Nous sommes le Jeu 04 Sep, 2025 13:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantRéaction d'un Monsieur tout le monde sur firefox

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 22 Jan, 2005 14:37

Si en France les quelques un milion d'utilisateurs confirmés qui ont dans le passé dépanné les dix milions d'utilisateurs lambda faisaient cette grève comme moi, Windows ne tiendrait plus six mois.

Tout à fait d'accord sur le principe : les gens sont méfiants quand on attaque d'entrée. Mais chaque fois qu'on me demande un conseil parce que "toi qui connais l'informatique tu dois pouvoir dépanner", l'écoute n'est plus la même et porte mieux.
gasti

Géo : Les fauvettes

Sam 22 Jan, 2005 16:57

Salut,
j'ai trouver une bonne technique de vente pour installer firefox et thunderbird sur le PC de mes collegue ;)
faut ce dire que tot ou tard IE marchera de plus en plus mal voir n'ouvrira plus les liens cliquer target=_blank (c'etait mon cas) et que outlook sera un nid a virus et plantera lamentablement ....

kan ce jour arrive il suffit de proposé l'alternative ffx tb ;)

et voila le tour est joué, 2 PC qui utilise ffx et tb ;)
Jeffdu60

Sam 22 Jan, 2005 22:27

la technique du "oulala je peux voir ton ordi, il al'air dans un sale etat" marche plutot bien aussi. un coup de spybot et " mais qu'est ce que c'est tout ces truc, normal que ton ordi il soit si lent3 et on rajoute " laisse moi faire je t'installe quelques truc et apres ca tournera mieux. apres je leur explique comment tout fonctionne et generalement, apres utilisiation ils se rendent compte que y a plus de popup, c'est plus rapide, l'ordi plante moins etc.
par contre l'utilisateur un peu plus experimente c'est plus difficile, ilest plus mefiant et il regle ses probleme de base tout seul, et surtout il a ses habitudes et il rechigne a les changer(et je pense bien que c'est ca la principale raison).
eriol

Sam 22 Jan, 2005 22:37

"mais puisqu'on a déjà quelque chose pour surfer à quoi ça sert d'installer un truc supplémentaire !"

Ben, ma petite expérience de "sensibilisation" m'a montré que la plupart des personnes préfèrent un système peut être pas terrible, mais qu'ils connaissent et maitrisent, à un système meilleur mais qu'ils ne connaissent pas.
Pour eux, l'informatique n'est pas une passion, c'est tout juste un outil pratique. Ils n'ont pas envie de s'embêter et y passer du temps. Peut-on leur en vouloir ? Ils ne sont en outre que peu sensibles à l'aspect "idéologiques".

En revanche, un argument qui marche, mais que j'aime moyennement car il fait appel à la peur des gens et fait un peu "com' dramatisation", c'est la sécurité. Expliquez que Fx c'est sympa avec les onglets, le mouse gesture, le blocage de pubs... mouai bof ! En revanche, dites leur qu'avec IE ils risquent d'avoir des virus, des spyware, des dialers, plus facilement, vous les verrez vous écouter avec plus d'attention. La plupart des utilisateurs "moyens" prennent juste la peine d'avoir un antivirus, et sont souvent envahis de spyware.

Petit retour par logiciel, avec des amis et dans des locaux associatifs :

- Firefox : N'a pas eu de succès. En mode par défaut, ils ne voient pas l'avantage de Fx puisqu'il ouvre plusieurs fenêtres comme IE. Avec un plugin d'onglets, ils s'y perdent. De plus, au moment des essais, Fx n'était pas à l'aise avec certains plugins et l'affichage de certaines pages, donc ils ont zappé. L'exemple parfait du "on préfère un truc moyen mais qui marche et qu'on connait". Finalement, Fx reste installé, mais ils utilisent une surcouche d'IE ou Opera qu'on peut cracker facilement.

- Thunderbird : Là en revanche, pas mal de succès, bizarement. Mes amis l'utilisent tous. Ils voient que c'est pas plus compliqué qu'Outlook. Et l'argument de la sécurité et surtout de l'anti spam ont fait mouche. Donc ils le gardent. Mais je remarque qu'ils n'utilisent que les fonctions de base (envoi, réception etc.). De plus, ils ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas le mettre à jour par un simple clic.

