Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 07:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantTesteurs wanted : FramaDVD Ecole (en beta)

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 14 Sep, 2010 20:57

ericb2 a écrit:[...]
Par ailleurs, si tu souhaite essayer OOoLight (cf : http://eric.bachard.org/news , j'ai quelques copies d'écran), dis moi la version (Windows ? Mac ?) qu'il te faut, et je pourrai te donner un lien en privé pour la tester.
[...]

Je comprend pas que les build ne soit pas ouverte pour que tout le monde puisse tester ! en général cela permet un retour de bug plus rapide et plus divers.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 14 Sep, 2010 21:12

@restouble

Pour respecter la logique, on a d'abord sorti OOo4Kids 1.0, et maintenant on prépare OOoLight.

On ne refuse à personne de tester OOoLight, mais on ne peut pas la sortir pour le moment. Simplement parce qu'on n'a pas des grosses ressources, je suis le seul à coder depuis longtemps déjà, Ben Bois faisant la partie graphique .. etc

Maintenant, si tu veux tester, demande nous en privé, et tu pourras tester. D'autres améliorations sont à venir, car je suis en train de travailler sur un gros allègement à venir : 5Mo déjà enlevé, et peut-être encore -pas sûr que ça marche- 2 ou 3 encore, sans rien changer au fonctionnement, à part, probablement un gain de vitesse puisque je supprime des binaires (des bibliothèques et certaines parties complètement inutiles).

@JosephK

C'est dommage de se limiter à une première impression, et j'ai augmenté le nombre de lignes (256 pourla 1.0). Il sera probablement de 512 avec OOoLight (au-delà, OpenOffice.org est la solution, vraiment).
ericb2

Mer 15 Sep, 2010 09:59

ericb2 a écrit:C'est dommage de se limiter à une première impression, et j'ai augmenté le nombre de lignes (256 pourla 1.0). Il sera probablement de 512 avec OOoLight (au-delà, OpenOffice.org est la solution, vraiment).

Ce n'était pas vraiment une première impression, j'ai testé avant de leur proposer et c'est bien en conscience que je l'ai fait (c'est déjà pas simple de proposer à des adultes un logiciel prévu pour des enfants sans les vexer) mais à partir du moment où le logiciel ne permet pas de répondre à leurs usages... le fichier avait été déjà créé à partir d'excel (et pas par eux) c'est quand même problématique de perdre une grande partie des données juste pour ça...

Personnellement je me sers peu d'OpenOffice mais si je prend comme exemple le dernier fichier que j'ai créé la restriction sur le nombre de ligne serait là aussi bloquante : le fichier a pour but de journaliser les relevés de mon compteur EDF (oui je sais faut être un peu malade) pour voir l'évolution de ma consommation notamment l'hiver, c'est quand même embêtant de ne pas pouvoir enregistrer une année complète (et je me disais que des pour des relevés météorologiques c'est pareil et là ça peut être le type de données sur lesquelles des élèves peuvent travailler)... Après je trouve quand même dommage de devoir mettre OOo et OOo4kids en parallèle pour combler les manques de ce dernier (surtout vu la lourdeur et la complexité du premier) ou de devoir réfléchir à des solutions de contournement comme par exemple diviser une année en 12 feuilles de 31 lignes...

Est-ce qu'il y a moyen de soit modifier un fichier, soit importer un fichier d'OOo pour remplacer le même fichier d'OOo4kids, soit de carrément recompiler le logiciel en modifier la source ou est-ce que ça implique de lourde modifications un peu partout ?

Sinon, pour le peu que je viens de voir OOoLight (je ne parle pas le norvégien :) ) qu'est ce qui change vraiment à part le nombre de lignes à 512 et le look ? N'y aurait-il pas moyen de simplement intégrer le thème OOoLight dans OOo4kids pour vous éviter de faire plusieurs développements parallèles ?
JosephK

Mer 15 Sep, 2010 10:36

Je me pose juste une question qui peut sembler bête, mais que gagne t-on avec cette limite ?
je ne pense pas que cela permet d'alléger le code ni de gagner de l'espace pour le soft.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 15 Sep, 2010 11:33

On gagne en rapidité je pense et pour un usage avec des élèves ça évite qu'ils perdent leur temps à vouloir voir jusqu'où le scroll s'arrête (quand je travaillais au collège, je les voyais faire : tout les prétextes sont bons :) )
JosephK

Mer 15 Sep, 2010 12:33

@JosephK

OOo4Kids = 250 Mo (132 Mo la version portable pour Windows), OpenOffice.org = 435 Mo (environ).

