JosephK a écrit:Personnellement, à qualité égale, quand je rippe un DVD avec Thoggen j'économise jusqu'à 200Mo par rapport à du XviD (ça dépend des fois aussi) c'était loin d'être le cas au début...
Pour Big Buck Bunny, par exemple,
sur le site officiel l'avi pèse 867Mo et l'ogg 886Mo pour une résolution 1920x1080... pas de quoi rougir

Je mets ici mon
compte rendu sur l'utilisation de ffmpeg2theoraStatistique de conversion en TheoraA l'occasion de la conversion massive en ogv des vidéos pour
Framatube, j'en ai profité pour faire des statistiques.
Sachant que les formats sources sont des formats avec perte (mp4, avi, flv et mov), les résultats ne tiennent pas compte de la qualité obtenue. Cependant, j'ai vérifié que chaque vidéo n'avait pas été trop altéré. Le processus de conversion dégrade un peu par rapport au fichier d'origine mais le résultat final reste très satisfaisant.
Sur 68 vidéos il n'y en a eu qu'une seule réfractaire à toute tentative. 62 fichiers (3 136Mo) ont été converties en moins de 4 heures avec ffmpeg2theora 0.21. Les 5 restantes (64Mo) m'ont pris une matinée supplémentaire pour être converties en dv par Kino puis à nouveau convertie en ogv par ffmpeg2theora. Elle contenaient des images corrompues en début de vidéo. Au nombre de mega-octets ces 5 vidéos représentent une proportion infime : 2%.

En moyenne, la conversion directe par ffmpeg2theora permet d'économiser 30% sur la taille du fichier d'origine. Sachant que ça monte jusqu'à 80,9% d'économie et que ça descend jusqu'à 89,6% de perte. Pour une utilisation après conversion en dv avec Kino, les scores sont très mauvais : 34% de perte en moyenne.
Voici les diagrammes des résultats obtenus en fonction du format de fichier. Pour le fichier mov, le résultat n'est pas très significatif.
Économie moyenne selon le format de fichier source
Le détail des données est consultable sur ce
fichier .ods (ce n'est pas hyper propre, c'était juste pour faire les diagrammes

)