- Open Office : Flop. Il a eu du succès lorsque nous n'avions que ça pour le local associatif. Son argument principal : la gratuité par rapport à Office. C'est surtout le writer qui était utilisé. Mais ils ont laissé tombé lorsqu'on a eu une copie d'Office 2003. Les reproches :

. la comptabilité (des *.doc s'ouvraient mal, ce qui est le principal format d'échange de fichiers. Ils me disent : "au moins un gars qui enregistre un truc avec office 2003, je suis sur de le lire sans problèmes).

. le fait de ne pas être habituée à l'interface, de ne pas connaître les fonctions. En effet, ils ont tous appris sur Office Win. De plus ils trouvent le logiciel assez moche.

. Par extension, le fait de "prendre de mauvaises habitudes". En effet, Office est reconnu comme un outil prof indispensable, que tout jeune diplomé se doit de maitriser. On le note sur son CV en général, et c'est cette suite qui est présente dans plupart des boites. J'ai précisé à quelqu'un que rien ne l'empêchait de "connaître les deux", au moins ça démontre son esprit d'ouverture, et surtout si un jour t'as pas l'argent pour t'acheter office, t'auras un traitement de texte à ta disposition. Réponse : "si tu veux mon avis, les 3/4 des boites connaissent pas, tout ce qui les interresse c que tu maitrises office. Après, la gratuité oui, mais je pense que j'aurai toujours moyen de récupérer office chez un pote. Mais surtout, j'ai ni le temps, ni l'envie d'approfondir deux logiciels."

- Filezilla : Simple, gratuit, fonctionnel. Fait l'unanimité chez les quelques amis qui se servent du FTP.

- Gaim et aMsn : bof bof la plupart utilisent un seul protocole, MSN arggg. Ils trouvent Gaim compliqué et bugué et aMsn moche. lol Le fait de ne plus avoir de pub les interresse, mais pas au point de changer du client officiel.

- VideoLAN (VLC) : a du succès chez les amateurs de vidéos récupérées sur le net et qu'ils n'arrivent pas à lire.

- eMule, Bittorent et P2P : Ce sont les logiciels libres qui ont le plus de succès ! Et là, pas besoin d'argumentaires. En revanche, comptez parmis vos amis ceux qui savent que eMule est libre... J'espère faire connaître KCeasy.

- Ogg et MPC : Le format Ogg est utilisé sans le savoir dans les films. Et il n'est pas trop diffusé par le p2p donc... de plus, ses problèmes de comptabilité (avec WMP, certains lecteur audios sans plugin...) font qu'il est dur de les convaincre de l'adopter pour un système de streaming ("et comment vont faire nos visiteurs ?")

Le MPC en revanche, est disponible de plus en plus sur les réseaux, et de l'avis général (que je partage aussi) il est bien meilleur que le mp3 et l'ogg. De fait, les gens aimant la musique l'apprécient et font l'effort d'installer les filtres et plugins. Cependant, ils regrettent qu'il ne soit pas comptatible avec les périphériques existants (baladeurs et jukebox)
Lian

Sam 22 Jan, 2005 22:59

En mode par défaut, ils ne voient pas l'avantage de Fx puisqu'il ouvre plusieurs fenêtres comme IE. Avec un plugin d'onglets, ils s'y perdent.

c'est quoi cette version? c'est quand ca s'appelait firebird, non? faudrait peut etre retenter l'experience parceque maintenant, on peut pas dire qu'on comprend rien (navigation par onglet integree, meilleur respect des standart, popupblocking, favoris, update automatique!!!....).
meme l'argument qu'on a ses habitudes ne vaut plus tellement il est intiutifs, maintenant y en a qui sont tetu, mais tes potes ont l'air au moins assez ouvert pour tester des nouveau logiciels.
eriol