Donc on ne peut pas passer de l'un à l'autre "comme ça": OOo4Kids est vraiment une version allégèe ( et je continue le dégraissage), et il y a des modifications à des endroits importants (le framework par exemple, mais aussi l'UI ... etc )

De plus, OOo4Kids est fait avec des enseignants, et par des enseignants, mais POUR les élèves. Toute modification est argumentée, et discutée. Si elle n'apporte rien, on l'oublie.

Ensuite, les gens installent les 2. Je ne sais pas pourquoi, mais à l'origine, OOo4Kids était prévu pour des machines de faible puissance ( XO, 800 à 900 MHz je crois, et seulement 256 Mo de RAM), les netbooks comme le Gdium, et autres machines anciennes.

Pour ceux qui veulent comparer le visuel avec OOo, je pense que http://www.clubic.com/telecharger/article-364316-1-etudiants-meilleurs-logiciels-gratuits-rentree.html en dit assez long : les objectifs sont différents.

Ensuite, il est apparu évident à beaucoup qu'il fallait faire une version pour adultes. Elle s'appelle OOoLight. Le plan est simple : on part d'OOo4Kids, et on va ajouter des nouvelles fonctionnalités -plus exactement, on fera d'autres modifications, pas forcément des ajouts-, suggérées par les adultes. Plus le temps passera et plus la nécessité de séparer les deux branches deviendra évidente (tout est prévu). En attendant, j'ai mis quelques informations sur le wiki d'OOo4Kids, afin de donner une idée du travail en cours. Mais je communiquerai quand cela sera implémenté en vrai ;-)

@restouble : quand on change la constante (ouch...) qui donne le nombre de lignes/colonnes max dans Calc, on doit recompiler ~ 80 % de Calc. Comme pas mal de choses sont en cache, je pense que l'empreinte mémoire est moindre pour des objets plus petits. Mais je dois vérifier dans le code, parce que je trouve la question pertinente :-) (et je ne sais pas tout sur OOo, bien entendu)
ericb2

Mer 15 Sep, 2010 13:16

ericb2 a écrit:De plus, OOo4Kids est fait avec des enseignants, et par des enseignants, mais POUR les élèves. Toute modification est argumentée, et discutée. Si elle n'apporte rien, on l'oublie.

Je posais la question pour bidouiller/paramétrer le logiciel et pour savoir s'il y a matière à bidouiller facilement, pas forcément pour que ça soit intégrer à OOo4kids.
ericb2 a écrit:quand on change la constante (ouch...) qui donne le nombre de lignes/colonnes max dans Calc, on doit recompiler ~ 80 % de Calc.

Mais bon, ça répond à ma question.

Sinon, j'ai bien compris la différence entre les deux versions mais même si c'est conçu "pour" des élèves il n'empêche que ça répond aux besoins de la majorité des gens, à 80% je dirais... bref, entre le couple Abiword/Gnumeric, OOo et OOo4kids je trouvais qu'OOo4kids était la meilleure solution pour des adultes débutants (qui en plus sont en bas débit et ont une machine pas très puissante) et pourtant...

HS : Il y a un problème avec ton compte sur framagora ?
JosephK

Dim 19 Sep, 2010 19:36

Je viens de recevoir un email d'un collègue qui a testé en profondeur le FramaDVD Ecole (énorme merci).
Voici ses commentaires / remarques.
Bonjour Cyrille,

Je suis en train de tester le FramaDVD avant de le diffuser (en fait, je
pense attendre que l'équipe le déclare comme stable, d'après ce que j'ai
compris on y est presque.)

J'ai quelques remarques à faire, en tout cas un retour d'utilisation.

Sur la partie live-CD :

Est-ce qu'il y aurait la possibilité, comme c'était le cas quand c'était
Abulédulive, de laisser, au démarrage (l'écran type "grub") à
l'utilisateur la possibilité de démarrer sur son disque dur ? Je pense à
l'utilisateur de base ne connaissant pas Linux, et ayant laissé par
mégarde le DVD dans le lecteur. Genre un choix "démarrer ASri (système
Linux autonome)", "démarrer sur votre système habituel").

Au niveau du test, sous Virtualbox 32 bits, l'option par défaut "Xorg" a
abouti à un écran noir. En choisssant "Vesa" ça fonctionne.

Le bureau Linux est très adapté aux enfants, ainsi que la façon de
changer de bureau selon l'âge. Par contre, j'ai eu dès le début à
configurer la résolution de l'écran, ce qui peut rebuter certains. J'ai
eu du mal aussi à trouver le bouton pour éteindre l'ordinateur. Mais
pour tout cela, j'imgine que c'est la distribution qui est ainsi, vous
n'y pouvez pas grand chose.

Côté Windows, tout fonctionne bien hormis le micro bug que j'avais
signalé sur Tuxmaths. L'autorun n'a pas fonctionné sur mon Windows XP
(Virtualbox), mais j'ai peut-être une option qui empêche cela.

