !!! Que cela te laisse froid, bah, je peux comprendre, mais que tu viennes défendre Robbins et les logiciels propriétaires parce que tu penses que mes interrogations vont à l'encontre des libertés de ce monsieur, c'est nier l'existence d'un esprit du libre en général et ramener la discussion sur le seul fait lui-même sans considération des idéologies derrière (et en passant, j'utilise le terme idéologie sans aucune valeur péjorative), ce qui me semble bien réducteur. Bah oui, moi aussi, dans ce cas-là, je suis content que le développement d'IE7 se fasse dans le "bon sens", faudrait être drôle pour vouloir l'inverse.
Ah, et puis, pour finir, sur l'engagement : si ce n'est à vie on ne construit rien, du moins, c'est comme cela que je vois les choses, ce qui ne signifie absolument pas fermeture d'esprit, manque de relativisme et tout ce qui va avec les dogmes dont tu parles (et je ne sais pas vraiment pourquoi tu en parles d'ailleurs). On peut donc s'engager, à vie, pour telle ou telle chose, sans pour autant se mettre en off sur le monde.
Bien à toi
Sdj
-
Sdj
- Géo : Tours