Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 04:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantOOopportunisme, et ça ne fait que commencer !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 22 Nov, 2004 23:06

en parlant de ça je vien de recevoir l'avis (de firefox, vive l'abonnement rss de thunder lol ;) ) de sortie d'un cd (libre et gratuit) regroupant thunder et firefox pour les distribuer le plus largement possible... Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec OOo, fire et thunder pour niet et casser la baraque à Linspire (pour rire) ??
à débattre...
milouse

Géo : Nantes

Mar 23 Nov, 2004 07:28

milouse a écrit:Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec OOo, fire et thunder pour niet et casser la baraque à Linspire (pour rire) ??
à débattre...

whynot...
mais, serait-ce correct !?
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Mar 23 Nov, 2004 09:32

Hello,
Pour moi le problème qui n'en est peut etre pas un c'est qu'il dit que c'est absolument compatible avec le reste des autres suites office. Hors on peut tester que par exemple pour le logiciel de présentation, ce n'est pas totalement le cas. Et donc voila ma réflexion :
ne va-t-il pas être obliger de collaborer avec oOo pour tenir ses engagements de compatibilité ? Et donc la c'est cool, non ?
cortomaltes

Mar 23 Nov, 2004 17:37

Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec OOo, fire et thunder pour niet et casser la baraque à Linspire (pour rire) ??

Pourquoi ne serait-ce pas correct? Par exemple, proposer OOo avec firefox et thunderbird constituerait une amélioration par rapport à ce que ce Monsieur propose.

On peut même aller plus loin et ajouter encore d'autres bijoux du libre à ce CD. Mais alors ... EUREKA ... la communauté du libre propose déjà une solution: le projet WinLibre. Il suffirait donc que l'équipe de ce projet participe au jeu du Marketing. J'ai vu sur leur site qu'ils ont déjà commencé à le faire. On peut p.ex. commander un CD WinLibre pour 15 EUR. C'est moins cher et plus complet que OOoFf. Petit regret, le shop n'est disponible qu'en français ... .

Donc voilà: Faisons de la pub pour WinLibre et cassons la baraque !?
hjs

Mar 23 Nov, 2004 19:23

PengouinPdt a écrit:Or, regardez bien, il le fait tout en bas en petit caractères... - bon, c'est clair, peut mieux faire, par exemple en reversant une partie des gains à ceux qui ont créés lesdits softs (mais là je rêve trop... idéaliste, va ;) )...

Ce n'est pas du tout nécessairement une mauvaise nouvelle pour la communauté des développeurs. En effet, si Linspire veut vendre, ils devront bien procéder à quelques modifications d'OOo et Ff. Parmi ces modifications, certaines seront peut-être très bien trouvées, peut-être l'équipe Linspire sera-t-elle la première à supprimer tel ou tel bug très gênant...

Tout ce qui aura été réalisé pourra se réutiliser par OOo, et s'il n'y a pas de contribution économique, il y aura au moins celle-là.

Bon, dans le cas d'OOo et Ff, la licence n'est pas la GPL, et ce n'est pas sans risque pour que ce que j'écris ci-dessus soit faux. Mais dans l'esprit tout de même, il y a un intérêt. Ne serait-ce qu'en termes d'analyse du retour utilisateurs sur des versions légèrement divergentes.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 23 Nov, 2004 22:04

Oui mais peut-être pas à n'importe quel prix (l'expression s'impose !).

Je suis sûr que RMS, le père du Logiciel Libre qui vendait 150 $ des copies sur bandes magnétiques du logiciel emacs et qui a autorisé sciemment la liberté totale du prix de vente d'un LL dans la GPL, ne trouverait rien à redire à Linspire.

A ceux qui s'inquiètent du manque-à-gagner pour les auteurs, je dirais que cela m'étonnerait beaucoup que ces derniers n'approuvent pas cette possibilité que Linspire leur offre d'atteindre de nouveaux utilisateurs, et ce sans bourse délier. Rappelons qu'une augmentation du nombre d'utilisateurs, donne, quelque part, une plus grande reconnaissance de leur travail, ce qui se traduit souvent dans le monde du Libre par des retombées financières in fine (embauche, augmentation du salaire, commandes, services...).

Et si le logiciel est gratuit en lui-même, la jolie boîte, le joli CD pressé et la campagne marketing qui l'accompagnent ont un coût qui se répercute inévitablement dans le prix de vente du produit.
Comme le montre Linspire sur son site, pour ce prix-là l'utilisateur de base est gagnant par rapport à l'achat des mêmes types de logiciels propriétaires.