Le truc vraiment épatant, c'est l'installateur multiple. C'est presque
aussi bien qu'un gestionnaire de paquets. Je pense même que le lien vers
cet installateur pourrait être mis un peu plus en avant (genre un bouton
un peu plus gros, plutôt qu'un simple lien), lors de mon premier test je
ne l'avais pas remarqué.

Concernant cet installateur multiple, je me suis demandé pourquoi le
fait de cocher un logiciel du Terrier ne cochait pas automatiquement TCL
(comme une dépendance). Je me suis dit que vous ne l'aviez pas fait
parce que cela nécessiterait au FramaDVD de tester au préalable si TCL
est déjà installé sur le disque dur (à moins que ce ne soit pas trop
grave de réinstaller TCL par-dessus lui-même).

Côté culture et documents, très sympa aussi. J'ai même découvert que je
participais sans le savoir au FramaDVD. D'ailleurs j'ai fait cet été 23
fiches de géométrie niveau CE1, si c'est utile :
http://libresdocs.ecole.free.fr/spip.php?article47 ) . Au niveau des
images de Flickr, il y en a juste deux que je n'aurais personnellement
pas sélectionnées : celle de la femme qui enlève (ou qui met) sa
culotte, et celle où l'on voit deux femmes en string. À moins que ça ne
soit moi qui ai l'esprit mal tourné, imaginant les réactions possibles
de collègues ou de parents d'élèves, je ne sais pas si ces deux photos
sont indispensables.

Voilà pour le moment. Ce message contient plus de critiques
(constructives du moins je l'espère) que de choses positives, mais c'est
parce que tout le reste est épatant, donc rien à dire pour ce qui
fonctionne. Ce sont juste des idées qui peuvent peut-être servir pour
améliorer ce DVD qui est déjà une très belle réussite.

Merci pour tout le travail déjà effectué et bon courage pour la suite,

Arnaud

Au niveau des images Flickr inappropriées et qui m'avaient complétement échappées, je les ai remplacées par d'autres.
Par contre, je viens de m'apercevoir que le clic sur "Original" quand on visionne une photo ne lance aucune action. Pyg, une idée ?

De mon côté, j'ai également vérifié le lancement de l'interface sous Windows ne se fait pas de manière automatique. Un pb dans le start.ini ?
Dernière édition par cyrille le Dim 19 Sep, 2010 21:28, édité 1 fois au total.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Dim 19 Sep, 2010 20:43

cyrille a écrit:Je viens de recevoir un email d'un collègue qui a testé en profondeur le FramaDVD Ecole

Je n'avais pas vu (je ne m'étais pas non plus posé la question) qu'il y avait une discussion sur le FramaDVD ici.
Je m'abonne.
arnaud04

Dim 19 Sep, 2010 21:08

Merci à Arnaud pour ces remarques intéressantes.

Je me permets de répondre à quelques propositions concernant le liveDVD.

Est-ce qu'il y aurait la possibilité, comme c'était le cas quand c'était
Abulédulive, de laisser, au démarrage (l'écran type "grub") à
l'utilisateur la possibilité de démarrer sur son disque dur ?

Je n'y avais jamais pensé. C'est vrai que cela pourrait être pratique.
Je vais regarder ce que je peux faire.

Au niveau du test, sous Virtualbox 32 bits, l'option par défaut "Xorg" a
abouti à un écran noir. En choisssant "Vesa" ça fonctionne.

C'est un dysfonctionnement lié à la machine virtuelle de Virtualbox.
Il te reste la possibilité d'essayer le "vrai" liveDVD pour utiliser Xorg.

Le bureau Linux est très adapté aux enfants, ainsi que la façon de
changer de bureau selon l'âge. Par contre, j'ai eu dès le début à
configurer la résolution de l'écran, ce qui peut rebuter certains. J'ai
eu du mal aussi à trouver le bouton pour éteindre l'ordinateur. Mais
pour tout cela, j'imgine que c'est la distribution qui est ainsi, vous
n'y pouvez pas grand chose.

Cela vient d'un choix de ma part.
La distribution d'origine a le "stop" placé dans le menu traditionnel.
C'est pratique pour les adultes habitués aux autres distributions, mais cela ne l'est pas forcément pour les enfants (surtout pour les plus jeunes).
D'où le choix de placer un bouton Stop sur le bureau (ainsi que sur les principaux assistants de configuration).

Côté Windows....Le truc vraiment épatant, c'est l'installateur multiple

Je suis du même avis.
Il est probable que j'adopte prochainement cette excellente solution pour l'installeur d'applications de la ludo-éducative.

Cordialement,
Cédric G.
ASRI éducation