Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Portail des professionnels du libre (v0.1)

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 19 Juil, 2009 09:17

bellesmanieres a écrit:
cheval_boiteux a écrit:le design du site ne donne pas trop envie de s'y aventurer !

Qu'est-ce qui te rebute? Je suis preneur de toute suggestion concernant l'ergonomie et la présentation (après pour le graphisme, j'ai eu de tout sur les retours, du "c'est super beau" au "c'est atroce". Je ne suis d'ailleurs moi-même pas fan des boutons vaguement glossy, mais bon, les goûts et les couleurs ...).
Il reste du travail, dans tout les cas, c'est clair. Ceci dit, ça me va à peu près, et je pense dans un premier temps me consacrer plutôt aux fonctionnalités qu'au design.

Personnellement, je trouve que l'organisation des rubriques et le contenu assez clair, on ne rencontre pas vraiment de problème dans la navigation, niveau "ergonomie" donc ça va :) . Par contre, c'est plutôt l'aspect esthétique qui me rebute : la police des boutons du menu en page d'accueil est un peu trop rigide à mon goût (ça fait un peu trop Arial...) et surtout la couleur de fonds de pages : gris, qui m'est venu à l'esprit en arrivant sur le site est "usine" (à gaz ?) :? . Sans vouloir te vexer, cette couleur n'est pas très chaleureuse et accueillante. Je préconiserais d'avantage l'utilisation du orange (ah non, zut c'est déjà pris par Ubuntu ^^) ou du vert (pour mettre en avant l'aspect écolo du libre) 8).
Bien sûr, je comprends que tu te concentres sur le fonds avant de passer au design, loin de moi l'envie de déprécier ton travail. Je te fais juste ce petit retour-utilisateur au cas où ça pourrait t'aider dans la mise en page. :wink:

Bravo pour ton projet en tout cas, c'est un annuaire qu'il va être agréable de faire connaître !
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Lun 20 Juil, 2009 15:04

Merci pour ces retours ...

Sur le fond (Shimegi) : J'avoue que j'ai un peu de mal à définir un champ strict de définition, ce qui serait pourtant plus judicieux que de faire ça de manière empirique. (Pour exemple, un graphiste Gimp/Inkscape me semblerait au premier abord avoir plus sa place au sien de PdL qu'un écrivain public travaillant sous OpenOffice. C'est totalement subjectif et irrationnel, car la démarche est la même, d'où la nécessité de règles plus ou moins explicites)

Ta définition, "vente d'un savoir faire et d'une maîtrise de logiciels libre", bien que séduisante, me paraît susceptible de déraper un peu : poussée à l'extrême, n'importe qui utilisant un logiciel libre pour produire quelque chose peut s'en réclamer.

Le portail tel que je l'envisageais au départ visait les prestataires dont la mission est d'apporter les logiciels libres au sein de l'entreprise (bar le biais de l'intégration, du développement, de la formation, etc.), soit des fournisseurs d'outils plus que de produits: l'aspect production au moyen de logiciel libre se rapporterait pour moi plus aux clients potentiels qu'aux fournisseurs.

Je continue donc à réfléchir à un moyen de définir tout ça de manière plus objective (c'est une réflexion fort intéressante à mener sur le plan personnel) mais reste pragmatique : les limites sont floues, et comme tout, le projet risque de comporter une forte part de subjectivité. Ce n'est pas si terrible et cela ne l'empêchera pas forcement de fonctionner sur un plan pratique.
De toute façon, Prestataires du Libre sera, je l'espère, ce que la communauté en fera.

Sur la forme (Jorm) : J'ai éclairci la couleur de fond (le gris sombre semble en effrayer plus d'un !), refait les boutons et changé quelques détails. La police est normalement du "Liberation Sans" pour la plupart des zones, j'aime bien et c'est symbolique, mais tu avais raison, j'avais oublié de décommenter une ligne dans la feuille de style ce qui mettait du Arial ou d'autres Sans partout.
Jorm a écrit:loin de moi l'envie de déprécier ton travail
Pas de soucis. Si je demande des retours, c'est exactement pour obtenir le genre de critiques constructives que tu as formulé, pas pour avoir une médaile :wink:

Les couleurs restent un peu tristounettes, certes, et on est loin du portail OpenSuse par exemple, desquelles j'avais songé m'inspirer plus au moins à un moment :
l'idée sous-jacente est d'avoir un portail qui soit une "coquille" relativement terne et neutre afin de faire mieux ressortir les fiches des prestataires (qui peuvent choisir leurs couleurs pour la description).

Il me reste tout de même à faire les parties forum et annonces, que j'ai plutôt négligées et qui sont assez hideuses, ou du moins assez "brut" (mais vides, ce qui fait que ça ne se voit pas) : j'attends que ça se remplisse un peu pour aviser.
bellesmanieres

Mar 21 Juil, 2009 15:01

Je posais simplement la question ;) Quoiqu'il en soit c'est un projet intéressant et qui devrais combler un vide certain :)
Shimegi

Géo : Tours