MLD a écrit:On a exactement 27 réponses et on vise la centaine pour que l'étude soit exploitable.... alors n'hésitez pas à nous répondre
bonjour
100 réponses, ce n'est absolument pas exploitable de façon fiable.
Un exemple : j'ai participé au dépouillement des cantonales ce week-end, où on compte les bulletins par enveloppe de 100 ; résultat, d'une enveloppe à l'autre, ce n'est pas le même candidat qui aurait été élu (et assez nettement d'ailleurs, variation d'au moins une dizaine de voix, c'est à dire une quantité non négligeable sur un total de 100).
Sinon, après avoir lu l'ensemble des questions, je pense que je ne répondrai pas à cette enquête. Je vais néanmoins donner mon avis (en vrac) sur la question, que vous exploiterez comme vous voulez :
Je pense que le plupart des utilisateurs de gnu/linux n'attendent rien d'une offre d'ordi sous linux (surtout si comme le laisse penser un certains nombre de questions, cet ordi a un rapport qualité(hardware)/prix moins avantageux que le même sous windows. Pour moi, ce que les linuxiens (i.e. les déjà convaincus/convertis) attendent lors de l'achat d'un ordi, c'est de pouvoir choisir leur matériel au meilleur prix sans avoir à payer la taxe windows. Après, ils sont bien assez grands pour installer la distrib qui leur plait et la configurer à leur gout. Pour les linuxiens et autres adeptes du libre, le problème n'est pas tant la possibilité d'acheter un ordi sous linux que l'impossibilité de retirer le prix de windows de la quasi totalité des ordis vendus dans le commerce.
La vente d'ordinateur sous linux peut concerner 2 catégories :
- les grands comptes (entreprises, collectivités) qui visiblement ne sont pas visés par l'étude.
- les particuliers qui veulent acheter un ordinateur (et non un OS). Là, il ne faut pas se focaliser sur l'OS (en particulier, ne pas utiliser linux comme un argument de vente puisque Mr et Mme Cacahouète ne savent absolument pas ce que c'est), mais au contraire mettre l'accent sur les qualités intrinsèques de l'ensemble hardware/software, comme a pu le faire l'eePC.
a+
-
lugburz