AlainK a écrit:Ce que tu dis est un peu hermétique pour moi, mais je suis allé voir d'autres fils de discussion de ce forum, et je constate que c'est un débat ancien.
Oui, et récurrent :-) !
AlainK a écrit:Mais comme j'avoue ne pas trop saisir ce que tu dis, tu ne m'as pas encore convaincu :
Hum... cela me semble évident, à moi, c'est pas sûr que je puisse mieux te l'expliquer. J'essaie avec deux exemples :
Si OpenOffice était sous licence CC by sa NC, il serait encore à la version 1.1. Sun paie le développement d'OpenOffice en grande partie, et le réinjecte dans StarOffice, qu'il vend. La clause NC aurait empêché cela, et Sun n'aurait eu aucun intérêt à continuer.
Ma copine a fait l'IUFM récemment. Ce qui en ressortais le soir, c'est que beaucoup de ses profs disaient que faire de l'enseignement frontal ne servait à rien, qu'il fallait laisser parler les élèves, etc. Or, eux, disaient cela en faisant de l'enseignement frontal et parlaient tout le temps... Incohérence, non ? Et si j'écris ça, c'est parce que j'ai cru comprendre que tu étais prof, je me suis dit que ça te parlerait (raté !).
Quand on applique ça à ton projet, ça me semble pareil : tu dis "utiliser du libre, promouvoir du libre", mais tu fais du non-libre. En gros, le libre c'est bien quand tu t'en sers, pas quand tu crées. La position me semble incohérente. Les autres font du libre pour moi, moi je fais du non-libre pour les autres. Et en plus, je vais sur un forum consacré au libre pour qu'on m'explique pourquoi je devrais faire du libre

! Cela dit, si j'utilise Windows, Word et consorts, je n'utilise pas d'outils libres, et là, c'est normal de se poser la question. Mais ça ne semble pas être ton cas.
Suis-je plus clair (parce que du coup j'ai comme un doute

) ?