Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Lancement de l'association Open English Web

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 02 Sep, 2008 18:31

de façon plus courte, ça pourrait limiter son utilisation par des associations financé pour l'éducation populaire qui voudrait promouvoir la pratique de l'anglais (le commerce concerne aussi les entités à but non lucratif, pour un exemple caricatural : IKEA. les entités à but non lucratif ne pratiquant pas le commerce sont rarissime (debian, à part ça...), je crois que le NC dans la pratique permet surtout de promouvoir l'échange au delà du cercle familiale (conjoint, amis)).

P.S.: c'est quoi cette mode avec le terme "apprenant"? élève ou stagiaire ne sont pas politiquement correct? (ça donne des airs de novlangue à l'éduc, avec les référentiels sphériques et autres joyeusetés).
Earered

Géo : France, Paris

Mar 02 Sep, 2008 19:08

AlainK a écrit:Hello elrik :

Vendre des CD, des compilations, ça ne m'intéresse pas : je n'arrête pas de "recycler" ce que je fais moi-même. En quoi le figer, et par définition le rendre obsolète ou reproduire à n exemplaires des erreurs (il y en a toujours) ajouterait-il quoi que ce soit |

Bonsoir AlainK,
pardonne-moi, mais l'argument que tu renvoies me fais penser à "Après moi, le déluge".
Je suis comme toi : je ne refais jamais deux fois la même chose pour deux raisons. Trop perfectionniste, trop de chose à essayer. Que cela ne te serve plus, je le comprends, pourquoi penser, de fait, que cela ne servira plus à personne ? Si on va par là, il faut de suite retirer Framasoft et ses notices de la toile, crois-moi ! Et même, à quoi bon faire tout ce travail ? Puisque c'est déjà obsolète dans ton esprit ?

d'autant que ce n'est pas sans poser quelques problèmes statutaires vis à vis de ce qui a été déposé, mais c'est quelque chose qui peut se résoudre même si ça posera quelques difficultés : si on modifie les statuts de l'association, il faudra qu'on contacte tous ceux qui ont déjà proposé des documents

Il y a eu la même transition sur Framasoft, le savais-tu ? Et cela semble s'être plutôt bien passé, non ? Pyg t'en diras plus à ce sujet, au besoin. Certes, il y a eu un court débat sur un des forums, mais à ma connaissance, pas de protestations.

Earered a écrit:c'est quoi cette mode avec le terme "apprenant"? élève ou stagiaire ne sont pas politiquement correct? (ça donne des airs de novlangue à l'éduc, avec les référentiels sphériques et autres joyeusetés).

Je vois que ton éducation linguistique reste à faire : apprenant, géniteur d'apprenant, référentiel rebondissant, cela ne te dit rien ? Va faire un tour ici, c'est très bien expliqué...
http://www.dirlo.net/diaporama2/

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Mar 02 Sep, 2008 21:01

elrik a écrit:Je vois que ton éducation linguistique reste à faire : apprenant, géniteur d'apprenant, référentiel rebondissant, cela ne te dit rien ? Va faire un tour ici, c'est très bien expliqué...
http://www.dirlo.net/diaporama2/

Cordialement.

De la bande dessinée les profs, je connais :P

Le pire, c'est que je sais d'où ça vient ce qui me chiffonne c'est que pendant que certains creuse des trous d'autres les rebouche. Ce qui me chiffonne aussi, c'est que ce vocabulaire s'est propagé au privé, et vu les prestations des acteurs qui utilisent ce vocabulaire, un apriori négatif pourrait se transmettre vis à vis de ce vocabulaire à ceux qui accorde les subventions (ce qui en fin de compte ne serait peut être pas un mal si ça pouvait rectifié la situation ^_^).
Earered

Géo : France, Paris

Mer 03 Sep, 2008 08:10

AlainK a écrit:Ce que tu dis est un peu hermétique pour moi, mais je suis allé voir d'autres fils de discussion de ce forum, et je constate que c'est un débat ancien.

Oui, et récurrent :-) !
AlainK a écrit:Mais comme j'avoue ne pas trop saisir ce que tu dis, tu ne m'as pas encore convaincu :

Hum... cela me semble évident, à moi, c'est pas sûr que je puisse mieux te l'expliquer. J'essaie avec deux exemples :

Si OpenOffice était sous licence CC by sa NC, il serait encore à la version 1.1. Sun paie le développement d'OpenOffice en grande partie, et le réinjecte dans StarOffice, qu'il vend. La clause NC aurait empêché cela, et Sun n'aurait eu aucun intérêt à continuer.

Ma copine a fait l'IUFM récemment. Ce qui en ressortais le soir, c'est que beaucoup de ses profs disaient que faire de l'enseignement frontal ne servait à rien, qu'il fallait laisser parler les élèves, etc. Or, eux, disaient cela en faisant de l'enseignement frontal et parlaient tout le temps... Incohérence, non ? Et si j'écris ça, c'est parce que j'ai cru comprendre que tu étais prof, je me suis dit que ça te parlerait (raté !).

Quand on applique ça à ton projet, ça me semble pareil : tu dis "utiliser du libre, promouvoir du libre", mais tu fais du non-libre. En gros, le libre c'est bien quand tu t'en sers, pas quand tu crées. La position me semble incohérente. Les autres font du libre pour moi, moi je fais du non-libre pour les autres. Et en plus, je vais sur un forum consacré au libre pour qu'on m'explique pourquoi je devrais faire du libre 8) ! Cela dit, si j'utilise Windows, Word et consorts, je n'utilise pas d'outils libres, et là, c'est normal de se poser la question. Mais ça ne semble pas être ton cas.

Suis-je plus clair (parce que du coup j'ai comme un doute :| ) ?
gzabor

Mer 03 Sep, 2008 17:41

OK, OK, je suis convaincu ! :D

Sérieusement, j'y ai réfléchi, et il me paraît de plus en plus évident que vous avez raison...

Comme quoi, on est tous perfectibles :wink:
AlainK

Mer 03 Sep, 2008 18:13

AlainK a écrit:OK, OK, je suis convaincu !

YesSSSSSSSSSSSSS !

AlainK a écrit:Sérieusement, j'y ai réfléchi, et il me paraît de plus en plus évident que vous avez raison...

Le libre a toujours raison, pas nous :D !

AlainK a écrit:Comme quoi, on est tous perfectibles

Non, non. Comme quoi le propre de l'homme, c'est l'évolution, le reste n'est qu'accessoire !

Bon courage pour la suite. Finalement, je regrette de ne pas être prof d'anglais !
gzabor