Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2La version 1.0 de Theora est de sortie

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 06 Nov, 2008 14:39

Ffmpeg2theora est rigoureux, il donne de l'ogv pour extension. Lorsque j'écris ogg (vorbis/theora), il s'agit bien sûr du conteneur ogg avec un flux vorbis pour le son et theora pour la video. :)

Je viens de voir qu'il y a une bibliothèques pour les sous-titres (libkate), des flux kate, qui mènent aussi vers libtiger. Pour l'instant les patches fournis ne s'appliquent pas aux versions des logiciels que j'utilise, ça semble aussi un peu trop bleeding-edge pour être intégrer tel quel. Dans quelques mois ça devrait s'éclaircir.

J'avais de vieux souvenir d'un codec lent et donnant un résultat très moyen, mais c'est devenu bien mieux de DivX.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 06 Nov, 2008 17:45

Les sous-titres sont pris en compte dans la version 0.21 de ffmpeg2theora
2008-05-19 new version released - 0.21

* switch default extension to .ogv
* enable Ogg Skeleton by default
* add kate streams for subtitles (--subtitles, --subtitles-language,
subtitles-category, and --subtitles-encoding options)
* start- and endtime now also works if an output framerate is set
* several bugfixes

Après sur ubuntu 8.04 c'est la version 0.19 qui est présente, j'ignore pour la version 8.10
Vulcain

Géo : Poitiers

Jeu 06 Nov, 2008 19:19

Oui, j'avais vu (j'utilise le binaire du site et l'option avait attisé ma curiosité). Le problème est au niveau des lecteurs. On trouve un patch dans libkate pour Mplayer, mais pour la version svn. Comme c'est moi le mainteneur de ma distro et que je n'ai pas le temps de me pencher sur une nouvelle version de Mplayer (mon unique lecteur vidéo), je n'ai rien pour lire les sous titres.

D'un côté je suis pas non plus très fan des sous titres car ça détourne mon attention. J'ai brièvement tenter de compiler les plugins d'audacious pour avoir le support des paroles (patch présent dans libkate), sans succès. Comme je ne suis pas non plus super motivé par le karaoke l'erreur attendra, comme moi le temps que le mainteneur intégre ça. :)

Je suppose que le supporte des sous titres kate sera plus développé dans quelques mois. Vlc semble déjà les supporter.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 04 Jan, 2009 18:02

JosephK a écrit:Personnellement, à qualité égale, quand je rippe un DVD avec Thoggen j'économise jusqu'à 200Mo par rapport à du XviD (ça dépend des fois aussi) c'était loin d'être le cas au début...
Pour Big Buck Bunny, par exemple, sur le site officiel l'avi pèse 867Mo et l'ogg 886Mo pour une résolution 1920x1080... pas de quoi rougir :)

Je mets ici mon compte rendu sur l'utilisation de ffmpeg2theora

Statistique de conversion en Theora

A l'occasion de la conversion massive en ogv des vidéos pour Framatube, j'en ai profité pour faire des statistiques.

Sachant que les formats sources sont des formats avec perte (mp4, avi, flv et mov), les résultats ne tiennent pas compte de la qualité obtenue. Cependant, j'ai vérifié que chaque vidéo n'avait pas été trop altéré. Le processus de conversion dégrade un peu par rapport au fichier d'origine mais le résultat final reste très satisfaisant.

Sur 68 vidéos il n'y en a eu qu'une seule réfractaire à toute tentative. 62 fichiers (3 136Mo) ont été converties en moins de 4 heures avec ffmpeg2theora 0.21. Les 5 restantes (64Mo) m'ont pris une matinée supplémentaire pour être converties en dv par Kino puis à nouveau convertie en ogv par ffmpeg2theora. Elle contenaient des images corrompues en début de vidéo. Au nombre de mega-octets ces 5 vidéos représentent une proportion infime : 2%.Image

En moyenne, la conversion directe par ffmpeg2theora permet d'économiser 30% sur la taille du fichier d'origine. Sachant que ça monte jusqu'à 80,9% d'économie et que ça descend jusqu'à 89,6% de perte. Pour une utilisation après conversion en dv avec Kino, les scores sont très mauvais : 34% de perte en moyenne.

Voici les diagrammes des résultats obtenus en fonction du format de fichier. Pour le fichier mov, le résultat n'est pas très significatif.

Image

Économie moyenne selon le format de fichier source
Image

Le détail des données est consultable sur ce fichier .ods (ce n'est pas hyper propre, c'était juste pour faire les diagrammes ;) )
JosephK

Dim 04 Jan, 2009 19:05

JosephK a écrit:(mp4, avi, flv et mov)

Ce ne sont que des conteneurs... ils n'ont rien à voir avec la "qualité" de l'image ni la taille du fichier. Dans chacun d'entre eux tu peux y mettre du H.264 par exemple. Si tu gardes les mêmes paramètres, tu obtiendras la même qualité et la même taille de fichier.

Pour obtenir quelque-chose de significatif il aurait fallu connaitre les codecs utilisés dans ces conteneurs pour chaque film, les taux de compression et options associées utilisées, ainsi que les ces mêmes paramètres utilisés lors de la compression en theora.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 04 Jan, 2009 19:29

Ça je sais, c'était juste pour avoir une idée de l'efficacité de la conversion sur un échantillon important.

Après de toute manière ça ne permet pas de juger de la qualité du format Theora.
Pour ça j'avais déjà fait quelques autres tests : ici et (sachant que je ne les trouvais pas assez précis et qu'en plus ça s'est amélioré depuis)
JosephK