Jess a écrit:salut
C'est pas un article, c'est un monceau d'amalgames et inexactitudes soufflés par on ne sait qui... ou hélas, on ne sait trop qui !
En effet, voilà un article assez déplorable de la part d'un grand hebdomadaire, ça n'arrange pas l'image de la presse
1/ Je confirme ce que jeudécode a dit : ce n'est pas un dual-boot, mais un kubuntu seul qui est installé. Le marché n'a pas été passé pour s'acquitter de redevances sur l'OS, ni pour multiplier les opérations de maintenances !
2/ Sur le choix qui a été fait : il a été fait à l'issue d'une
étude d'opportunité demandée par la Présidence de l'AN. L'étude d'opportunité prenait notamment en compte le fait que les PC, au moment du renouvellement (oui, c'est bien à l'occasion du renouvellement du matériel - et de l'AN - que ce choix a été fait) seraient sous Vista.
Le choix le plus opportun qui s'est détaché a été le passage à un OS libre. Ceux qui parlent de lobbying sont bien mal placés, car non seulement le lobbying du libre (quelles entreprises ont lobbyé pour cette décision ? je n'en vois pas) est très nettement incomparable à celui de MS, mais de plus il s'agit d'
un choix économique, de sécurité mais aussi et surtout politique et stratégique.
3/ Ensuite, comme chacun le sait, il y a eu un
appel d'offres.
Et sur cet appel d'offres, qui fait du chiffre d'affaires ? Des sociétés de service implantées en France, employant des salariés français. Rien, évidemment, n'est payé pour la distribution elle-même. On est bien loin des ingénieurs indiens payés par Canonical (*), comme on est loin de l'Irlande ou de l'île de Man.
4/ Sur les fonctionnalités :
- l'agenda partagé était une fonctionnalité absente du SI de l'AN, jusqu'au dernier renouvellement. Les députés disposent en effet désormais d'un agenda partagé. Ils peuvent disposer des agendas de l'AN (ordre du jour, commissions...) et sauf erreur de ma part leurs collaborateurs en province peuvent y accéder. Le tout avec une synchronisation syncML pour les smartphones. Et pas besoin de MS exchange pour faire ça. (J'ai vu l'interface - web - elle est très bien, fonctionnelle, ergonomique toussa).
- les députés et leurs collaborateurs devraient également bénéficier d'autres fonctionnalités nouvelles, allant de la prise réseau pour brancher un ordinateur extérieur (laptop, PC personnel) au fil RSS de l'AFP affichable sur le bureau, en passant par la communication avec les services de l'AN (notamment la Séance qui entre autres enregistre les propositions de loi et les amendements).
(*)une honte que Canonical emploie des ingénieurs indiens, c'est très mal et puis comme chacun le sait, Microsoft n'emploie personne en Inde... (
1 et
2)

Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.