Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantEtude sur le Logiciel Libre : Appel à Contribution !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 11 Mars, 2008 12:02

MLD a écrit:On a exactement 27 réponses et on vise la centaine pour que l'étude soit exploitable.... alors n'hésitez pas à nous répondre :)

bonjour

100 réponses, ce n'est absolument pas exploitable de façon fiable.
Un exemple : j'ai participé au dépouillement des cantonales ce week-end, où on compte les bulletins par enveloppe de 100 ; résultat, d'une enveloppe à l'autre, ce n'est pas le même candidat qui aurait été élu (et assez nettement d'ailleurs, variation d'au moins une dizaine de voix, c'est à dire une quantité non négligeable sur un total de 100).

Sinon, après avoir lu l'ensemble des questions, je pense que je ne répondrai pas à cette enquête. Je vais néanmoins donner mon avis (en vrac) sur la question, que vous exploiterez comme vous voulez :
Je pense que le plupart des utilisateurs de gnu/linux n'attendent rien d'une offre d'ordi sous linux (surtout si comme le laisse penser un certains nombre de questions, cet ordi a un rapport qualité(hardware)/prix moins avantageux que le même sous windows. Pour moi, ce que les linuxiens (i.e. les déjà convaincus/convertis) attendent lors de l'achat d'un ordi, c'est de pouvoir choisir leur matériel au meilleur prix sans avoir à payer la taxe windows. Après, ils sont bien assez grands pour installer la distrib qui leur plait et la configurer à leur gout. Pour les linuxiens et autres adeptes du libre, le problème n'est pas tant la possibilité d'acheter un ordi sous linux que l'impossibilité de retirer le prix de windows de la quasi totalité des ordis vendus dans le commerce.
La vente d'ordinateur sous linux peut concerner 2 catégories :
- les grands comptes (entreprises, collectivités) qui visiblement ne sont pas visés par l'étude.
- les particuliers qui veulent acheter un ordinateur (et non un OS). Là, il ne faut pas se focaliser sur l'OS (en particulier, ne pas utiliser linux comme un argument de vente puisque Mr et Mme Cacahouète ne savent absolument pas ce que c'est), mais au contraire mettre l'accent sur les qualités intrinsèques de l'ensemble hardware/software, comme a pu le faire l'eePC.

a+
lugburz

Mar 11 Mars, 2008 17:56

Il y a bien sûr des variations entre les différents échantillons qu'on prend (ou les enveloppes concernant les élections dont vous parlez).. Mais il y des outils qui permettent de se rapprocher de la réalité et de réduire ces erreurs : espérances, variance, les lois...
Et puis 10% sur les élections ça change tout (ça change le gagnant) mais dans des études comme la notre ça reste une erreur tolérable le tout c'est de comprendre les phénomènes et de les quantifier avec des erreurs bien sûr....

Concernant ce que vous pensez de ce que les utilisateur de Linux attendent d'une marque, il ne faut pas se substituer à ce que pensent les gens, ça c'est votre opinion et tout le monde ne pense pas comme vous (d'après ce que je lis dans les premiers résultats...). Vous ne voulez pas répondre à l'étude mais vous vous permettez d'imposer et de parler au nom de toute une communauté comme si tout le monde pensait comme vous.....

Moi même je suis utilisateur de Linux depuis très longtemps et pourtant je fais une étude pour comprendre ces mêmes utilisateurs, je n'impose pas mes opinions car les gens ne pensent pas tous comme moi, ils n'ont pas tous les mêmes idées.... Alors n'essayez pas de parler au nom des autres ça marche pas....

En gros, pour comprendre il faut faire des études et consulter les gens pour voir les différentes tendances et opinions il ne suffit pas de dire ce que vous pensez vous même...

Nous en sommes à 40 réponses, SVP continuez :D
MLD

Mar 11 Mars, 2008 19:39

une suggestion... libre :
Limesurvey
http://www.framasoft.net/article4348.html
yanns

Mar 11 Mars, 2008 19:53

Merci pour la suggestion, c'est vrai que c'est plus pratique avec cet outil

J'ai essayé de l'installer sur mon serveur mais ça déconne quelque part, donc pour le moment on va continuer avec notre ptit fichier ODT, ça fera l'affaire... De mon côté, j'essaye de régler le problème... :)
MLD

Mer 12 Mars, 2008 21:27

On n'est pas loin des 50 réponses :)
Alors continuez à répondre (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait) ça ne vous prendra que 5 mn de votre temps...

Bonne soirée :wink:
MLD

Jeu 13 Mars, 2008 13:54

J'ai repondus au questionnaire, mais il est vrai que souvent les choix ne me coresspondent pas. je suis plutot d'accord avec lugburz.

Si les choix proposé se retrouvent etre la seule option, on me retrouvera devant le tribunal !
deadalnix

Jeu 13 Mars, 2008 21:10

Bonjour,

Tu peux aussi poster ce message sur QuebecOS.
Là tu auras aussi des réponses de personnes francophones (Canada, France, Belgique, Suisse, etc...)
jc1

Ven 14 Mars, 2008 12:50

Salut,

Je trouve ce questionnaire bizarre.

Dabord, sur le fond:
Je ne veut pas un PC sous Linux, je veut la possibilité de choisir l'OS (ou le non OS) a l'achat
Je veut que les constructeurs donne toutes les infos sur le matériel.

Le reste je m'en fous.

Sinon, sur la forme: les questions sont mal posées, de plus elles sont trop orientées 'je voudrais un jour vendre des PCs sous linux, je prépare mon étude de marché'. Que ce soit le cas ne me dérange pas, par contre que ce soit la cas mais pas clair me dérange énormément.

Je ne répondrais pas à ce questionnaire.

Concerant limesurvey:
J'ai essayé de l'installer sur mon serveur mais ça déconne quelque part
:shock:

Limesurvey s'installe sans difficultés si on connais un minimum apache/php/mysql
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 14 Mars, 2008 14:05

SVP continuez à nous envoyer vos réponses, on est bloqué sur 52 réponses, c'est bien trop peu pour en faire quelque chose
Merci d'avance :)
MLD

Ven 14 Mars, 2008 14:12

Shnoulle a écrit:Salut,

Je trouve ce questionnaire bizarre.

Dabord, sur le fond:
Je ne veut pas un PC sous Linux, je veut la possibilité de choisir l'OS (ou le non OS) a l'achat
Je veut que les constructeurs donne toutes les infos sur le matériel.

Le reste je m'en fous.

Sinon, sur la forme: les questions sont mal posées, de plus elles sont trop orientées 'je voudrais un jour vendre des PCs sous linux, je prépare mon étude de marché'. Que ce soit le cas ne me dérange pas, par contre que ce soit la cas mais pas clair me dérange énormément.

Je ne répondrais pas à ce questionnaire

Concerant limesurvey:
J'ai essayé de l'installer sur mon serveur mais ça déconne quelque part
:shock:

Limesurvey s'installe sans difficultés si on connais un minimum apache/php/mysql

Oui on a bien compris que beaucoup de gens souhaitent d'abord un matériel avec des spécifications et drivers ouverts avec la possibilité de choisir son OS (ou de prendre aucun). C'est la tendance et ça me surprend pas. La meilleure chose à faire c'est de fournir un matériel ouvert, une distribution gratuite supportée officiellement et puis une certification pour de nombreuses distributions (mais comme ça sera un matériel ouvert, il devait fonctionner sur toutes les distributions)...

Je ne suis pas un expert de PHP ou d'Apache, je fais ce que je peux, désolé :?
MLD