C'est un mini-révolution dans le sens où le parti joue sur les plate-bandes des autres partis en s'attaquant à la propriété « intellectuelle ». C'est quand même le gros morceau de nos sociétés, ça va sûrement secouer plus le cocotier qu'une association qui veut instaurer l'utilisation de l'espéranto comme langue internationale* (je suis pour cela dit).
Ça fait depuis les années 70 que certains s'inquiètent de l'impact de nos sociétés sur l'environnement. Tant que l'écologie n'a pas été une affaire lucrative, rien n'a été fait. Au mieux c'était un pas en avant et deux pas en arrière. Depuis que c'est lucratif, tout le monde se prétend écologiste. Le gouvernement pond des trucs comme la taxe carbone et en dispensent les plus gros pollueurs. L'écologie fait parti d'un projet plus global, celui d'avoir plus de voix que l'autre parti.Donc pour moi il reste plus efficace de faire entendre ces idées en les inscrivant dans un projet plus global
Le PP, en prenant en peu de temps la place du troisième homme en Suède, risque de faire changer la donne surtout si des alliances se font avec les écologistes comme c'est prévu. Là il ne sera plus question de mettre la réforme des lois autours de la PI dans un projet « de fumisterie « globale, ça sera une question de vie ou de mort pour les vieux partis car les jeunes se reconnaîtront plus dans des partis comme le PP. Si 10% des abstentionnistes se réveillent, ça risque d'aller mal pour certains.
Le système actuel fonctionne sur l'inertie. Les partis sont de moins en moins représentatifs mais comme tout est fait pour relativiser la situation alors il parait y avoir encore beaucoup de vie.D'autre part, je ne vois pas en quoi ils secouent le bi-partisme comparativement à d'autres formations beaucoup plus importantes…
* http://esperanto-jeunes.org/-Qui-sommes-nous?lang=fr
-
Téthis
- Géo : De passage chez les cathares