Sam 22 Jan, 2005 23:20

Très intéressants vos commentaires.
Merci à vous tous d'avoir partagé vos expériences et points de vue
Au fait Lian : j'ai oublié l'aspect sécurisé de FF ! En même temps, étant sous Linux j'y pense pas trop :wink:
Malheuresement j'ai peur que l'arrivée en 2006 de Windaube loghorn avec tout intégré ne fasse passer un coup dur aux défenseurs héroïques de la Liberté (oula j'en fais trop !)
le truc c'est qu'il faudrait sortir de la logique windows parce que là M$ a un énorme avantage sur ses concurrents (avantage parfaitement illégal d'ailleurs) :x
@+
Brice

Dim 23 Jan, 2005 01:31

eriol a écrit:c'est quoi cette version? c'est quand ca s'appelait firebird, non? faudrait peut etre retenter l'experience parceque maintenant, on peut pas dire qu'on comprend rien (navigation par onglet integree, meilleur respect des standart, popupblocking, favoris, update automatique!!!....).
meme l'argument qu'on a ses habitudes ne vaut plus tellement il est intiutifs, maintenant y en a qui sont tetu, mais tes potes ont l'air au moins assez ouvert pour tester des nouveau logiciels.

Pour Firefox
.Onglets : Par défaut Fx n'ouvre pas un onglet lors du clic sur un lien externe.
.Les standards : Je pense que l'utilisateur lambda ne sait même pas ce que sait. Il voit juste que si Fx affiche mal des sites optimisés pour IE, ça lui fait une belle jambe qu'il respecte les standards.
.Favoris : il manque juste la fonction "ajout de marque page" dans chaque répertoire.

Après, têtus.. ouverts... mouai... d'une part, je comprend tout à fait la personne qui se sent à l'aise dans un système et qui n'a pas envie d'en changer. Ensuite, je n'irai pas jusqu'à conseiller des logiciels libres si il existe des logiciels propriétaires plus adaptés. Personnellement, j'ai Fx installé, mais c'est Opera mon navigateur par défaut.

Malheuresement j'ai peur que l'arrivée en 2006 de Windaube loghorn avec tout intégré ne fasse passer un coup dur aux défenseurs héroïques de la Liberté

Si on parle de sécurité tout intégré, je suis plutôt sceptique, vu l'avant gout que nous a donné le SP2 en la matière.
Ensuite, et bien c'est le jeu ! Aux solutions libres à rivaliser.
Lian

Dim 23 Jan, 2005 02:21

Ensuite, je n'irai pas jusqu'à conseiller des logiciels libres si il existe des logiciels propriétaires plus adaptés.

d'accord avec toi, il faut pas ca devienne une obsession de tout liberer.libre n'est pas egal a qualite, meme si c'est souvent le cas. pour graver, pour la securite (antivirus, antispyware, firewall) et meme pour la musique (foobar et itunes) j'ai toujours du proprietaire.
firefox vs opera? c'est un choix, perso je prefere fx qui est gratuit et sans pub (opera payant ou pub) et beneficie d'extensions qui me servent pas mal. apres c'est vrai que opera est plus adapte dans certains cas. en tout cas les deux sont tres bien. mais je pense que c'est aussi difficile de persuader un utilisateur de ie de se servir de fx ou d'opera.
eriol

Dim 23 Jan, 2005 11:56

Etienne a écrit:
Pour finir, Windows n'étant pas gratuit, je ne donne plus de conseils gratuits pour l'utiliser. Si en France les quelques un milion d'utilisateurs confirmés qui ont dans le passé dépanné les dix milions d'utilisateurs lambda faisaient cette grève comme moi, Windows ne tiendrait plus six mois.

Je me tue à le dire autour de moi. Personnellement, je fais aussi cette grève.
pifou

Dim 23 Jan, 2005 12:00

Brice a écrit:up dur aux défenseurs héroïques de la Liberté (oula j'en fais trop !)
le truc c'est qu'il faudrait sortir de la logique windows parce que là M$ a un énorme avantage sur ses concurrents (avantage parfaitement illégal d'ailleurs) :x
@+

Il faudrait créer une suite complète, un appartement témoin du LL à base de openoffice, gimp, thunderbird et firefox (et autres). En faire un CD pour windows avec installateur intégré, plein de facilités pour l'import des carnets d'adresses et consort. Un site web qui tient informé des mises à jour individuelles, mode d'emploi pour chaque programme, tutoriaux, etc...

"LinuxOffice" ?
pifou