Suis-je le seul sur Framasoft à applaudir le fait qu'une société prenne ce genre d'initiative - et les risques financiers qui vont avec ne l'oublions pas - à destination du grand public ?
PhiX

Géo : Carcassonne

Mar 23 Nov, 2004 22:24

Il n'y rien à redire effectivement a priori sur l'offre Linspire vis-à-vis de la licence.
Et je veux bien vous rejoindre quand vous dites que c'est encore faire la promotion de ces deux logiciels.

Mais disons que pour moi il y a des petites choses peu "élégantes" :
- Absence de lien vers les sites officiels d'OOo et Firefox
- Absence de référence au fait que ce sont des logiciels libres
- Non versement d'une part des bénéfices aux communautés qui développent ces deux projets

PS : Pour Firefox, mieux vaut aller ici non ?
Dernière édition par aKa le Mer 24 Nov, 2004 01:30, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Mer 24 Nov, 2004 00:11

milouse a écrit:cette initiative me parrait un peu.... pas glop du tout (pour reprendre l'expression de je ne sais plus qui (et en espérant qu'elle soit sous copyleft ;) ))
@+

Hic! Pas Glop! ;)
Non, cette expression vient d'une très vieille BD. Bientôt vous verrez qu'on ne pourra plus ni penser ni parler normalement, c'est comme ça que ça a commencé, dans les scénarios de SF dont on parle souvent...

Leur interface n'est pas belle , et ça ne donne pas envie d'acheter

pour un usager non averti, ça donne l'impression que si on clique sur le bouton (loL) on va se faire avoir comme au coin d'un bois :D

Un usager averti comparera et vérifiera dans un moteur de recherche. Il en reste toujours qui se jettent sur une offre dés qu'ils l'ont vue.
S'ils savent qu'ils peuvent l'obtenir légalement sans payer, ils ne paieront pas. S'ils veulent faire un don parce qu'ils le peuvent et qu'ils ont la conviction...
et ainsi de suite.

Bonne nuit !
pardon, ça ne se fait pas de s'endormir sur un forum!.....-------->

Athanor1 :)
Mélodie

Géo : France

Mer 24 Nov, 2004 00:46

Athanor1 a écrit:Leur interface n'est pas belle , et ça ne donne pas envie d'acheter

je suis d'accord avec toi, le site ressemble à un piège (de je ne sais quel genre) car pas assez developpé pour ressemblé au site d'un vrai éditeur de logiciel : ca risque de faire tiquer certain, bien que ceux-ci se douterons avant même de se rendre compte de la pauvreté du site, qu'il y a anguille sous roche ("j'ai déjà entendu parler de firefox quelque part" --> je fait une recherche) seul les plus crédules (et il faut l'être beaucoup à ce niveau là) tomberons dans le panneau (tout ceci est mon avis).

athanor1 a écrit: S'ils veulent faire un don parce qu'ils le peuvent et qu'ils ont la conviction...

si ils ont la conviction et les moyens alors il ferons un don a la mozilla foundation je pense (et respectivement à OOo).

pour répondre a Phix : même si des logiciels libres se vendent c'est plus pour avoir les supports (le support du logiciel : CD+ boite et le support à l'utilisateur) et parce qu'il seront utilisé par des entreprises (distrib linux payante ...)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 24 Nov, 2004 01:30

Mais disons que pour moi il y a des petites choses peu "élégantes" :
- Absence de lien vers les sites officiels d'OOo et Firefox

Peut-être ne rentreraient-ils pas dans leurs frais en incitant leurs clients à télécharger plutôt qu'à acheter la boîte.
- Absence de référence au fait que ce sont des logiciels libres

Le signaler nuirait au message publicitaire à mon avis car c'est trop compliqué à expliquer dans le temps de la vente et cela n'est pas forçément une valeur ajoutée pour le client visé.
- Non versement d'une part des bénéfices aux communautés qui développent ces deux projets

Je n'ai rien trouvé sur le site concernant ce point.
Par contre, je sais que Linspire injecte de l'argent dans au moins deux projets libres : l'éditeur de pages web nvu et le site kde-look.
Enfin, Linspire est basée sur Debian.

La diversité des acteurs est une des richesse du monde du Libre : il y en a pour tous les goûts, quelque soient leurs orientations économico-politiques des personnes travaillent ensemble sur un projet libre et tout le monde est gagnant, des auteurs aux utilisateurs en passant par les intermédiaires commerciaux ou autres. Je ne connais pas beaucoup de domaines où une telle chose existe.
PhiX

Géo : Carcassonne